La CGE crée le statut de « Grande école affiliée » pour les écoles ne délivrant pas de master

La CGE crée le statut de « Grande école affiliée » pour les écoles ne délivrant pas de master

La Conférence des Grandes Ecoles a décidé de modifier le règlement intérieur de l’association en créant un nouveau statut spécifique de « Grande école affiliée ». De cette façon, la CGE pourra accueillir de nouveaux établissements d’enseignement supérieur qui ne délivrent pas de master. 

 

Lire plus : Le rapport de la CGE sur l’apprentissage dévoilé !

 

La candidature de quatre établissements de renom est retenue pour devenir « Grande école affiliée » 

Ce mardi 20 septembre, quatre établissements ont donc officiellement été examinés pour devenir des « Grandes écoles affiliées ». Il s’agit de :

  • L’Institut Paul Bocuse
  • FERRANDI Paris
  • L’Ecole de Condé
  • L’Ecole des Gobelins

 

La candidature de ces établissements est étudiée sur les critères objectifs habituels, ainsi que sur de nouveaux critères tels que la reconnaissance par les pairs, les grands alumnis et la notoriété en France et à l’international. 

 

Lire plus : Insertion des jeunes diplômés : enquête 2022 de la CGE

 

Une nouvelle dynamique portée par la CGE

Laurent Champaney, Président de la Conférence des Grandes Ecoles s’exprime sur le sujet : « Il existe aujourd’hui plusieurs voies de formation qui mènent à l’excellence. Nous avons voulu les reconnaître à leur juste valeur. La création d’un statut de « Grande école affiliée » est donc une forme de reconnaissance pour ces institutions que nous nous apprêtons à accueillir avec beaucoup d’enthousiasme. C’est également une opportunité pour la CGE : celle de s’ouvrir à des établissements qui contribuent, eux aussi, au rayonnement d’un enseignement de haute qualité, à la diffusion d’un savoir-faire et d’un savoir-être reconnus partout en France et dans le monde, qui savent innover dans leurs formes d’apprentissage et qui avancent y compris dans le domaine de la recherche ».

 

Lire plus : Gouvernement Borne : la réaction de la Conférence des Grandes Ecoles

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !