Comment valoriser votre profil sur votre CV ?

Comment valoriser votre profil sur votre CV ?

Le CV a beau être la ressource clé de votre recherche d’emploi, il n’est pas toujours facile d’en créer un. Si vous êtes étudiant ou que vous débutez tout juste votre carrière, le manque d’expérience accroît d’autant plus la difficulté. Rassurez-vous, nous allons explorer des solutions qui peuvent vous aider à présenter votre profil de la meilleure façon qui soit.

 

De l’importance de la forme

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le visuel de votre curriculum vitae joue un rôle primordial. Les recruteurs ne disposant que de quelques secondes pour parcourir votre document, il faut faire mouche rapidement. L’utilisation d’un modèle de CV peut vous aider en facilitant la création de votre curriculum vitae.Cette astuce vous permettra de réaliser un document professionnel de la manière la plus aisée possible.

Autre avantage ? Un gain de temps considérable. Autrement dit, cela vous évite de devoir détenir, maîtriser et gérer les éléments logiciels requis pour formatter un document correctement. Vous n’aurez qu’à remplir les cases existantes (ou en créer de nouvelles) en insérant les informations appropriées. Une fois fait, vous n’aurez plus qu’à télécharger votre CV en ligne et à postuler aux offres souhaitées.

 

Pas ou peu d’expérience ? Pas de problème !

Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, vous aurez par définition très peu ou pas du tout d’expérience professionnelle. Ne laissez pas cet élément vous miner quant au contenu de votre CV. En effet, à ce stade de votre carrière, il s’agit de montrer que vous détenez ou que vous êtes en train d’acquérir les compétences nécessaires pour votre poste.

 

Misez sur votre formation

Votre formation est un point essentiel de votre curriculum vitae, encore plus si vous étudiez (ou si avez étudié) dans une grande école. Votre établissement est réputé pour la qualité de l’enseignement qu’elle dispense, et il serait dommage de ne pas le valoriser dans votre CV.

Pour mettre en valeur votre formation, pensez à développer les acronymes. À titre d’exemple si l’intitulé de votre Master est MMD, inscrivez entre parenthèses Marketing Management et Digital. De cette façon, vous évitez toute confusion possible et clarifiez votre candidature. Par ailleurs, il peut également être pertinent de décrire brièvement le contenu de votre formation. Il s’agit simplement d’énumérer certains éléments et/ou enseignements de manière à donner une vue d’ensemble des compétences acquises.

 

Mentionnez les projets réalisés

La réalisation de divers projets au cours de votre cursus peut représenter un véritable avantage pour votre profil. N’hésitez donc pas à en faire mention sur votre CV.

Pour cela, intégrez-les de façon aussi détaillée qu’une expérience professionnelle. Pour davantage d’impact, vous noterez donc la durée du projet, le lieu (si effectué en entreprise) et l’objectif ou l’intitulé. Ensuite, à l’aide d’une liste à puces, énumérez les tâches réalisées au cours de ce projet.

Il en va de même si vous êtes ou avez été membre d’une junior entreprise ou si vous prenez part à d’autres activités au sein de votre établissement. Cela montre votre engagement, ainsi que les compétences et qualités cultivées dans ce cadre.

 

En soumettant un document visuellement efficace et en prenant soin de détailler la valeur ajoutée de votre formation, vous multiplierez les chances de convaincre les recruteurs, même en ayant peu d’expérience. 

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.