Croissance raisonnée, action learning… Le Groupe ISC Paris dévoile son plan stratégique 2025

 Croissance raisonnée, action learning… Le Groupe ISC Paris dévoile son plan stratégique 2025

De 2017 à 2021, l’ISC Paris a été l’une des école les plus dynamiques et a démontré son positionnement d’école en mouvement en enchaînant de nombreux succès.

 

Bilan du plan stratégique 2017/2021


De 2017 à 2021, l’ISC Paris est une école en mouvement illustrée par une dynamique stratégique. Obtention de 3 accréditations nationales et 3 autres internationales (AACSB, AMBA et EPAS), entrée dans les classements internationaux du Financial Times et QS international, nouvelle réforme du PGE, ouverture du Campus ISC Orléans comptant aujourd’hui près de 150 étudiants, une image de marque revisitée… Tous ces éléments sont autant d’illustrations de la progression considérable de l’établissement. 

Alors compétitif sur le marché des écoles de commerce françaises et internationales, le Groupe ISC Paris a annoncé ce jeudi 10 juin son plan stratégique 2025, adapté aux nouveaux défis et enjeux post-Covid tout en affirmant la singularité et l’identité de l’école qui a été retravaillée ces dernières années.


Rentrée 2021 : un retour en présentiel à 100% ? 


Après 3 semestres difficiles pour les étudiants comme pour les enseignants, le Groupe ISC Paris souhaite tirer profit des opportunités et externalités positives de la crise sanitaire vécue et notamment de la diffusion de l’enseignement en ligne qui possède certains avantages.

En effet, durant ces derniers semestres, force est de constater une accélération sans précédent de la recherche de nouvelles compétences clés par les entreprises et qui ont été naturellement acquises pendant la crise sanitaire comme par exemple la capacité à télétravailler, ou encore la maitrise de la gestion de projets à distance. Les cours à distance semblent alors être un excellent moyen de répondre aux nouvelles exigences des entreprises.

C’est pourquoi, si la rentrée 2021 à l’ISC Paris marquera le grand retour du présentiel avec la reprise de l’expérience étudiante sur les Campus ISC Paris et ISC Paris Orléans, l’école maintiendra 20% des cours en distanciel pour développer les nouvelles compétences clés liées à la gestion et au management à distance.


Lire plus : L’Action Learning au coeur du Programme d’ICN


Quelles qualités pour une Business School Post-Covid ?


Le Groupe ISC Paris opte pour un modèle d’école de croissance et de développement maîtrisé, responsable, durable et éthique où l’accompagnement personnalisé des étudiants et le bien-être des salariés sont au cœur des préoccupations, en lien avec les transformations profondes des entreprises pour ainsi révéler les talents de chacun. L’école croit en la réussite de tous ses diplômés dans ce contexte et prend ainsi le contre-pied de la course au gigantisme liée au secteur attractif des Business-schools.


Plan Stratégique 2025, quels sont les grands axes ?


La réflexion stratégique du Groupe ISC Paris a été inspirée par l’observation des besoins dans le monde post-covid des entreprises et de l’entrepreneuriat pour préparer au mieux les étudiants à relever les nouveaux défis avec succès. Le Groupe ISC Paris s’est donc demandé comment préparer efficacement ses diplômés à ce nouveau monde et ces nouvelles méthodes de travail.

La synthèse effectuée de cette révolution déjà enclenchée et qui s’accélère, a permis de structurer le plan stratégique autour de 4 axes principaux : avoir davantage d’impact sur la société, la promotion de l’action learning, ADN de l’école, l’offre d’un accompagnement personnalisé aux étudiants et le développement du digital.


Une école à impact

Savoir concilier impact environnemental et pérennité financière dans le monde de demain est une priorité pour le Groupe ISC Paris, et cette compatibilité doit être apprise et comprise dès l’école.

