L’ESSEC met en place un centre de vaccination pour ses étudiants

 L’ESSEC met en place un centre de vaccination pour ses étudiants

Avec une rentrée dans un contexte sanitaire toujours compliqué et incertain, l’ESSEC a investi un centre de vaccination au sein de son campus à destination des étudiants internationaux. Ce dernier a ouvert le 23 août sur son campus de Cergy. Ce dispositif permet ainsi aux étudiants étrangers de bénéficier d’un accès facilité à la vaccination en cas de schéma vaccinal absent ou incomplet lors de leur entrée sur le territoire français.

 

L’ESSEC, un des premiers établissements privé français à proposer la vaccination

Avec cette nouvelle mesure, l’ESSEC devient l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur privé à proposer ce service, en lien avec l’ARS du Val d’Oise et International SOS, une entreprise internationale qui propose des prestations de services dans le domaine médical et de la sécurité.

 

Une reprise 100% en présentiel au sein du campus de Cergy

Les cours se déroulant à 100 % sur le campus pour les étudiants qui se trouvent en France à partir de la rentrée académique 2021, la vaccination des étudiants, notamment internationaux, est un enjeu important de la politique sanitaire du gouvernement français. En plus des centres de vaccination publics déjà déployés à Cergy, également accessibles aux étudiants de l’ESSEC, l’école a ouvert un centre de vaccination contre la COVID-19 sur le campus de Cergy dédié aux nouveaux étudiants internationaux sur plusieurs demi-journées en août et septembre.

Les étudiants internationaux sont éligibles selon le vaccin qui leur a été administré dans leur pays d’origine, ou s’ils n’ont pas encore effectué une vaccination complète avant leur arrivée en France. Les doses de vaccins Pfizer sont injectées par une équipe médicale professionnelle anglophone d’International SOS. Le vaccin est pris en charge par l’Etat et ne nécessite pas de fournir un numéro de sécurité sociale français.

La deuxième injection sera effectuée, si nécessaire, au centre de vaccination de l’ESSEC. Des créneaux horaires supplémentaires seront ouverts ultérieurement à cet effet. Un certificat de vaccination avec un QR code sera délivré. Il permettra ainsi d’obtenir un « pass sanitaire » une fois la vaccination complète.

En complément, le partenariat avec International SOS permet à l’ESSEC de :

  • Préparer et assurer la protection des étudiants lors de leurs mobilités académiques en leur fournissant des informations sur la sécurité, la sûreté, la santé et la culture des pays.
  • Réagir le plus rapidement possible pour assister les étudiants en cas de danger ou d’incident.
  • Rassurer les étudiants, au quotidien ou en situation de risque.

 

“Pour les étudiants internationaux qui arrivent en France pour la première fois, la situation sanitaire, les équivalences de vaccins et surtout l’obtention du pass sanitaire sont autant de questions qui peuvent créer de l’anxiété. L’ESSEC a décidé d’ouvrir ce centre de vaccination au cœur du campus afin d’apporter une réponse personnalisée à chaque situation individuelle et de les aider à profiter pleinement de leur nouvelle vie d’étudiant en France”, conclut Bertrand Sulpice, référent COVID de l’ESSEC Business School.