ImpAct GEM accompagne les entreprises de l’ESS en temps de crise sanitaire

 ImpAct GEM accompagne les entreprises de l’ESS en temps de crise sanitaire

La 3e édition du GEM ESS Contest a eu lieu le 1er avril 2021. A cette occasion, les membres de l’association ImpAct GEM ont fait se rencontrer des étudiants et des entreprises de l’ESS lors d’un concours de pitch destiné à aider les micro-entrepreneurs à se réinventer après la crise.

Eu égard aux difficultés rencontrées depuis le début de la crise sanitaire par les entreprises locales, l’association ImpAct GEM a offert l’opportunité aux six entreprises participantes issues de l’Économie Sociale et Solidaire d’être accompagnées dans leurs défis actuels par des étudiants. Trois d’entre elles (Jeannette & Co, Hexa Débarras et Dabba) se sont même vu offrir des aides financières pour mettre en place les idées proposées, et du temps de formation par des incubateurs grenoblois (IncubaGEM, Alter’Incub).

 

Un évènement fédérateur pour tous

Conscient de l’isolement et de la détresse psychologique que traversent beaucoup d’étudiants en ce moment, l’objectif était aussi d’organiser un évènement fédérateur autour de problématiques de la vie active. Issus de toutes les filières (ingénieur, commerce, études politiques etc), les étudiants ont réfléchi pendant plus d’une heure avec les entrepreneurs de la métropole. Cet évènement était aussi l’occasion pour ces derniers de rencontrer des étudiants sensibilisés, intéressés et volontaires de soutenir l’économie locale. Ils se sont d’ailleurs attelés aux problématiques des entreprises avec entrain et investissement, trouvant parfois de réelles solutions pour des startups fragilisées par la crise.

En partenariat avec des incubateurs grenoblois et sponsorisé par GEM, qui se veut un soutien actif à l’économie locale, ce projet avait pour ambition d’être un tremplin à l’activité de startups, et à la vie professionnelle des étudiants. Et comme le précise la présidente d’ImpAct GEM, Coline Seralta, cet évènement était « l’occasion de mobiliser étudiants, école et entrepreneurs pour aider les entreprises de l’ESS à sortir de la crise et à se réinventer»!

 

Le GEM ESS Contest, un rendez-vous incontournable chaque année

« Le GEM ESS Contest a été l’occasion pour les étudiants d’échanger avec les entreprises et de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités. Les étudiants ont pu redonner de l’élan à certains entrepreneurs sociaux et solidaires, comme Jeannette&Co, grand gagnant de cette 3ème édition. L’accompagnement financier ainsi que les formations par un incubateur pourront l’aider à se réinventer. » conclut Coline Seralta