La Luxury Hotelschool : l’école de management spécialisée dans le monde du luxe !

La Luxury Hotelschool : l’école de management spécialisée dans le monde du luxe !

Rencontre avec Arnaud Bouvier, fils des fondateurs et actuel Président de la Luxury Hotelschool Paris afin d’en savoir davantage sur cette école de management spécialisée dans le monde du luxe ! 

 

Lire plus : Luxury Tomorrow Challenge : construire ensemble le luxe de demain

 

Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter ?

Diplômé de l’ESCP, j’ai également étudié l’économie à HEC avant de rejoindre une banque d’affaires où je suis devenu directeur associé à 28 ans. Je suis rentré à la Luxury Hotelschool en 2002, ce sont mes parents qui l’ont fondée il y a plus de 30 ans. J’y enseigne aujourd’hui le management et le leadership avec un focus sur la responsabilité sociale des entreprises, le management du bien-être et la motivation.

 

Peux-tu nous en dire plus sur la Luxury Hotelschool Paris ? 

La Luxury Hotelschool est l’une des plus belles écoles hôtelières du monde, d’abord par son campus superbe au 69 bd Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris, mais aussi par la satisfaction des étudiants, l’école est numéro 1 dans le classement Happy at School devant nos confrères Paul Bocuse et Ferrandi.

luxury hotelschool

À quel moment tes parents ont eu l’idée de ce projet, quel a été l’élément déclencheur ? 

Mes parents se sont rencontrés à l’école hôtelière et ils sont tous les deux dans l’enseignement depuis le début des années 80. Dans ma famille, et d’aussi loin que je me souvienne, on parle de l’école. L’idée a toujours été de créer le Lausanne français mais spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. Nous nous sommes toujours intéressés avant tout aux palaces.

 

Pourquoi as-tu décidé de prendre la relève et de t’investir dans ce projet ? 

J’ai une sœur et elle est directrice générale de l’association des anciens élèves de l’ESSEC, nous sommes tous dans l’éducation. Il était naturel que l’un d’entre nous reprenne le flambeau. J’ai toujours été le plus sensible au luxe et aux grands hôtels. Lorsque j’étais petit et qu’on partait en vacances, mon père me donnait le guide Michelin dans la voiture pour savoir où on ferait étape. Très jeune, je connaissais la signification des tours et des étoiles Michelin par cœur.

 

Depuis la création de la Luxury Hotelschool, quel a été le moment le plus marquant ? 

En 2019, nous avons signé un partenariat avec EHL Hospitality Business School, l’école hôtelière de Lausanne. C’est important pour nous car EHL amène à nos étudiants une reconnaissance mondiale qui se marie bien avec le prestige de la Luxury Hotelschool dans le domaine du luxe.

 

Vous avez fait le choix d’avoir des effectifs très peu nombreux (d’environ 200 étudiants), pourquoi cette décision ? 

Ce choix fort d’effectifs restreints est guidé par notre volonté d’offrir à chacun de nos étudiants un suivi personnalisé durant l’intégralité de leur cursus à l’école. C’est aussi parce que nous évoluons en petits groupes que nous sommes en mesure de faire vivre à nos étudiants une authentique expérience du luxe à l’occasion, notamment, du programme Une Nuit au Palace. La relation de proximité entre les étudiants, les professeurs et l’administration est l’un des piliers de notre réussite.

 

Quelles sont les différentes voies d’admission pour intégrer la Luxury Hotelschool Paris ? 

  • Les étudiants peuvent intégrer la Luxury Hotelschool après le bac et obtenir d’abord le diplôme VET by EHL (Lausanne) en deux ans puis le Bachelor de management hôtelier inscrit au RNCP en troisième année. Ils peuvent aussi intégrer directement la troisième année s’ils disposent d’un bac+2 dans une discipline connexe.
  • Les étudiants qui souhaitent suivre leurs études en alternance peuvent obtenir le même Bachelor avec un contrat d’apprentissage dans une entreprise du secteur : un programme avec 4 jours en entreprise par semaine et 1 jour dédié aux études avec des cours en présentiel, en distanciel et en ligne.
  • Le Bachelor 100% en ligne, enfin, est accessible avec un bac+2 dans une discipline connexe ou de l’expérience professionnelle. C’est un programme éligible aux financements tels que le CPF sur mon compte formation. Il peut aussi être pris en charge par l’employeur de salariés désireux d’évoluer professionnellement. Le Bachelor est alors préparé en huit mois avec un enseignement mixte composé de cours sur Zoom et de travail personnel.

 

Quels sont les programmes dispensés au sein de ton école ? 

  • Le diplôme VET by EHL, délivré par EHL Hospitality Business School (Lausanne)
  • Notre Bachelor de Management opérationnel en hôtellerie de luxe RNCP (France)
  • Le MBA online en partenariat avec l’Université de Derby (UK)

 

Qu’est-ce qui distingue votre école, des écoles de management plus « traditionnelles » ?

Avant tout, c’est le focus sur l’hôtellerie, le luxe et sur l’international grâce à nos partenariats académiques. À la Luxury Hotelschool, nous formons des managers responsables, sensibles à la RSE et au bien-être des équipes, aussi bien pour l’hôtellerie que pour le luxe en général. Les leaders et les managers des plus grands établissements et groupes hôteliers viennent échanger toute l’année avec nos étudiants pour partager leur vision, leurs meilleures pratiques et les tendances actuelles et à venir. Le nombre d’étudiants à l’école et les activités luxury experience comme une nuit au palace sont aussi tout à fait exceptionnels.

 

Selon toi, quelles sont les qualités pour faire carrière dans le monde du luxe ? 

La bienveillance et l’exigence. Ces deux valeurs indissociables et inhérentes à l’univers du luxe sont inculquées à l’école tout au long des études. Il faut aussi une certaine familiarité avec l’univers du luxe et ses codes, un petit “Je ne sais quoi” comme disent les anglo-saxons.

 

Quel est l’avenir de la Luxury Hotelschool dans les prochaines années ? 

Nous avons développé notre programme Bachelor en ligne pour aider les managers du monde entier à concilier l’exigence nécessaire pour gérer une équipe et la bienveillance indispensable pour gérer l’humain. Nous déployons le programme en français et en anglais et cela demande d’innover constamment au niveau pédagogique et au niveau technologique, c’est passionnant.

 

Le mot de la fin ?

La France est le pays du tourisme et du luxe, alors l’hôtellerie de luxe est un choix de carrière intelligent pour les jeunes aujourd’hui.

 

Lire plus : Etudiant et entrepreneur, il lance sa marque de luxe pendant le confinement !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !