
- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS SPORT
Lola Pelouas
- 28 juillet 2021
Matthieu Androdias, diplômé de l’INSA Toulouse remporte l’or en aviron avec Hugo Boucheron
Nouvelle médaille d’or olympique en cette cinquième journée des Jeux Olympiques de Tokyo. La journée démarre fort pour les Français avec une médaille d’or en aviron : Matthieu Androdias, diplômé de l’INSA Toulouse, et Hugo Boucheron ont décroché le titre du deux de couple sur le bassin de Sea Forest.
Lire plus : Manon Brunet, étudiante à l’EDHEC et médaillée de Bronze aux JO
La consécration après un chemin semé d’embûches
Le chemin n’a pas été de tout repos pour les deux athlètes français puisque Androdias s’est blessé au dos en 2019 et que Boucheron a eu la toxoplasmose en plein Mondiaux à Linz où son équipier a dû ramer pour deux afin de décrocher la qualif olympique. Puis en 2020, ils doivent renoncer à la seule course de l’année quand Boucheron est testé positif au Covid-19 la veille du départ… Une trajectoire qui s’est finalement inversée avec cette médaille d’or qui signe la fin de la série noire s’étant abattue sur les deux sportifs de haut niveau.
« Notre parcours a été accidenté aussi bien individuellement qu’ensemble. Il y a eu beaucoup d’incompréhensions, de remises en question. À certains moments, on a failli raccrocher les pelles. À chaque défaite, on a déconstruit pour se reconstruire plus fort. On s’est entouré pour casser le plafond, on savait qu’on pouvait le faire. Notre frustration, on en a fait un carburant » a déclaré Matthieu Androdias.
Lire plus : Une étudiante à HEC Paris devient championne olympique
Un double projet sportif et professionnel
Parallèlement, il n’a jamais été question pour ce grand athlète de léser ses études. Diplômé bac+5 de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse en Génie des systèmes industriels ou il disposait d’un cursus aménagé, il est aujourd’hui ingénieur chez ATOS.
« J’ai toujours eu une double activité, ce qui m’a aussi permis d’assouvir mon goût pour les questions technologiques : en parallèle de mon cursus aménagé à l’INSA de Toulouse, j’ai participé à deux olympiades, les JO de Londres en 2012 et ceux de Rio en 2016. Si le cursus était aménagé, il n’a pas été question néanmoins de me faciliter le diplôme ! » affirme l’athlète tricolore dans une interview réalisée par Atos.
C’est ensuite en 2018 que Matthieu Androdias rejoint Atos en tant qu’ingénieur au sein de la division Business & Platform Solutions dans le cadre du Pacte du performance. Il bénéficie du Pacte de performance, dispositif soutenu par le Ministère des sports afin de garantir aux athlètes membres des équipes de France olympiques et paralympiques, un niveau de ressource décent. Cela leur permet alors d’envisager sereinement leur double projet sportif et professionnel.
Matthieu Androdias s’exprime sur ce dispositif : « J’ai eu de la chance : comme je suis considéré comme potentiel médaillé à Tokyo je peux avoir accès au pacte de performance, qui est un dispositif qui avait été créé par Thierry Braillard. Un réseau d’entreprises se porte volontaire pour accueillir des athlètes de haut niveau dans des conditions aménagées et, en échange, ils reçoivent des dédommagements de la part de l’Etat.«
Lire plus : Etudiant à SKEMA, diplômé de NEOMA, il est médaillé d’or aux JO !