Polytechnique Ventures lève 36 millions d’euros pour financer les start-ups de l’école

Polytechnique Ventures lève 36 millions d’euros pour financer les start-ups de l’école

Polytechnique Ventures, le fonds d’amorçage de l’École Polytechnique vient d’annoncer son premier millésime doté de 36 millions d’euros. Il investira dans des startups disruptives, c’est-à-dire des jeunes pousses qui développent des technologies considérées comme fortement novatrices.

 

Polytechnique Ventures, un fonds d’amorçage financé par les alumni

Polytechnique Ventures a été créé en 2020 pour financer les startups de jeunes diplômés de l’Ecole Polytechnnique. Le fonds investit dans l’émergence et la croissance d’entreprises très innovantes, toutes issues de l’écosystème de l’Ecole, qui seront sources de solutions puissantes aux défis de la transition vers le monde de demain. L’écosytème de l’école comprend les startups fondées par un, ou plusieurs, anciens élèves de l’Ecole, au sens large (diplôme d’ingénieur, Bachelor, Master, Exed, thèse), ou incubées à l’école (incubateur X Up, pépinière X Tech et laboratoire de prototypage X Fab), ou émanant des laboratoires de l’Ecole.

Ce fonds offre aux Alumni un canal privilégié de contribution envers l’École et ses élèves ou jeunes diplômés. « Très répandus chez les Anglo-Saxons, les fonds alumni ont fait leur apparition depuis peu en France : HEC a lancé son fonds, Centrale Supelec est en train d’en créer un et nous recevons beaucoup d’écoles pour des renseignements. C’est un modèle très intéressant car, en surfant sur la loyauté des anciens, il apporte une tonalité de mentorat à la fois confiante et solide. Nous mettons ainsi les jeunes startupers en contact avec des partenaires potentiels, des laboratoires qui les aideront à approfondir une technologie ou des experts qui les mentoreront bénévolement. C’est un cercle vertueux qui amplifie les synergies entre le réseau des anciens et l’écosystème de l’École» remarque Cécile Tharaud. 

 

Lire plus : Polytechnique lance une formation en développement durable

 

Polytechnique Ventures investit dans des technologies de rupture

Le fonds d’amorçage a récolté 36 millions d’euros pour son premier véhicule, soit 6 millions de plus qu’envisagé, auprès de 160 investisseurs qui ont tous investi entre 100 000 euros et 3 millions d’euros. L’intégralité de ces souscripteurs sont des alumni de Polytechnique.

« Je précise que nous avons choisi de ne faire intervenir que des anciens à titre individuel – parfois au travers d’une holding familiale ou patrimoniale –, ce que l’on pourrait qualifier de modèle pur. L’avenir nous dira si ce modèle pourra perdurer ou si faire intervenir des institutionnels, financiers ou industriels, dont certains ont d’ores et déjà frappé à la porte, se révèlera une idée intéressante à poursuivre », a précisé Denis Lucquin, Président de Polytechnique Ventures SAS.

La stratégie d’investissement de Polytechnique Ventures est centrée sur le financement précoce, en co-investissement, avec des tickets initiaux moyens de 250 000 euros à 1 million d’euros en pré-amorçage et amorçage. Les domaines ciblés sont « les secteurs d’excellence de l’Ecole : énergie, climat et environnement, smart city et nouvelles mobilités, numérique et intelligence artificielle, industrie 4.0, medtech… ».

Neuf investissements ont déjà été réalisés (Galam Robotics, Spinergie, ou encore Silina) et l’objectif est d’atteindre un portefeuille de 15 à 20 investissements dans le domaine de la deep tech (startups de rupture) d’ici deux ans.

 

Lire plus : L’Institut Polytechnique de Paris lance le LivingLab E4H

 

Pour conclure, Polytechnique Ventures est le fonds d’amorçage de l’École Polytechnique financé par les alumni de l’école, pour les jeunes diplômés de l’école. Trois années après sa création, son premier millésime atteint 36 millions d’euros et les fonds seront injectés dans des startups novatrices.