Les bienfaits de la marque employeur

 Les bienfaits de la marque employeur

Ces dernières années, la marque employeur est devenue un sujet phare dans le monde des Ressources Humaines. En effet, si elle est bien établie, elle peut représenter un réel atout pour les entreprises.

Dans un premier lieu, nous verrons comment la marque employeur peut faciliter les recrutements. Dans un second lieu, nous verrons comment construire la marque employeur de telle sorte à ce que cela puisse fidéliser les collaborateurs.

 

La marque employeur: facilitateur pour le recrutement

De plus en plus d’entreprises sont conscientes du fait que l’élaboration d’une bonne marque employeur représente un réel levier d’attraction de candidats. Voyons ce sujet de plus près.

 

Lire plus : Expérience candidat : définition, enjeux et bonnes pratiques

 

Communiquer les valeurs de votre entreprise

L’un des avantages de la marque employeur, est le fait de pouvoir communiquer et véhiculer les valeurs de votre entrepriseavec les personnes externes à l’entreprise.

Un recrutement peut s’avérer être très difficile parfois. Pour certains postes, les candidats se font rares, et cela peut représenter un challenge de devoir les convaincre de rejoindre notre entreprise.

En véhiculant vos valeurs positives avec le monde extérieur, et donc en établissant votre marque employeur, vous serez en mesure de communiquer des raisons convaincantes pour tout candidat de vous rejoindre. Plus ces valeurs seront positives, et plus l’image de l’entreprise le sera également.

Dans ce cas de figure, il sera alors plus facile de trouver des candidats pour vos besoins en recrutement et de les recruter.

 

L’impact d’une e-réputation positive 

Tout d’abord, qu’est-ce que la e-réputation ? C’est la réputation de votre entreprise sur internet.

La réputation est un élément très important pour tout type de structure. Il est évident qu’il sera plus facile, par exemple, de recruter pour une structure qui est bien perçue que pour une entreprise qui a une mauvaise image auprès des personnes externes.

Pour cela, la création de votre marque employeur, vous permettra de contrôler cette réputation, qu’elle soit en ligne ou non. Une e-réputation bien établie, représentera par la suite un réel atout pour les entreprises sur différents sujets.

En effet, cela vous permettra notamment de démontrer aux talents potentiels pour votre entreprise, qu’il fait bon vivre au sein de votre entreprise. Plus cette image positive sera véhiculée, et plus les candidats s’identifieront à votre structure et donc candidateront sur vos offres d’emploi.

 

Attirer plus de candidats

Vous l’aurez compris en lisant nos deux précédents arguments ; développer la marque employeur représente un réel levier pour la gestion de vos recrutements. En véhiculant une image positive de votre entreprise, cela attirera de plus en plus de candidats.

L’attraction de candidats est un point clé. Néanmoins, la marque employeur vous donnera également des arguments afin de les convaincre de vous rejoindre. Généralement, avant de candidater, un chercheur d’emploi se renseigne sur la structure, sur ses valeurs, sur le bien-être au travail, sur les retours de collaborateurs ayant travaillé ou qui travaillent ou sein de la structure. Comme nous le savons depuis bien des années, les candidats ne sont pas juste à la recherche d’un emploi ; ils cherchent également à rejoindre une entreprise où ils seront épanouis professionnellement.

Développer votre marque employeur vous permettra de mettre en avant cette possibilité pour les candidats.

 

Lire plus : Comment valoriser votre profil sur votre CV ? 

 

La marque employeur: un levier pour fidéliser vos collaborateurs 

Dans la première partie de cet article, nous avons vu que la marque employeur était un véritable levier d’attraction de candidats. Mais est-elle efficace pour l’intégration et la fidélisation des collaborateurs au quotidien ?

 

La marque employeur pour une meilleur intégration

La mise en place d’une marque employeur représente de nombreux atouts pour une entreprise : l’un d’entre eux, permet une meilleure intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une structure, ce que l’on appelle l’onboarding. De nombreux recrutements échouent à la suite d’une mauvaise intégration d’un salarié.

Donc, travailler sur votre marque employeur ne concerne pas seulement l’acquisition de talents. Cela doit également se concentrer sur les premiers pas de vos collaborateurs au sein de votre structure. La marque employeur doit être inscrite dans la totalité du processus de recrutement d’une entreprise.

L’onboarding est une étape clé. En effet, bien onboarder ses candidats, c’est avoir l’assurance qu’ils se sentent bien dans leur nouveau rôle, et ce dès leur prise de poste !

 

Fidéliser vos collaborateurs 

L’intégration des nouveaux collaborateurs est une chose, mais les fidéliser en est toute une autre.

Un autre avantage de la marque employeur est de pouvoir fidéliser vos collaborateurs au quotidien. En effet avec ce levier, vous pouvez véhiculer vos valeurs en interne, donc auprès de vos salariés. Ceci vous permettra donc de créer un véritable esprit d’équipe et une cohésion certaine au sein de votre organisation.

La fidélisation des salariés permet inexorablement de développer l’image de votre entreprise. Par voie de conséquence, cela entrainera des avis positifs en externe, et pourra aussi donc faciliter des recrutements futurs.

 

Un levier pour le recrutement et pour l’intégration des nouveaux collaborateurs

En conclusion, la marque employeur est un véritable levier que ce soit pour le recrutement, mais aussi pour l’intégration future de vos collaborateurs et leur fidélisation. Elle vous permettra de développer une véritable image autour de votre entreprise. Plus votre image sera positive, plus votre entreprise deviendra attrayante aux yeux des candidats. Ainsi, vos collaborateurs se sentiront impliqués dans les projets de cette dernière.

 

Lire plus: Cinq secteurs qui recrutent en 2025