Quelles différences entre un étudiant de prépa et un AST ?

Quelles différences entre un étudiant de prépa et un AST ?

Les AST et les prépas sont issus de deux voies différentes mais ils ont un objectif commun : intégrer les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Les AST peuvent intégrer les écoles après deux ans en BTS/DUT ou après trois ans en licence/bachelor. Les prépas quant à elles, intègrent ces écoles en général en deux ans, mais parfois aussi en trois ans.

Les AST et les prépas ont comme point commun le fait d’entrer en école grâce à un concours, même si celui-ci diffère grandement. Les prépas font le concours de la BCE ou d’Ecricome tandis que les AST passent le concours passerelle, ou des concours propres à chaque école. Les AST sont sélectionnés de manière plus rigoureuse, surtout lorsqu’il s’agit des écoles du TOP 5, avec de plus grandes exigences lors de l’entretien de motivation (notamment sur le projet professionnel).

La prépa signifie souvent une rigueur et une quantité de travail importantes pour intégrer de nombreux savoirs dans le but de passer un concours alors que les AST obtiennent aussi leur diplôme mais plus sur une implication à travers de nombreux projets universitaires et expériences professionnelles. 

 

Lire plus : Concilier la préparation des concours AST et la fac

 

La vie en école

Pour un AST, intégrer un cercle déjà constitué de connaissances et d’amis de prépa n’est pas chose facile. Effectivement, les prépas qui ont vécu deux années très intenses ont un lien, une fierté et une reconnaissance mutuelle forte, ce qui les rapprochent forcément d’entrée.

Beaucoup d’anciens élèves de prépa développent une certaine nostalgie de la vie en prépa, des cours et de la forte implication intellectuelle nécessaire. Pour les AST, une grande école est considérée comme une voie de prestige dans un parcours, vecteur d’opportunités professionnelles exceptionnelles.

Il est important de noter que la césure est une étape importante pour les préparationnaires, car elle va venir effacer les différences d’expériences professionnelles entre les deux profils

 

Un même diplôme pour les AST et les prépas

Les parcours précédant l’école sont peut-être différents, mais au final, AST et Prépa se finalisent par le même diplôme. Tous auront tous connu la même expérience en école, entre les voyages, les associations, l’alternance (pour ceux qui en font une) et les stages.

La grande majorité des entreprises ne font aucune différence entre les étudiants qui sont passés par les classes préparatoires et ceux passés par les admissions parallèles. Il existe tout de même certaines entreprises particulièrement en finance, qui lors du recrutement sont très élitistes et sélectives : les classes préparatoires sont ainsi très favorisées.

Cela est notamment le cas de gros cabinets d’audit et de conseil parisiens, qui recrutent de nombreux jeunes des meilleures écoles du TOP 5. Les exigences liées aux postes proposés nécessitent en effet de manipuler beaucoup de chiffres et de faire preuve d’une forte capacité de travail et d’abstraction, compétences particulièrement développées en prépa. Cela est notamment dû au fait que le rythme de la prépa correspond à l’image de bourreau du travail que ces entreprises souhaitent vendre, qu’elles veulent garder une image « élitiste », ou simplement que les recruteurs eux-mêmes, sont passés par une prépa.

 

Lire plus : GEM dévoile son nouveau concours AST : modalités, coefficients, épreuves…

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.