Accord Insa Lyon x Em Lyon : c’est fait !

 Accord Insa Lyon x Em Lyon : c’est fait !

Emlyon Business School et Insa Lyon ont signé un accord, avec pour objectif de développer des échanges interdisciplinaires. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de renforcement de l’hybridation des compétences, afin de répondre au mieux aux besoins des transformations de la société.

 

L’hybridation des compétences au cœur de cette collaboration

La volonté commune des deux écoles à renforcer l’hybridation des savoirs a été un point clé pour établir ce partenariat.

 

Elles se sont mises d’accord pour explorer des axes de travail notamment sur des sujets tels que l’intelligence artificielle et l’entrepreneuriat.

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school rappelle : « Dans le plan ʺConfluences 2025ʺ, emlyon a placé l’hybridation des savoirs au cœur de ses priorités stratégiques. Ce partenariat va nous permettre d’irriguer notre expertise en management, avec les connaissances en sciences de l’ingénieur de l’INSA Lyon, et inversement. Nous sommes ravis de lancer une réflexion commune au travers de projets académiques, pédagogiques et culturels variés pour générer des connaissances nouvelles et développer les compétences hybrides de nos étudiantes et étudiants respectifs. »

 

L’emlyon business school et l’Insa Lyon envisagent également de développer :

  • Des travaux communs sur la recherche
  • Des évènements culturels
  • Des conférences
  • Des programmes de formation
  • De la mobilité étudiante entre les campus
  • Des activités pédagogiques

 

Lire plus : Devenue société à mission, emlyon place la RSE au cœur de sa rentrée 

 

Un partenariat en réponse à des problématiques de transition

Les transitions énergétiques, technologiques et socio-économiques poussent les entreprises à rechercher de nouveaux profils de prospects.

 

Ce type de partenariat est donc le bienvenu : en plus de permettre aux étudiants de bénéficier d’angles et de connaissances différents par rapports à leurs domaines respectifs, il permet également d’augmenter sur le long terme leur employabilité.

« Je me réjouis à la perspective de cette collaboration avec emlyon business school dont les enseignements, les travaux de recherche, mais aussi les relations avec le monde socio-économiques sont complémentaires des nôtres, déclare Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon. Face aux enjeux sociétaux actuels, nous avons besoin d’ingénieurs qui, en plus de leur expertise scientifique, jouent davantage un rôle de décideur, d’entrepreneur et de leader pour renforcer leur influence et leur action sur la nécessaire transformation du monde ».

 

Lire plus : Les nouveaux enjeux de la Croissance Économique selon J.Tirole

 

Le monde de l’enseignement supérieur comprend progressivement le rôle majeur à jouer en tant que structures formant les citoyens et acteurs de demain.

En développant des partenariats interdisciplinaires et en menant des réflexions sur des enjeux actuels, auxquels les jeunes sont sensibles, les écoles peuvent espérer créer un cercle vertueux dans lequel responsabilité sociale rime avec développement.

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)