Zoom sur le métier de Responsable des Services Généraux

Zoom sur le métier de Responsable des Services Généraux

Le métier de Responsable des Services Généraux est assez peu connu alors qu’il est primordial dans une entreprise. En effet, les services généraux sont centraux dans une entreprise puisqu’ils permettent de coordonner les activités assurant la bonne interaction des équipes entre elles. Découvrez en quoi consiste ce métier, le salaire d’un Responsable des Services Généraux et ses perspectives d’évolution.

 

Qu’est-ce que les services généraux dans une entreprise ?

Les services généraux dans une société correspondent à l’ensemble des services qui sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, mais qui ne sont pas directement liés à son activité principale. Ces services peuvent inclure :

  • La gestion et coordination des services d’entretien des bâtiments et des locaux, y compris la maintenance des équipements et des infrastructures
  • La gestion des fournitures de bureau, y compris la commande, la réception et la distribution du matériel de bureau
  • La coordination des événements internes, tels que les réunions, les conférences et les célébrations
  • La gestion de l’accueil des visiteurs et des clients
  • La gestion des déplacements et des réservations de voyage pour les employés de l’entreprise

 

Qu’est-ce qu’un Responsable des Services Généraux ?

Le responsable des services généraux est généralement chargé de superviser et de coordonner ces différents services, tout en s’assurant de leur fonctionnement effectif. Voyons en quoi cela consiste.

 

Les missions

Les missions d’un responsable des services généraux peuvent varier en fonction de l’entreprise, mais elles comprennent généralement les missions citées précédemment. Il peut également être responsable de la gestion des contrats de maintenance et de l’élaboration de budgets. En somme, le responsable des services généraux est très sollicité par ses collègues afin de solutionner les problèmes du quotidien. Il est l’interlocuteur privilégié de chacun et se doit d’être au courant de toute l’actualité de l’entreprise afin de pouvoir faciliter le travail de ses collaborateurs.

 

La rémunération du Responsable des Services Généraux

Le salaire d’un responsable des services généraux peut varier en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et de sa localisation géographique. Selon une estimation générale, le salaire commence entre 30 et 40 000€ annuels, et peut ensuite rapidement augmenter jusqu’à atteindre 60 000 euros par an.

 

Le rattachement hiérarchique

En termes de hiérarchie, un responsable des services généraux est généralement considéré comme un poste de gestion de milieu ou de niveau supérieur, et il peut être sous la supervision d’un directeur administratif ou d’un directeur général. Bien qu’il fasse partie de la direction de l’entreprise, le responsable des services généraux est amené à communiquer avec l’ensemble des collaborateurs puisqu’il est la personne vers qui chacun se tourne en cas de problème.

 

Les facteurs d’évolution du métier

Les évolutions de carrière pour les responsables des services généraux peuvent inclure des postes de direction dans les services généraux, des postes de direction dans d’autres domaines administratifs, ou même des postes de direction générale. Cela dépend des compétences, des intérêts et des opportunités de l’individu et de l’entreprise.

Plus généralement, les responsables de services généraux décident de se spécialiser dans un domaine précis, notamment dans les achats ou en tant que responsables de site.

 

Comment devenir Responsable des Services Généraux ?

Le poste de responsable des services généraux est très polyvalent et nécessite de connaître parfaitement l’organisation d’une entreprise et l’ensemble de ses outils et collaborateurs. Bien qu’il n’existe pas de « formation-type » pour intégrer les services généraux d’une entreprise, certains pré-requis sont nécessaires.

 

Profil du Responsable des Services Généraux

Il n’y a pas de parcours spécifique pour devenir responsable des services généraux, mais certaines formations et expériences peuvent aider à développer les compétences utiles pour ce poste.

  • Un bac +4 est nécessaire pour devenir Responsable des Services Généraux. Cette formation peut être effectuée en université ou école de commerce en gestion des entreprises, en gestion immobilière ou en gestion de projets
  • Une expérience professionnelle dans les services généraux, la gestion de projets ou encore le management est également importante pour être considéré pour un poste de responsable des services généraux.
  • Des compétences en gestion budgétaire, en gestion des contrats et en communication sont des compétences clés pour ce poste.

 

Compétences requises

Le responsable des Services Généraux étant un poste polyvalent, qui varie considérablement d’une entreprise à l’autre, il n’existe pas de compétences strictes et précises à valider. En effet, les compétences et les expériences variant selon les entreprises, il est conseillé de consulter les annonces d’emploi pour avoir une idée précise des compétences et expériences recherchées pour le rôle du responsable des services généraux dans chaque entreprise.

Néanmoins, des compétences telles que la rigueur, un bon sens du relationnel et une excellente organisation sont un plus pour ce type d’emploi qui demande de jongler en permanence entre plusieurs thématiques. Pour progresser dans cette fonction, il est important de suivre des formations continues pour se tenir au courant des évolutions réglementaires et des bonnes pratiques en matière de gestion immobilière, de suivi budgétaire, de management d’équipe… D’ailleurs, nous vous partageons nos 10 conseils pour réussir sa gestion des notes de frais.

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !