Job étudiant : tout ce qu’il faut savoir

Job étudiant : tout ce qu’il faut savoir

En fonction de la filière d’étude supérieure intégrée, le temps libre est plus ou moins grand. Ainsi, la plupart des étudiants en profitent pour se trouver un job étudiant et arrondir les fins de mois. Mais un étudiant n’a généralement jamais mis les pieds dans le monde professionnel, alors que faut-il savoir sur ces petits jobs accessibles à tous ?

 

Quels sont les jobs étudiants existants ?

L’avantage du job étudiant, c’est qu’il s’obtient sans vraiment de qualification, ce qui ouvre des portes pour différents types de métiers. En fonction de vos goûts et de vos besoins en matière d’expérience, vous pouvez ainsi choisir celui qui vous correspond le plus. Premièrement, il est possible de travailler dans le monde du commerce. Souvent les entreprises cherchent des vendeurs en magasins sans demander aucune qualification, et à des horaires adaptables en fonction de votre emploi du temps. Ensuite, vous pouvez aussi travailler en restauration, notamment dans les fastfoods qui sont réputés pour recruter les étudiants sur leurs temps libre. De même, vous pouvez travailler avec les enfants, notamment si vous avez le BAFA ! Ces emplois peuvent se faire toute l’année, mais aussi pendant les vacances ! Enfin, un autre domaine possible est le ménage. Souvent, les horaires sont adaptés aux étudiants et ne demandent pas de diplômes. Cette liste d’emplois n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver de nombreuses autres offres, mais cela peut vous aiguiller dans vos premières recherches.

 

Lire plus : Budget étudiant : comment faire des économies 

 

Où trouver son job étudiant ?

Pour trouver votre job étudiant, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez de manière très classique faire un poste Linkedin avec votre CV en indiquant ce que vous recherchez. Si cette méthode est assez simple, elle n’est cependant pas la plus appropriée car la recherche ne se fait pas sur un poste à haute qualification. Une deuxième méthode déjà plus adaptée est le porte à porte chez les commerçants pour leur transmettre votre CV. L’avantage, c’est que les employeurs reconnaîtront directement votre motivation et dévouement. Le désavantage, c’est que cela prend un temps fou pour aucune garantie de besoin chez les ces derniers. Enfin, une dernière méthode qui est sans doute celle qui regroupe le plus d’avantages, c’est l’exploitation du réseau étudiant. En effet, les besoins des employeurs en étudiants pour compléter leurs équipes se répètent chaque année. Profiter du réseau de son école pour récupérer le job étudiant d’un de ses camarades, c’est simple et rapide ! Et de plus, cela vous permettra d’avoir un avis objectif sur la manière dont vous serez traité et sur les missions données en elles-mêmes.

 

Quels types de contrat pour un job étudiant ?

Maintenant que vous avez trouvé votre job étudiant, vous allez signer un contrat avec votre entreprise. Mais lequel ? Tout dépend de l’offre pour laquelle vous avez été sélectionné. Cela peut être une offre en CDD, auquel cas votre mission sera délimitée dans le temps et dont le terme sera spécifiquement mentionné. Ensuite, cela peut être un CDI, ce qui revient à la même chose qu’un CDD, mais sans terme au contrat. Ainsi, il faudra respecter un préavis avant de quitter votre poste, pensez-y ! Votre contrat peut aussi être un CEE dans certaines offres de travail avec les enfants. L’intérim est également possible et vous permet de vous adapter vous même à votre emploi du temps et votre charge de travail. Enfin, vous pouvez aussi vous mettre à votre compte et travailler en freelance comme c’est le cas des livreurs Uber Eat par exemple !

 

Lire plus : Les bonnes résolutions étudiantes  

 

Vous verrez qu’un job étudiant vous apportera en réalité bien plus qu’un salaire en fin de mois. Vous allez acquérir une expérience qui vous servira toute votre vie et vous permettra de prendre du recul si vous venez à avoir un poste plus haut placé. Faîtes bien attention à lire votre contrat avant de le signer, et prenez du plaisir à réaliser vos missions, qu’elles soient passionnantes ou non !