Inflation : des augmentations de salaires en perspective

Inflation : des augmentations de salaires en perspective

En France, comme chez nos voisins, l’inflation est de plus en plus présente. Elle impacte le pouvoir d’achat de la plupart des français. Pour contrer cette inflation grandissante, les entreprises devraient prochainement réaliser des augmentations des salaires. Une enquête réalisée par Willis Towers Watson (WTW) prévoit une augmentation moyenne des salaires en France de 3,3% en 2023.

Des augmentations salariales inédites en 2022

Selon le rapport de WTW, l’augmentation moyenne des salaires a atteint 4,9% en 2022, contre une augmentation de 4% en 2021, parmi les entreprises qui ont accordé des augmentations dans les 15 premières économies du monde. En ce qui concerne l’Hexagone, le rapport indique que nous avons connu une croissance des salaires de 2,3% en 2021 contre 3,1% en 2022.

Le rapport signale que « les augmentations de salaire réelles 2022 sont nettement supérieures aux augmentations réelles de 2021 ainsi qu’aux projections initiales de 2022 à fin 2021 ».

Parmi les entreprises qui ont déclaré des augmentations des salaires, les principales raisons les plus citées étaient les suivantes :

  1. Inquiétudes face à un marché du travail tendu (57%)
  2. Préoccupations liées à la hausse des coûts / inflation (57%)
  3. Attentes et préoccupations des collaborateurs (47%)

En plus de cette enquête, la Salary Budget Planning – Juillet 2022 de WTW révèle que 96% des entreprises dans le monde ou en France ont effectué des augmentations de salaires. L’organisme précise que ces augmentations sont effectuées par les entreprises principalement pour rester compétitives pour attirer et retenir les meilleurs talents, mais aussi pour compenser la perte de pouvoir d’achat des collaborateurs. Néanmoins, ces augmentations couvrent partiellement l’inflation, qui est attendue à environ 5,5% sur l’ensemble de l’année 2022.

Lire plus : Classement FT : Salaires à la sortie des écoles de commerce

 

Intéressés par l’audit ? Rejoignez EY en CDI à Paris ! Postulez juste ici. 

 

Quelle tendance pour 2023 ?

En l’état actuel, des budgets d’augmentation toujours plus élevés que les précédentes années sont prévues dans la plupart des 15 plus grandes économies du monde. En effet, ces différents pays prévoient une hausse moyenne des salaires atteignant les 4,9 % en 2023, soit près de 1% de plus que l’augmentation réelle de 2021 et alignée sur l’augmentation moyenne de 4,9 % accordée en 2022.

En ce qui concerne la France, les entreprises prévoient une augmentation moyenne de 3,3 % en 2023, soit 0,2% de plus que l’augmentation réelle de 3,1 % accordée en 2022.

 

Des augmentations moins élevées que chez nos voisins

L’inflation française étant moins importante que dans d’autres pays (comme les Etats-Unis et le Royaume-Unis par exemple), les augmentations de salaires y sont également moins conséquentes. Dans le détail, l’augmentation réelle moyenne des salaires en 2022 devrait atteindre 4% au Royaume-Uni, 3,8% en Allemagne et 3,6% en Espagne. De leur côté, les Etats-Unis prévoient une hausse moyenne de 4% cette année puis de 4,1% en 2023.

Lire plus : PIB : Le classement 2022 des pays les plus riches du monde