Vie étudiante : Les bonnes résolutions à adopter en 2022

 Vie étudiante : Les bonnes résolutions à adopter en 2022

Nouvelle année, nouvelle résolution ! 2022 est déjà là, et cette nouvelle année s’amène forcément avec son lot de bonnes résolutions. Le passage à la nouvelle année marque une rupture avec le passé, il nous donne l’occasion de renaître et de devenir de meilleures personnes. Et lorsque l’on est étudiant, on n’en est pas non plus exempté, il arrive ce moment où l’on se pose la fameuse question existentielle : « Quelles sont mes résolutions pour la nouvelle année ? »

Si tout le monde essaye de prendre de bonnes résolutions en début d’année, c’est aussi parce que cette période est synonyme de renouveau. En effet, le fait de savoir qu’une nouvelle année commence influence la manière de percevoir les choses et, donc, d’agir. On tourne le regard vers l’avenir et on s’autorise à oublier le passé, les regrets et les échecs ! Changer d’année signifie donc aussi, pour bon nombre d’entre nous, changer de vie. Et parce qu’une nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles perspectives, si vous n’avez pas encore pris les vôtres, Planète Grandes Écoles vous donne alors quelques idées de résolution pour la nouvelle année à travers cet article.

 

Lire plus : La vie en prépa : les 3 habitudes à prendre pour réussir 

 

Avant tout, prenez soin de vous !

Mieux prendre soin de soi reste toujours parmi les meilleures résolutions de nouvelle année. Pour être bien dans sa tête, il faut être avant tout bien dans son corps, c’est la base ! Souvent lorsque l’on est submergé par les cours et plus particulièrement à la période des révisions, on a plutôt tendance à se concentrer sur les livres que sur son hygiène de vie. Réussir à jongler entre les cours, les exercices, ces projets, sans oublier nos activités extra scolaires… nous arrivons à des journées bien chargées, où chaque minute compte et où nous voulons rentabiliser notre temps au maximum.

 

Une bonne alimentation

Et parmi les tâches que nous considérons parfois comme ne faisant pas partie de la liste de nos priorités : il y a le repas. Nous finissons souvent par nous habituer aux repas nécessitant peu, voire pas du tout de préparation, parfois même prendre un repas devient une option. Ainsi comme idée de résolution pour la nouvelle année, essayez alors d’avoir une alimentation saine. Privilégiez au maximum les petits-déjeuners sains (c’est sans nul doute le repas le plus important de la journée), les légumes, les fruits, les viandes blanches et le poisson, réputés pour être peu caloriques et sains.

 

Bien dormir

Pour ce qui est du sommeil, 30% des étudiants en manqueraient selon les statistiques. Pourtant, il suffit de 7 heures pour un sommeil réparateur qui peut faire des miracles pour votre mémoire comme pour votre corps ! Plus encore, des études scientifiques ont montré qu’en faisant passer la durée moyenne du sommeil de 6 h à 7 h, un étudiant obtient en moyenne 1,7 point de plus à chaque examen. De plus, un bon repos nocturne facilite le stockage des nouvelles connaissances durant le sommeil ainsi que leur mise en relation avec les connaissances déjà acquises. Le sommeil ne doit pas être pris comme une perte de temps, mais comme un cycle réparateur.

 

Lire plus : Ecole de commerce : peut-on s’intégrer sans boire et faire la fête ? 

 

Ne plus remettre au lendemain !

« Après tout, si je ne le fais pas aujourd’hui, je le ferai (peut-être) demain… », ce sont quelques traits caractéristiques de la procrastination, une grande ennemie ! Parmi les résolutions pour la nouvelle année : plus de procrastination ! On arrête alors une bonne fois pour toutes de tout reporter au lendemain. Cette année, on travaille sur notre talent inégalé à toujours tout repousser.

Mieux vaut faire ce qui peut être exécuté de suite, le jour même, surtout si c’est une tâche rebutante, comme ça vous en serez débarrassé plus rapidement. Essayez alors d’organiser vos tâches en étapes et identifiez les moments de la journée pendant lesquels vous êtes productif. Ensuite, faites un to-do list, c’est-à-dire une liste détaillée d’actions à réaliser. Priorisez-les en les classant par ordre d’importance et/ou d’urgence. N’oubliez pas d’associer le temps nécessaire à la bonne réalisation de chacune, sans toutefois surestimer la durée afin de ne pas vous décourager.

 

Améliorez votre CV !

Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, il est difficile d’obtenir le travail de vos rêves rien qu’avec des notes exceptionnelles. Vous devez faire un peu plus de travail pour vous démarquer de la masse. Vous aurez peut-être encore quelques années avant d’obtenir votre diplôme, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à renforcer votre CV, une idée de résolution pour la nouvelle année !

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Les emplois à temps partiel sont entre autres d’excellentes expériences dans le monde du travail. C’est aussi une bonne façon de faire connaissance avec de nouvelles personnes et d’acquérir des compétences dans le monde réel tout en vous aidant à développer votre communauté et à améliorer votre situation financière.

Il y a également le bénévolat qui est non seulement une expérience enrichissante, mais permet également à votre CV de se démarquer. Cela vous aidera à acquérir des expériences importantes et à montrer que vous vous souciez d’améliorer la vie des autres.

 

Vous pouvez tout aussi bien envisager le Volontariat International en Entreprise (VIE). Le VIE est l’une des meilleures voies pour se faire une première expérience professionnelle à l’étranger. Plus de 40 000 jeunes de 18 à 28 ans ont déjà profité de ce dispositif qui permet d’aller travailler de 6 à 24 mois dans la filiale d’une entreprise française dans le monde. Un contrat gagnant-gagnant qui ne cesse de se développer. D’après une enquête réalisée en 2019, près de 91% des ex-volontaires reconnaissent que leur mission a été un atout dans leur CV, et 82% qu’elle a été un tremplin pour trouver l’emploi qu’ils occupent un an après la fin du contrat.

 

Somme toute, ce ne sont que quelques exemples de résolution de nouvelle année qui vont vous donner des pistes de réflexion pour la suite !

 

Lire plus : TOP 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les étudiants 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)