
- ACTU ÉCOLES GRENOBLE EM
- Coline Faivre
- 6 mai 2025
GEM annonce l’ouverture d’un campus à Dubai !
Portée par sa stratégie EAGLE 2030, Grenoble EM fait évoluer son Programme Grande École pour l’adapter aux grandes transitions économiques, technologiques et sociétales.
Lire plus : Salaire après Grenoble EM : décryptage et analyse
Une pédagogie immersive dès la rentrée 2025 au sein de Grenoble EM
Dès septembre 2025, GEM transformera la L3 de son Programme Grande École. Celle-ci sera articulée autour de deux modules immersifs de 45 heures chacun :
- « Discover », axé sur la compréhension des grandes transitions environnementales, scientifiques et industrielles.
- « Experiment », dédié à l’action, via des projets collaboratifs menés avec des chercheurs, des entreprises et des chaires de GEM.
Cette refonte s’inscrit dans un nouveau modèle d’apprentissage baptisé 60/20/20, combinant 60% de cours en présentiel en petits groupes, 20% d’enseignement en ligne enrichi par la réalité virtuelle et l’IA générative et 20% d’expériences « hors les murs ». Un partenariat avec la station de Chamrousse permettra ainsi aux étudiants de vivre chaque année une immersion sur le terrain autour des enjeux de durabilité et de transition du tourisme alpin.
Une évaluation personnalisée des parcours étudiants
Grenoble EM introduit également un Carnet de Voyage numérique et personnalisé, un outil de valorisation des apprentissages sous forme de récits, podcasts, vidéos et projets critiques.
Ce carnet accompagnera chaque étudiant tout au long de sa scolarité, servant à structurer et mettre en valeur son parcours de formation.
L’expansion internationale de Grenoble EM
GEM renforce sa présence à l’international avec trois nouveaux ancrages dès 2025 :
- Dubaï, avec l’ouverture d’un nouveau campus pour former aux enjeux de la tech française, du luxe et du développement durable dans une zone stratégique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
- Chine, avec la préparation de l’ouverture d’un nouveau campus en 2026, dans la continuité de 30 ans de collaboration avec des institutions locales majeures.
- Canada, avec le développement d’un hub hybride francophone mobilisant les écosystèmes innovants nord-américains.
Par ailleurs, GEM a signé cette année 30 nouveaux partenariats académiques, dont certains avec des institutions de référence telles que Stanford, UCSB et Fundação Dom Cabral.
De nouvelles alliances pour Grenoble EM
Fidèle à sa tradition d’innovation, GEM annonce plusieurs collaborations stratégiques :
- Un nouveau parcours croisé IA, data et business en partenariat avec Eugenia School (groupe Albert School), préfigurant un double diplôme en 2026.
- L’organisation des Géopolitiques de Grenoble en partenariat avec l’IRIS, à partir de décembre 2025.
- Un partenariat inédit avec l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), faisant de GEM la première Grande École de management à proposer des Cycles Jeunes certifiants, centrés sur la défense, la souveraineté et l’intelligence économique.
Lire plus : GEM dévoile son ambitieux plan stratégique : « EAGLE 2030 »
Un campus au service de l’innovation
Le Vision Lab et le Design Lab, deux nouveaux espaces au cœur du campus grenoblois, permettront d’intégrer dans la pédagogie l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, mais aussi le design fiction. Ce dernier prendra vie à travers le Musée des Futurs Proches, un dispositif immersif destiné à stimuler la réflexion critique sur les futurs souhaitables.
Avec cette nouvelle étape du plan EAGLE 2030, GEM affirme sa volonté de former une génération de leaders agiles et conscients des enjeux contemporains. Comme le résume sa directrice générale, Fouziya Bouzerda : « À GEM, nous ne suivons pas les tendances, nous assumons notre position de pionniers. Avec EAGLE 2030, nous changeons d’échelle pour former des esprits agiles, engagés et prêts à répondre aux défis du siècle. »