Cédric Grolet : Parcours, cuisine, fortune, scandale..

Cédric Grolet : Parcours, cuisine, fortune, scandale..

Cédric Grolet est un chef pâtissier français qui rencontre un succès inédit. En effet, celui qui est apparu à plusieurs reprises dans l’émission « Top Chef » sur M6 a accumulé pas moins de 3.8 millions d’abonnés sur Tiktok ainsi que 6 millions sur Instagram en quelques années seulement !

Cap sur le chef pâtissier le plus populaire du moment !

Cédric Grolet : biographie et parcours

Cédric Grolet est né le 28 août 1985 à Firminy dans la Loire. Il a grandi à Praisles, et dès son plus jeune âge, il a été attiré par la pâtisserie. Après avoir obtenu son CAP de pâtissier-chocolatier, il entame un apprentissage avec Dominique Alibert et Pascal Liotier, deux chefs ayant eu une influence indispensable pour Cédric. C’est d’ailleurs sous l’encouragement du second chef que l’apprenti commence aux concours déjà existants. Des compétitions qu’il remporte petit à petit !

Cependant, lors du Prix Charles Proust, son plat est raté, reconnaît-il, mettant presque le feu aux rideaux ! Cédric pense dans un premier temps que sa carrière de pâtissier est terminée, mais il se remet en question rapidement, pour finalement rejoindre en 2006 les équipes de Fauchon, une pâtisserie renommée de la capitale.

Après un séjour en Chine au cours duquel il gagne en expertise en travaillant aux côtés de grands chefs tels que Christophe Adam et Benoît Couvrand, il revient 5 ans plus tard, en 2011, à Paris et rejoint le Meurice en tant que sous-chef, puis chef pâtissier ensuite !

Lire plus : La Luxury Hotelschool : l’école de management spécialisée dans le monde du luxe !

Début du succès pour Cédric Grolet

Sur sa lancée, Cédric Grolet gagne de nombreuses récompenses lui permettant d’accroître sa notoriété auprès de ses pairs. Ainsi, il est élu « Meilleur Chef Pâtissier de l’année » en 2015 et 2016 par des magazines spécialisés comme  » Le Chef  » et  » Relais dessert « . L’année suivante, il est nommé « Meilleur Chef Pâtissier de restaurant du monde » puis finalement « Meilleur Chef Pâtissier du monde » par 50 Best : c’est la consécration !

Il enchaîne par la suite les collaborations avec de grands palaces, comme le Meurice, avec lequel il ouvre une Pâtisserie en 2018, réunissant alors les spécialités préférées du chef !

Les pâtisseries trompe-l’œil : la spécialité de Cédric Grolet

Finalement, Cédric Grolet finit par proposer ses propres pâtisseries, et ce seront elles qui enflammeront Instagram et Tiktok, à tel point que deux millions d’internautes s’abonnent dès 2019. Actuellement, c’est 6 millions de followers qui attendent patiemment de nouvelles œuvres !

Par « œuvre », nous entendons ses fameuses pâtisseries trompe-l’œil ! Le principe est simple : la pâtisserie ultra réaliste ressemble comme deux gouttes d’eau à un aliment bien connu (tomate, poire, champignon, citron..) et renferme des saveurs aussi originales que complexes, qui n’ont parfois aucun rapport avec l’aliment imité !

Cédric Grolet comprend vite l’engouement et lance sa chaîne de boulangerie pâtisserie, à Paris Opéra dans un premier temps, puis à Londres en collaboration avec le prestigieux hôtel Berkeley.

 

Fortune de Cédric Grolet

Côté fortune, nous allons être honnêtes ! Le chiffre de 2 millions d’euros revient régulièrement, mais est difficilement vérifiable, il est d’ailleurs peu sourcé.

Un rat chez Cédric Grolet ?

Concernant les scandales, il y en a un en particulier : il s’agit d’une vidéo qui a attisé la toile. En pleine période de Noël, une vidéo d’un internaute publiée sur Tiktok semble montrer un rat au sein des ateliers de la Pâtisserie de Cédric Grolet située à Opéra. La vidéo, visionnée plus d’un million et demi de fois, entache bien entendu son image. Cependant, des internautes ne manquent pas de rappeler que la présence de rongeurs est monnaie courante dans la capitale, d’autant plus dans les boulangeries-pâtisseries.

 

Que retenir de Cédric Grolet ?

Enfin, nous avons pu découvrir ici le parcours d’un homme à succès qui, passionné par son métier, a influencé un secteur entier et a utilisé à merveille les réseaux sociaux.

Finalement, lorsque nous voyons l’influence mondiale de Cédric Grolet, nous pourrions légitimement le considérer comme un outil de soft power à l’international, tant il contribue au partage du savoir-faire français à l’international !

 

Lire plus : Télétravailler dans des hôtels 5 étoiles : c’est possible avec Third Place