Shark Tank : « Qui veut être mon associé ? » aux Etats-Unis

Shark Tank : « Qui veut être mon associé ? » aux Etats-Unis

Avec le succès que connaît l’émission de M6 « Qui veut être mon associé ? », nous avons décidé de vous présenter l’équivalent américain : Shark Tank. Diffusée depuis 2009, l’émission est très populaire aux Etats-Unis et a vu naître de nombreux projets aujourd’hui reconnus à l’échelle nationale.

 

Lire plus : Tout savoir sur « Qui veut être mon associé ? » : explications, investisseurs et objectifs

 

Qu’est-ce que Shark Tank, l’équivalent américain de « Qui veut être mon associé » ?

L’émission américaine Shark Tank suit le même principe que « Qui veut être mon associé ? » en France. Des porteurs de projet se présentent devant un groupe d’investisseurs, les Shark (requin en anglais), afin de pitcher leur idée et demander une participation au capital. Ils ont un temps d’échange et de négociation afin de déterminer quelle proposition sera acceptée et avec quel investisseur les entrepreneurs décideront d’avancer.

Le terme « Shark » renvoie principalement à l’aspect négociateur des investisseurs et à leur capacité de toujours dénicher les meilleurs projets, pour un investissement abordable. A travers une phase de négociations intense, tant pour les investisseurs que pour les entrepreneurs, une décision est prise quant à la part de l’entreprise cédée en échange du capital de l’investisseur.

Lire plus : Le parcours inspirant d’Anthony Bourbon, juré de « Qui veut être mon associé ? »

Qui sont les investisseurs de Shark Tank ?

Pour cette 14ème édition de l’émission américaine Shark Tank, les investisseurs sont six en sachant qu’un certain nombre d’invités spéciaux peuvent être présents pendant des épisodes. Les investisseurs de la 14ème saison sont :

  • Barbara Corcoran : véritable femme d’affaires, Barbara Corcoran est spécialisée dans l’immobilier de luxe. Elle est à la tête d’un groupe de plusieurs dizaines d’entreprises et a une fortune qui s’élève à près de 100 millions de dollars.
  • Mark Cuban : avec une fortune estimée à près de 4,6 milliards de dollars par Forbes, Mark Cuban est particulièrement connu aux Etats-Unis pour être le propriétaire de l’équipe de basket-ball des Mavericks de Dallas, du studio Magnolia Pictures et comme président de la chaîne HDNet.
  • Lori Greiner : véritable célébrité de la télévision, Lori Greiner est connue comme étant « The Queen of QVT », une chaîne de télévision spécialisée dans le télé-achat aux Etats-Unis. De plus, elle est la fondatrice et CEO de l’entreprise For Your Ease Only. Sa fortune est estimée à près de 150 millions de dollars.
  • Robert Herjavec : entrepreneur reconnu, il est à la tête du Herjavec Group (cybersécurité) et a fondé BRAK Systems (entreprise spécialisée dans la fibre optique). Sa fortune est estimée à près de 250 millions de dollars.
  • Daymond John : célébrité de la télévision, Daymond John est aussi le fondateur de FUBU, une marque de vêtements « hip-hop » et de The Shark Group, une agence de publicité et de marketing.
  • Kevin O’Leary : aussi connu sous le surnom « Mr Wonderful » (Monsieur Merveilleux), Kevin O’Leary est une personnalité des plateaux télé. Il a aussi fondé l’entreprise SoftKey Software Products et investit énormément en tant que Business Angel dans des startups.

A cette liste d’investisseurs très connus aux Etats-Unis, il faut ajouter des invités spéciaux tels que Kevin Hart ou Ashton Kutcher.

6 prestations, avec une vraie expertise, telle est la proposition de valeurs de NexGen Partners.

Quels projets ont cartonné après leur passage sur Shark Tank ?

De nombreuses entreprises ont percé aux Etats-Unis après leur passage sur Shark Tank. Bien que la plupart d’entre elles soient inconnues en France, elles n’en restent pas moins de véritables succès ! En effet, certains projets ont même été rachetés par de grands groupes internationaux tels que Amazon ou Snapchat. Parmi les plus notables, on peut mentionner :

  • Doorbot, aussi appelé Ring. Il s’agit d’une entreprise qui produit des dispositifs de sécurité pour les maisons. Grâce à son fonctionnement avec une intelligence artificielle, le projet a intéressé Amazon qui l’a racheté pour environ 1,5 milliard de dollars.
  • Scan, une application mobile qui scanne des éléments visuels afin de renvoyer les utilisateurs vers des liens internet. Scan a été achetée par Snapchat pour 50 millions de dollars.

De nombreux autres projets ont bénéficié d’un grand succès après être passés sur Shark Tank, les deux cité étant les plus impressionnants.

Lire plus : Quel est le parcours d’Isabèle Chevalier, jurée de « Qui veut être mon associé ? »

Le succès de Shark Tank aux Etats-Unis

Grâce à son succès, l’émission Shark Tank a pu bénéficier de 14 saisons, sans annonce d’arrêt futur. Avec un pic de téléspectateurs aux alentours de 7 millions de vues, l’audience de la saison actuelle se situe entre 3 et 4 millions de visiteurs. Pour la 14ème saison, Shark Tank a voulu tester un nouveau concept : le Shark Tank live. Le premier épisode de la saison 14 s’est déroulé en live, devant une audience de téléspectateurs présents sur le plateau.

Cet épisode a été considéré comme un « fiasco » par l’ensemble des spectateurs (présents sur place, comme à la télévision) car les investisseurs étaient moins spontanés. De plus, là où un épisode de Shark Tank demande 8 heures de tournage, pour 40 minutes de diffusion, un épisode en live est beaucoup plus long, ce qui laisse le temps de s’ennuyer aux spectateurs.

Avec un nouveau format à revoir, l’émission Shark Tank n’en reste pas moins un succès aux Etats-Unis, qui a permis à de nombreuses startups de se développer de façon exponentielle !

 

Lire plus : Delphine André, jurée de « Qui veut être mon associe ? »

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !