- ÉCOLES D'INGÉNIEURS ÉCOLES DE COMMERCE OUTILS & RESSOURCES SÉLECTION UNIVERSITÉS
- Sharjeel Tahir
- 12 juin 2023
Parcoursup : la CGE et la CDEFM mettent en garde contre les formations non-reconnues
Les premiers résultats d’admission Parcoursup ont été annoncés le 1er juin 2023. Alors que les candidats sont en train de recevoir leurs propositions de formations pour l’année prochaine, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) appellent à la plus grande vigilance concernant les choix d’orientation.
Parcoursup : quelles sont les formations validées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ?
Les formations dont la qualité est validée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont celles qui disposent d’un des labels ci-dessous :
Ces labels sont primordiaux car :
- Il s’agit du meilleur niveau de reconnaissance pour une formation de l’Enseignement supérieur
- Ils garantissent des qualités pédagogiques et professionnalisantes : pédagogie innovante, enseignants professionnels, possibilité de suivre le cursus en apprentissage
- Il sont le gage d’une employabilité tout au long de la vie, critère clé de la réussite d’un enseignement supérieur performant évalué par le MESR mais aussi par les accréditations internationales et les classements français et internationaux
Ils contribuent au rayonnement international de l’Enseignement supérieur français et permettent aux formations qui les détiennent de profiter d’un réseau international développé
Les formations bénéficiant d’un titre RNCP : à vérifier soigneusement
Les formations qui bénéficient d’un titre RNCP sont reconnues par l’État, mais elles ne permettent pas toujours de continuer ses études en France, et encore moins à l’étranger.
Ces formations sont en général dispensées par des intervenants du secteur concerné. Ils sont cependant très peu poussés à développer leur esprit critique et leur capacité à “apprendre à apprendre”, deux qualités pourtant indispensables dans la vie professionnelle. Les étudiants doivent donc s’informer en amont pour savoir quels interlocuteurs leur dispenseront les cours pendant leur formation.
Les étudiants qui souhaitent rejoindre une de ces formations doivent donc vérifier si les titres RNCP mis en avant par ces formations sont bien enregistrés sur le site de France Compétences. Pour vérifier ou rechercher une certification, cliquez ici.
Enfin, il faut noter que la possibilité de suivre un parcours en alternance ne suffit pas à elle-seule à assurer la qualité et la reconnaissance du diplôme.
Les labels mentionnés plus haut vous aideront ainsi à choisir la formation la plus reconnue et la plus sûre quant à vos aspirations académiques et professionnelles.
Les formations non-reconnues par l’État : à fuir absolument !
Ces formations sont de plus en plus nombreuses dans l’offre proposée aux étudiants. Cependant, il est très fortement déconseillé de les rejoindre.
En effet, les étudiants devront généralement débourser des milliers d’euros sans aucune garantie de qualité académique ou d’insertion sur le marché du travail.
De plus, il arrive souvent que les étudiants se retrouvent démunis face à ce genre de formations qui décident d’arrêter les cours sans raison valable, et sans remboursement des frais engagés par les étudiants et leur famille.
Les Conférences représentatives de l’Enseignement Supérieur appellent ainsi les jeunes et leur famille à ne pas être des proies faciles et à bien s’assurer que la formation qu’ils auront choisie bénéficie de toutes les garanties de qualité et de sérieux qu’ils sont en droit d’attendre.