Interview de Jade Rouby, étudiante à emlyon et CEO de Meet My Designer
Rencontre avec Jade Rouby, CEO de Meet My Designer et étudiante en parallèle à emlyon. Un parcours riche et intéressant, à découvrir dans cet article !
Bonjour Jade, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Bonjour merci pour l’invitation. Je m’appelle Jade je suis étudiante en deuxième année en école de commerce à l’emlyon business school. Je viens d’un petit village à la campagne ou j’ai grandi entourée des vaches. Depuis petite je voyais mon père entrepreneur et j’ai toujours été fascinée par son travail. Il me répétait sans cesse que ce qu’il aimait le plus dans son métier c’était la liberté qu’il avait dans son métier.
Depuis petite je réfléchissais à des idées, j’avais déjà des projets. J’ai donc décidé de faire une classe préparatoire pour intégrer une école de commerce et pouvoir en apprendre davantage sur le monde de l’entreprise. J’ai intégré l’association audio-visuelle de mon école ou j’ai été élue vice-présidente.
L’année dernière je suis partie vivre six mois en Thaïlande, j’ai alors décidé de lancer mon entreprise dans le secteur de la mode : Meet My Designer. A côté de cela j’ai lancé mon podcast et j’ai écrit un livre : un mélange entre un récit autobiographique et des poèmes.
Lire plus : Interview d’Adam Bouaricha, étudiant à emlyon et stagiaire à PwC
Tu as fait une CPGE ECG à Intégrale. Que t’a apporté la prépa dans ta vie personnelle et professionnelle ?
La prépa m’a apporté énormément de choses, déjà des rencontres incroyables mais ce que j’en retiens surtout c’est que l’on développe sa faculté à travailler sur le long terme, donc je dirais l’endurance. Ceci m’est très utile dans le monde entrepreneurial car j’ai appris à ne pas me précipiter et à apprendre à prendre le temps, mais aussi à se prendre des coups dures et à persévérer et réussir à se relever. La prépa c’est deux ans où on doit toujours donner le meilleur de soi-même, on est poussé à notre maximum, on veut parfois abandonner, on se remet sans cesse en question, un peu comme dans l’entrepreneuriat, c’est un défi quotidien.
A la suite de ta prépa, tu as intégré emlyon. Pourquoi ce choix ?
L’emlyon m’a tout de suite séduite lorsque j’ai passé mes oraux. C’est surtout la vie de l’école, une vie associative très développée et je ne regrette absolument pas. On a énormément d’opportunité ici. L’expérience associative nous apprend énormément.
Tu es vice-présidente de l’association Ligne 2 Mire. Que fait concrètement cette association ? Quels sont ses projets ?
L’association Ligne 2 Mire est l’association d’audiovisuelle de l’emlyon. Elle s’occupe de filmer tous les évènements dans notre école, on fait aussi des prestations pour les autres associations et nous avons un pôle création qui réalise des courts-métrages. La vice-présidente de L2M est la responsable entreprise, donc je m’occupe de gérer tous les partenariats avec les entreprises extérieures.
Cette année nous avons été sponsorisés par CANAL+, on a pu aller visiter leurs plateaux TV et rencontrer le directeur production France film. On a encore beaucoup de projets avec eux et notamment lancer une série d’interview des membres de CANAL+.
Que t’apporte la vie associative dans ton parcours professionnel ?
Je n’aurais pas cru, mais la vie associative m’a énormément apportée dans mon parcours et c’est vraiment professionnalisant. Tout d’abord, on apprend à travailler avec 36 autres membres, c’est comme avoir une entreprise et la gérer. On met en place des projets, on doit gérer les finances de l’association, les budgets, organiser des évènements avec plus de 800 personnes, démarcher, gérer la communication etc.
A titre personnel, j’ai appris à faire du démarchage, des devis, tarifs, organiser et manager des projets et j’adore faire ce boulot.
En octobre 2023, tu lances Meet My Designer. D’où est-venue cette idée ?
Je suis partie six mois en Thaïlande pour faire un stage en marketing digital, ce qui m’a permis d’apprendre à créer un site web, gérer le marketing d’une entreprise, les techniques SEO etc. Ça m’a beaucoup plu et j’ai donc utilisé toutes ces compétences pour monter mon projet. Je n’ai pas commencé par Meet My Designer, au début je voulais monter une entreprise de peluches mais le business plan ne fonctionnait pas, ensuite une entreprise pour revendre des abonnements inutilisés, puis un site pour organiser des voyages et même une application de vente mais je sentais que ce n’étais pas l’idée qui me convenait. Il y a de cela quelques années j’avais déjà pensé à aider les artisans à vendre leur produit, car dans mon village je voyais la difficulté des artisans à se faire connaitre. Comme j’aimais la mode et que je connaissais des designers qui cherchaient de la visibilité, je me suis dis que je voulais les aider et mettre mes compétences à profit. Je n’ai pas attendu une minute de plus et j’ai tout de suite crée Meet My Designer.
Que permet de faire Meet My Designer ?
Meet My Designer est une plateforme qui recense des designers de mode et leurs créations en édition limitée. L’objectif est de donner la possibilité aux créateurs de disposer d’une vitrine supplémentaire et de les aider à vendre leur création. C’est un peu comme une marketplace. Les valeurs principales sont la durabilité et l’unicité, MMD a pour objectif de vendre des vêtements qui durent dans le long terme et que l’on ne retrouve nul par ailleurs.
Quels sont les projets d’avenir pour la plateforme ?
J’aimerais bien étendre la plateforme non pas seulement à la mode mais aussi à d’autre créations, mais pour l’instant je veux vraiment me focaliser sur un modèle simple et efficace : vendre des créations de designers français uniques et durables.
Des conseils pour des étudiants intéressés par l’entrepreneuriat
Je ne suis qu’au tout début donc prodiguer des conseils ça serait peut-être un peu osé, mais du moins du peu de ce que j’ai vécu j’aimerais juste dire aux personnes qu’il faut se lancer le plus tôt possible et ne pas s’obstiner à avoir le meilleur projet pour le faire.
Meet My Designer ce n’était pas du tout ça à la base quand j’ai fait mon business plan, mais il évolue en fonction de mon expérience, de mes erreurs etc. C’est mon premier projet entrepreneurial et je suis vraiment heureuse d’avoir fait cela parce que j’apprends énormément chaque jour. Je fais tout toute seule de A à Z et cela me permet de forger mon expérience et ma résilience.
Je pense que ce qu’il faut retenir et ce que j’aimerais partager c’est qu’il ne faut pas avoir peur, il faut essayer, réitérer et ne jamais abandonner.
Le mot de la fin
J’aime bien cette phrase de Isabelle Herman, CEO de KFC France qui dit « Essayez de sortir de votre zone de confort, tout en étant très clair sur votre zone de génie », je pense qu’il faut sans cesse sortir de sa zone de confort si l’on veut voir apparaitre la magie et se focaliser sur ses forces sans se disperser.
Lire plus : Interview de Julian Heaven, étudiant à emlyon en Global BBA et sportif de haut niveau