Pour aller dans ce sens, le Groupe ISC Paris se fixe 4 objectifs :

  • Structurer la recherche de l’école autour de trois axes à fort impact : Responsible Growth, New Forms of Consumption and Protection and Management of Data. L’école veut faire en sorte de fédérer les enseignants chercheurs autour de ces sujets pour publier de la production intellectuelle à impact
  • Revoir l’offre de programmes en intégrant des thématiques transversales pour ajouter des nouvelles spécialisations à l’instar de nouveaux programmes accessibles dès la rentrée 2021, comme le BBA Sustainability & Innovation Management, ou le MSc Communication & Marketing responsable mis en place un an plus tôt.
  • Intensifier son impact local sur Paris et Orléans, dans une logique de circuits courts (ex : partenariat avec la Métropole d’Orléans, la ville de Levallois Perret, entreprises des territoires)
  • Créer le Cercle à impact, regroupant les 50 partenaires clés de l’école autour de projets à impact.

Pour atteindre ces divers objectifs, le Groupe ISC Paris souhaite notamment mettre en place des projets RSE liés à la diversité, au handicap, à la mixité, à l’inclusion et la citoyenneté. Ce sera par exemple le cas avec le lancement de 2 projets de recherche internationale : la création de l’Institut Territoire Circulaire à Orléans en partenariat avec l’agglomération avec comme objectif la sensibilisation des élèves, entrepreneurs et entreprises à l’économie circulaire ; ou encore la création d’un comité éthique pour les chercheurs. Mais cette volonté de mettre davantage en avant la RSE au sein de l’école se fera aussi au travers de la pédagogie avec des cas pédagogiques et 30% des cours qui seront rattachés aux sujets d’impact, ou encore la création d’un livre blanc recensant les projets à impact des alumni de l’ISC Paris. Enfin, pour y sensibiliser les élèves, la Semaine de l’Impact sera maintenue tout comme le tutorat des collégiens et lycéens très répandu auprès des étudiants de l’école.


L’accent mis sur l’action learning, ADN de l’école

Pionnier en la matière et légitime, le Groupe ISC Paris, école de l’action learning affirme le positionnement de ce mode d’apprentissage comme celui avec le plus fort rendement / rétention pour l’étudiant : en effet, 80% de ce qui est fait en action learning est retenu.

Pour ce faire, le Groupe ISC Paris prévoit de :

  • Dédier 50% du temps de formation dans tous les programmes à l’Action Learning, ce qui regroupe par exemple les actions de formation suivantes : stages, alternance, entreprises étudiantes, projets entrepreneuriaux, etc.
  • Consacrer l’autre partie du temps aux cours avec une pédagogie innovante avec notamment la suppression de tous les cours “grand-messe” en amphi
  • Créer une certification interne propre à l’établissement : “habilitation à diriger la pédagogie”, décernée aux enseignants permanents et vacataires de l’école en complément de la HDR
  • Créer un laboratoire dédié à l’Action Learning pour observer les pratiques d’action learning à l’international

Pour atteindre ce modèle de pédagogie davantage structurée autour de l’Action Learning, le Groupe ISC Paris souhaite notamment mettre en place des enseignements d’innovation pédagogique, de gamification, un learning lab, des nouvelles certifications dédiées aux référents en pédagogie, maintenir la Semaine de l’Apprendre, et créer des évènements d’intégration.


Un accompagnement personnalisé

Le Groupe ISC Paris souhaite également bâtir un accompagnement personnalisé, clé pour les apprenants. Tandis que les entreprises recherchent des étudiants aux compétences hybrides et donc très vite compétents, les étudiants eux aspirent à une mobilité dans leur carrière et aux 5P (Purpose, Play, Peers, Project, Passion). Le rôle de l’établissement est ainsi de transformer cette différence d’aspirations en opportunité.

