- CARRIÈRE ENTREPRENEURIAT PORTRAITS
- Chloé Ropart
- 20 avril 2023
Portrait de trois femmes entreprenantes et inspirantes
Le monde de l’entrepreneuriat a longtemps été un monde dominé par les hommes. Depuis ces dernières années, les femmes se lancent de plus en plus dans ce domaine non sans difficultés. Leurs parcours sont en général semés d’embûches, ce qui ne les empêchent pas de donner des modèles de persévérance et de créativité. Voici donc le portrait de trois femmes entrepreneuses.
Whitney Wolfe Herd
Whitney Wolfe Herd est une entrepreneuse américaine née en 1989. Elle est surtout connue pour avoir co-fondé l’application de rencontre Bumble en 2014, dont elle est actuellement la PDG.
En 2010, après quelques expériences entrepreneuriales, la jeune femme se lance dans un projet d’application de rencontre avec son petit ami de l’époque et deux autres amis. À eux quatre ils lancent Tinder. C’est Whitney qui est en charge de la partie marketing. C’est donc grâce à elle que le célèbre logo voit le jour. Tinder est un franc succès notamment grâce au principe swipe — balayage en français— qui bouleverse le petit monde des sites de rencontre. Cependant, tout n’est pas aussi rose au sein de l’équipe. La relation entre Whitney Wolfe Herd et Justin Mateen, anciennement en couple, se dégrade sévèrement. Le comportement de Justin se transforme peu à peu en harcèlement violent qui pousse son ex petite amie à quitter l’entreprise.
Marquée par cette expérience, elle décide de lancer une application de rencontre où les femmes auront le pouvoir. Son slogan deviendra par la suite « Faites le premier pas ». C’est là le concept innovant de l’application qui fait tout son succès : c’est la femme qui fait le premier pas. L’application rencontre un franc succès. Le 11 février 2021 Bumble rentre en bourse, faisant par la même occasion de Whitney Wolfe Herd la plus jeune PDG d’une société cotée en bourse. En 2021, Forbes estime sa fortune à environ 575 millions de dollars. Whitney Wolfe Herd est également connue pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes et a lancé plusieurs initiatives pour soutenir les femmes entrepreneuses.
Ce qui fait de Whitney Wolfe Herd une femme entreprenante inspirante c’est que grâce à ses expériences et les traumatismes qu’elle a vécus en tant que femme, elle a créé une entreprise qui allait lutter contre ce qu’elle a vécu, en l’occurence les relations toxiques avec les hommes. Son parcours lui a permis de donner des valeurs fortes et inspirantes à son entreprise.
Lire plus : Women in Web3 Paris : une association de femmes dans l’industrie de la blockchain
Elizabeth Holmes
Elizabeth est une entrepreneuse née en 1984. Elle est connue pour avoir été la plus jeune milliardaire n’ayant pas hérité de sa fortune. Elle doit sa fortune et sa notoriété à l’entreprise qu’elle a créé à seulement 19 ans. En effet, en 2002, elle entre à Stanford pour suivre une formation en chimie. Elle quitte finalement Stanford à 19 ans ce qui fait d’elle une « dropout » comme Steve Jobs et Bill Gates. Dropout est un terme utilisé pour désigner un étudiant qui a abandonné ses études. Elle fonde Theranos en 2003.
Theranos était une entreprise dont le but était de révolutionner l’industrie des tests sanguins. En développant une technologie, l’entreprise se vantait de pouvoir fournir une analyse sanguine précise à partir d’une seule goutte de sang. Cependant, des enquêtes ont révélé que la technologie de Theranos ne fonctionnait pas aussi bien que prévu. L’entreprise a donc été fermée en 2018 et Elizabeth Holmes a été accusée de fraude. En 2021, elle est en procès pour ces accusations. Son histoire a été racontée dans une série, « The Dropout ».
Elizabeth Holmes peut être décrite comme une femme entreprenante qui a créé une entreprise innovante dans le domaine de la santé, avec une vision ambitieuse pour changer la façon dont les tests sanguins sont effectués. Elle a dirigé avec passion et détermination l’entreprise qu’elle a cofondée, en cherchant à convaincre des investisseurs de premier plan de soutenir son projet, et a été reconnue pour ses talents en communication et pour inspirer ses employés. Cependant, son leadership a été remis en question à la suite des révélations sur les pratiques frauduleuses de Theranos, qui ont entraîné la fermeture de l’entreprise.
Lire plus : Concilier vie professionnelle et vie personnelle, un défi majeur pour les femmes
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey est une personnalité médiatique américaine, née en 1954 dans le Mississippi. Elle est surtout connue pour son émission de télévision « The Oprah Winfrey Show », diffusée pendant 25 ans. C’est devenue l’une des émissions de talk-show les plus populaires de l’histoire de la télévision américaine. Durant son émission, elle faisait venir des célébrités qu’elle interviewait devant un public. Devenu un véritable phénomène, être invité sur le plateau de l’émission était un honneur.
En plus d’être présentatrice, Oprah Winfrey est également une philanthrope, une productrice de films et une actrice. Elle fait sa première apparition sur grand écran en 1985 dans le film La couleur pourpre de Spielberg.
Elle est également connue pour son engagement en faveur de l’éducation, de l’égalité des sexes et de la lutte contre la pauvreté et les maladies. The Oprah Winfrey Foundation est fondé en 1987 dans le but de guider, d’éduquer, d’inspirer et d’aider les femmes et les enfants à travers le monde. Au lendemain de l’ouragan Katrina aux États-Unis en 2005, elle n’hésite pas à faire don de 10 millions de dollars afin de venir en aide aux sinistrés. Deux ans plus tard, elle investit 40 millions de dollars dans la création d’une école pour jeunes filles défavorisées en Afrique du Sud.
En 2011, Oprah Winfrey a lancé sa propre chaîne de télévision. OWN (Oprah Winfrey Network), propose des programmes sur l’autonomisation, l’inspiration et la transformation personnelle.
Oprah Winfrey est considérée comme l’une des femmes les plus influentes du monde, et a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail dans les médias et sa philanthropie. Elle est également une figure inspirante pour de nombreuses jeunes femmes entrepreneuses issues de minorités. En effet, elle est à l’heure actuelle la femme afro-américaine la plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de deux milliards de dollars. Elle doit son succès exclusivement à son talent en tant que présentatrice télé.
Les parcours de ces trois femmes entrepreneuses nous montrent que tout est possible avec de la persévérance, de la passion et de l’audace. Elles ont su prendre des risques, surmonter les obstacles et croire en leurs visions pour atteindre le succès. Ces femmes inspirantes nous rappellent que l’entrepreneuriat n’est pas seulement réservé aux hommes et que les femmes ont autant de potentiel pour exceller dans ce domaine.
Lire plus : Top 10 des femmes les plus puissantes au monde