Que dit le marché de l‘emploi en France sur les métiers de l’IA et de la data ?

 Que dit le marché de l‘emploi en France sur les métiers de l’IA et de la data ?

aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan publie son enquête sur les offres d’emploi en intelligence artificielle et Data en France après étude de 1860 offres d’emploi parues entre le 1er janvier et le 15 avril 2020 sur les plateformes LinkedIn Jobs, Indeed et Optioncarriere.

Pourtant encore méconnus, les métiers de la data et de l’intelligence artificielle sont en pleine expansion et représentent une part majeure du recrutement des années à venir.

Quels sont les métiers les plus demandés ? Quelle est leur part sur le marché de l’emploi en France ? Qui les recrute ? A quels niveaux d’études et d’expérience ? Quelles sont les compétences les plus demandées par les recruteurs pour exercer dans ce domaine ? 

Le marché de l’IA foisonne

➢  Le nombre d’offres d’emploi diffusées en moins de 4 mois en 2020 atteint près de 2000 offres

➢  Le secteur d’internet des logiciels est le premier recruteur (19%), suivi des activités de conseil (14 %) et des Banques, assurances, services financiers (13 %)

➢  Plus de 2 offres sur 3 d’emploi en IA se trouvent en Île-de-France

➢  Top 3 des métiers de l’IA : Ingénieur IA, Ingénieur Machine Learning et Développeur machine learning avec 13%, 12% et 6% des offres d’emploi de l’IA

Le secteur est très porteur, la demande est forte et les emplois sont très rémunérateurs

➢  Les recruteurs acceptent des profils débutant dans plus de 53% des offres

➢  Le salaire moyen brut annuel des Bac+5 en data/IA atteint 51 K€ selon notre enquête, alors que celui des nouveaux diplômés (ingénieurs ou managers) est de 35 714 €, selon l’enquête CGE 2020

➢  Les CDI sont la norme : ils représentent 90% des contrats

Un recrutement particulier

➢ Priorité aux débutants et aux profils hybrides

➢ Forte attente de compétences hybrides, techniques et managériales

L’étude d’aivancity révèle l’ampleur des métiers de la data et de l’IA sur le marché de l’emploi : les secteurs d’activité sont pluriels, les salaires attractifs et les demandes nombreuses. Leur recrutement révèle de nombreuses particularités : priorité aux débutants et aux profils hybrides. Les soft-skills prennent autant d’importance que les compétences techniques pour poursuivre les virages technologiques amorcés. Des critères de recrutement différents pour des métiers d’avant-garde, c’est la révolution Data / IA.

👉🏼 L’enquête complète d’aivancity 👈🏼

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.