Accenta boucle une levée de fonds de 108 millions d’euros

Accenta boucle une levée de fonds de 108 millions d’euros

Accenta est une startup française à l’origine d’une solution de décarbonation des bâtiments en période d’exploitation grâce à l’intelligence artificielle. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 108 millions d’euros pour accélérer la décarbonation des bâtiments.

Accenta souhait devenir leader du secteur

Fondée en 2016 par Pierre Trémolières, Marine Doquet-Chassaing et Philippe Bruand et issue de l’accélérateur de l’Ecole polytechnique, Accenta a développé une technologie qui permet de capter la chaleur émise par les climatiseurs des bâtiments l’été, de la stocker sous forme d’électricité sous terre et de la faire ressortir l’hiver pour chauffer les immeubles.

Concrètement, la société déploie une énorme batterie thermique en sous-terrain, dans laquelle est stocké le froid de l’hiver pour être réutilisé l’été, et vice-versa. Accenta se rémunère en vendant directement ses produits, ou en proposant à ses clients de financer l’installation du matériel, moyennant une commission prélevée ensuite sur une dizaine d’années au moins. Principalement destinée aux bâtiments tertiaires ou collectifs, cette solution permet de réduire jusqu’à 80 % de leur consommation énergétique et jusqu’à 95 % leurs émissions de CO2. A ce jour, la société, qui compte plus de 150 collaborateurs, indique avoir équipé plus de 8 millions de mètres carrés de bâtiments dont plusieurs sièges sociaux comme ceux d’Airbus, de Prologis, ou d’Icade.

L’offre complète d’Accenta s’articule autour de trois briques : une plateforme qui donne une vision en temps réel de la consommation d’énergie, une régulation des systèmes énergétiques grâce à l’IA pour garantir jusqu’à 40% d’économies d’énergie et un système de chauffage et climatisation reposant sur le géostockage. 

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Accenta boucle une levée de fonds de 108 millions d’euros

Après une levée de fonds de 4,7 millions d’euros en octobre 2019, Accenta boucle un nouveau tour de financement de 108 millions d’euros auprès du groupe Eren, déjà actionnaire, et du fonds Siloé Infrastructure, géré par le Crédit Mutuel

Avec ce tour de table, Accenta entend profiter de la lame de fonds actuelle qu’est la transition écologique pour accélérer la décarbonation des consommations thermiques, qui représentent à elles seules 75 % des émissions de CO2 générées par les bâtiments en période d’exploitation. «La décarbonation du bâtiment est un enjeu majeur, sur lequel il faut avancer plus vite. Avec des coûts d’énergie désormais plus élevés et volatils, les propriétaires immobiliers sont d’autant plus en recherche de solutions. Dans ce contexte, Accenta propose une offre à la fois complète et unique, qui va jusqu’à la décarbonation profonde d’un site grâce au géostockage – à un coût compétitif», estime Benoît Herrmann, directeur de participations chez Crédit Mutuel Impact.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Accenta possède une expertise d’optimisation de la gestion d’énergie et une technologie « hardware » basée sur le stockage géothermique dans le sol. Avec cette levée de fonds de 108 millions d’euros, la société entend passer à l’étape supérieure de son développement et participer à la décarbonation de quelques centaines de bâtiments sur les trois prochaines années.