TECHPOURTOUTES : mener les filles vers les domaines du numérique et de la tech !

TECHPOURTOUTES : mener les filles vers les domaines du numérique et de la tech !

Lors de l’Assemblée Générale de la Conférence des Grandes Écoles, le projet TechPourToutes a été présenté par Nelly Haudegand de la fondation Inria. Ce programme est inscrit dans le volet « Culture de l’Égalité » du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté en mars 2023. Il est piloté par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Ministre déléguée auprès de la Première Ministre chargée de l’Égalité entre les genres et de la diversité.

 

Lire plus : Portrait de trois femmes entreprenantes et inspirantes

 

L’origine du programme TechPourToutes 

Elisabeth Borne a lancé TechPourToutes dans le cadre du plan égalité du 8 mars 2023. Ce programme a été imaginé par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), la Conférence des Grandes Écoles ainsi que Femmes@numérique.

Lors du lancement officiel le 16 juin 2023 à Vivatech la Première Ministre s’est exprimée sur le sujet : « Pour faire face aux défis immenses qui sont devant nous, nous ne nous pouvons pas nous priver de la moitié de l’humanité (…). Dans la tech, seul un salarié sur cinq est une femme. C’est, en fait, un immense gâchis. Nous sommes le pays de pionnières de l’informatique (…). Je vous confirme aujourd’hui le lancement de notre programme TechPourToutes que j’avais annoncé le 8 mars (…). Notre but, c’est que les femmes choisissent le numérique, qu’elles réussissent et qu’elles accèdent à un emploi ».

L’animation du projet est confiée à la fondation Inria fondée il y a quatre ans. Elle agit pour la santé, le développement durable et la société de confiance.

Le programme TechPourToutes est né de certains constats. En effet, les métiers de la tech et du numérique manquent grandement de femmes. Voici quelques chiffres qui illustrent ces propos :

  • Seulement 7% des adolescentes déclarent avoir envie de s’orienter vers le numérique contre 29% des garçons, selon une étude de GenderScan datant de 2021.
  • Les étudiantes dans les formations numériques du supérieur en France représentent seulement 19% des effectifs, toujours selon une étude de GenderScan de 2021.
  • 1 218 000 personnes exercent un métier dans le numérique et les hommes occupent aujourd’hui environ 77% de ces emplois, selon l’Insee.
  • Les jeunes femmes ne représentent que 29,7% des effectifs des écoles d’ingénieurs et 30,9% des élèves des CPGE scientifiques, selon les données du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2021.

Attirer les femmes vers les domaines de la tech et du numérique, les métiers de demain

Les femmes ne semblent donc pas se tourner vers les domaines de la tech et du numérique. Pourtant, ce sont des métiers d’avenir puisque :

  • Parmi les 15 métiers les plus dynamiques d’ici à 2030, on trouve les ingénieur-es informaticien-nes (115 000 créations d’emplois par rapport à 2019) et les ingénieur-es et cadres techniques de l’industrie (75 000 créations d’emplois par rapport à 2019).
  • Le métier d’ingénieur-e informatique figure dans le Top 10 des métiers qui vont le plus recruter en France d’ici à 2030. En effet, au total, ce seront environ 190 000 emplois à pourvoir pour 156 000 personnes formées seulement, selon une étude de l’Apec de 2021.

Une des solutions face au manque d’engouement qu’ont les femmes pour la tech et le numérique serait d’essayer de leur faire changer d’opinion sur ces domaines. En effet, quand on les renseigne sur ces derniers, on se rend compte que beaucoup d’entre elles s’y intéressent ou bien même, s’y projettent.

En réalité, les filles ne se tournent pas vers le numérique et la tech à cause des stéréotypes et de l’éducation qu’elles ont reçu depuis qu’elles sont toutes petites. Elles ont ainsi une certaine image d’elles-mêmes qui leur fait croire qu’elles ne sont pas faites pour ces métiers ou bien pas capables de répondre aux attentes de ces domaines.

Mais le défi que relève TechPourToutes, d’attirer les femmes vers la tech et le numérique, va au-delà de l’enjeu de la parité puisque ce sont en réalité quatre autres sujets majeurs d’ordre social, éducatif, économique et éthique qui sont en jeu :

  • Exploiter le potentiel d’émancipation du numérique pour permettre aux femmes d’accéder à des métiers d’avenir.
  • Accompagner le mouvement d’élargissement nécessaire de l’offre de formations dans le numérique face aux besoins croissants.
  • Répondre aux besoins énormes de recrutement du secteur du numérique où les femmes sont largement sous-représentées, afin de contribuer à une plus grande performance du secteur.
  • Contribuer à une culture d’égalité dans la tech et participer ainsi à la construction d’un numérique non genré et inclusif et à l’émergence d’une société numérique de la confiance.

L’objectif de TechPourToutes : rendre attractifs aux yeux des femmes les domaines de la tech et du numérique

TechPourToutes souhaite aujourd’hui proposer un programme systémique qui ferait enfin bouger les choses et ainsi donner envie aux femmes de faire carrière dans la tech et le numérique. Ce dernier arrive comme un complément des opérations déjà existantes et vise à faire le lien entre l’amont (sensibilisation des collégiennes et lycéennes par exemple) et l’aval (accompagnement à l’intégration professionnelle par exemple) afin d’avoir un réel impact sur la société.

Ainsi, l’objectif de TechPourToutes est de créer un front commun de tous les acteurs engagés au service d’une meilleure représentation des femmes dans le numérique et de déployer un dispositif d’accompagnement à 360° à l’échelle nationale.  