Pour cela, le Groupe ISC Paris souhaite :

  • Bâtir des doubles diplômes, entre le programme Grande École et des certifications externes via un écosystème partenarial, pour ainsi hybrider les compétences en fonction des projets professionnels des étudiants (CAP, savoirs faire manuels par exemple). Ainsi, à la sortie de l’école, les étudiants disposeront non seulement du diplôme de L’ISC Paris mais aussi d’une ou plusieurs certifications dans le but de rassurer les entreprises
  • Développer un programme de peering et de mentorat pour tous les étudiants des programmes proposés par l’établissement.

Pour atteindre ces objectifs, l’établissement souhaite créer à la rentrée prochaine une bourse des compétences, mettre à disposition des mentors certifiés pour chaque spécialisation, établir des formations sur mesure, et accroitre l’accompagnement de ses étudiants.

 

Le développement du digital

A la suite de la crise du covid-19, le digital a connu une réelle expansion internationale qui a permis d’acquérir des compétences indispensables pour s’épanouir dans le monde de demain. Le Groupe ISC Paris souhaite donc promouvoir le digital, tout en maintenant une humanisation et l’aspect éthique de celui-ci.

C’est pourquoi l’établissement souhaite :

  • Délivrer 20 à 30% des cours via des programmes online, enseignés par des experts de cette méthode pédagogique pour ainsi garantir l’acquisition des nouvelles compétences attendues par les entreprises (ex : collaboration à distance, gestion de projets à distance, etc.)
  • Créer une cellule de Recherche & Développement ISC Paris, composée d’experts externes et d’enseignants de l’école. Ce regroupement permettra de faire évoluer les programmes, tout en restant à l’écoute de l’évolution de la société, du commerce pour ainsi proposer aux apprenants des programmes innovants, en lien avec le mouvement économique.

Le Groupe ISC Paris prévoit de déployer un plan de transformation digitale intégrant les leçons de la crise Covid et impactant à la fois l’offre, le modèle pédagogique et les process de fonctionnement quotidiens. Ils optent alors pour la création de nouveaux outils collaboratifs et pédagogiques, de nouveaux cours éthiques du numérique avec une formation annuelle interne en cyber sécurité, ou encore une réelle sensibilisation au digital à l’international avec la semaine 100% digitale…


Nouvelles ambitions et nouveau Business Model du Groupe ISC Paris


Pour atteindre ses ambitions d’ici 2025, Le Groupe ISC Paris souhaite se réinventer et apporter une transformation en profondeur à la fois sur son modèle pédagogique, mais aussi sur son modèle d’affaires dans le cadre d’un développement responsable, durable et maîtrisé répondant aux transitions actuelles et futures. Il est important de répondre aux attentes post-covid des étudiants, entreprises et professeurs.

Par ailleurs, le rapport BSIS 2021 a montré que le Groupe ISC Paris avait un réel impact économique, d’environ 155,2 M€ dans le PIB français notamment sur les territoires franciliens et Centre Val de Loire. Il est de la responsabilité de l’école d’assurer sa pérennité.

Le Groupe ISC Paris entend ainsi accroitre son nombre d’étudiants à Paris et Orléans, développer davantage la marque ISC Paris Global Programs, augmenter son budget de façon maitrisée, et doubler son nombre d’alternants, tout en affirmant la singularité et l’identité de l’école.


Finalement, le plan stratégique de l’ISC Paris sera un succès si :

  • Tous les diplômés en 2025 valident au cours de leur cursus au moins 3 certifications en complément de leur diplôme
  • La quasi-totalité des enseignants de l’ISC Paris est habilitée à diriger la pédagogie (HDP) et cette initiative se diffuse
  • La frontière distancielle /présentielle est officiellement abolie dans la perception de l’expérience étudiante par les étudiants et les enseignants
  • La valeur ajoutée de l’école vis-à-vis des étudiants est reconnue comme parmi les meilleures
  • Le baromètre ISC Paris des entreprises les plus responsables selon les étudiants est repris nationalement, voire internationalement par la presse.