Ce programme d’accompagnement et d’empowerment s’adresse aux filles titulaires du bac (professionnel, technologique ou général) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), du BTS au master 2. L’objectif est donc de mener chaque fille jusqu’à son premier emploi dans les métiers techniques du numérique.

TechPourToutes espère ainsi accompagner 10 000 jeunes femmes du collège au premier emploi. En effet, au moins 10 000 postes ne sont pas pourvus chaque année à la sortie des écoles d’ingénieurs et des masters universitaires. Sans les femmes nous ne pouvons pas répondre à ces besoins et il faut donc entièrement les inclure dans le processus.

 

Lire plus :  Women in Web3 Paris : une association de femmes dans l’industrie de la blockchain

Les composantes du dispositif TechPourToutes : un accompagnement modulaire des parcours d’études et de vie

TechPourToutes est présent dès la classe de quatrième afin de repérer les jeunes filles intéressées par la tech et le numérique dès leur plus jeune âge et les sensibiliser à l’existence du programme. On parle alors de la phase de pré-intégration visant à présenter le dispositif, organiser des sessions d’échanges avec des personnes déjà accompagnées par le programme, aider les jeunes filles intéressées par TechPourToutes à préparer leur soutenance devant le jury pour bénéficier du programme…

À la suite de cela, le programme met en place de nombreuses actions afin d’accompagner les filles durant leurs études jusqu’à leur premier emploi dans le domaine de la tech.

Tout d’abord, il prévoit des partenariats avec des dispositifs existants afin de repérer précocement les jeunes filles « à potentiel ». Le but est ainsi de les embarquer le plus tôt possible dans le programme.

Ensuite, TechpourToutes met en place un accompagnement individuel avec chacune des filles bénéficiant du dispositif. Il comprend :

  • Une aide à l’inscription, à l’installation et à l’intégration de chacune
  • Un suivi renforcé les deux premières années (prévention du risque de décrochage)
  • Un travail sur le projet professionnel et une préparation à l’insertion professionnelle comprenant du mentorat, des stages, de l’apprentissage précoce…
  • Du développement personnel avec des tests, des coachings individualisés…

Le programme accompagne également les filles d’un point de vue matériel et financier (le cas échéant). Ainsi, s’adresse aux femmes pour lesquelles l’aspect financier est susceptible d’aggraver leur capacité à se projeter sereinement dans les métiers qu’elles considèrent aujourd’hui comme inaccessibles en raison des frais de scolarité, de l’équipement nécessaire, des solutions d’hébergement, des frais de vie…

De plus, TechPourToutes propose un accompagnement collectif comprenant :

  • L’animation des communautés d’étudiantes et d’alumnis (plateforme d’entraide, summer camps, hackatons, learning expeditions, événements annuels…)
  • Le développement des projets professionnels des filles et l’organisation de rencontres avec les entreprises (portes ouvertes métiers, conférences et rencontres inspirantes, job dating…)
  • Des ateliers d’empowerment (biais de genre, soft skills, prise de prole en public…)

Enfin, TechPourToutes prévoit des partenariats avec des structures permettant de garantir la meilleure réussite possible dans les études supérieures ainsi qu’une insertion réussie dans le milieu professionnel. L’objectif est donc d’assurer un début de carrière épanoui des femmes dans les métiers de l’IT.

L’objectif global de ces actions est que les filles se sentent accompagnées tout au long de leur parcours et de leurs études.

Les différents intervenants dans la mise en place du projet TechPourToutes

Le dispositif TechPourToutes est soutenu par de nombreux acteurs et partenaires, tous très impliqués dans la mise en œuvre et la réussite du programme. On retrouve ainsi :

  • Des acteurs privés : les employeurs de la tech mais aussi toutes les entreprises concernées par la pénurie de talents féminins dans leurs métiers techniques soutiennent le programme grâce à une aide financière, du mécénat de compétences, des dons en nature, du mentoring, des stages et des contrats d’apprentissage, des actions de communication pour faire connaitre et valoriser leurs métiers.
  • Des acteurs publics : l’État, les collectivités locales, les organismes en charge de l’orientation, de la formation, du financement, des syndicats d’enseignants ainsi que toute la communauté éducative du scolaire dont le rôle sera décisif dans l’orientation des filles et des élèves en général.
  • Des établissements de l’enseignement supérieur : leur implication sera majeure allant de la participation à la sélection des candidates, jusqu’à la mise en place des mesures propices à leur intégration, à leur maintien et à la réussite de chacune dans les formations qu’ils délivrent.
  • Des associations: elles seront des partenaires incontournables pour le relai du dispositif et le sourcing des candidates. Elles apporteront ainsi leur expertise et leur contribution aux dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement qui seront déployés.

 

Lire plus : Concilier vie professionnelle et vie personnelle, un défi majeur pour les femmes

 

Pour conclure, TechPourToutes est un dispositif ambitieux visant à aider les filles et les femmes à se lancer dans la tech et du numérique, étant des domaines très masculins. Ainsi, le programme souhaite leur ouvrir les portes ces métiers grâce à de nombreuses actions concrètes et une collaboration avec les organisations déjà existantes agissant pour la cause.

Ainsi, la prochaine étape du projet TechPourToutes commence dès cet été avec l’installation de groupes de travail pour finaliser le cadrage du programme sur différentes thématiques. Ensuite, le lancement d’une première expérimentation dans 2 ou 3 régions pilotes aura lieu fin 2023. Enfin, le projet sera déployé à l’échelle nationale sur un premier cycle de 3 ans allant de 2024 à 2027.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !