Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

En septembre 2019, le président de la République annonçait 25 licornes françaises en 2025, l’objectif a été atteint avec 3 ans d’avance. En juin 2022, il annonçait l’objectif de 100 licornes en 2030, et désormais, son ministre délégué à la Transition numérique, a défié la French Tech d’envoyer 10 licornes en Bourse en Europe avant la fin de l’année 2025.

 

10 licornes françaises en Bourse avant 2025, nouvel objectif de la French Tech

Mercredi 23 novembre, le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications,  Jean-Noël Barrot, a fixé l’objectif de 10 licornes (startups non cotées valorisées au moins un milliard de dollars) en Bourse en 2025 sur Euronext (le marché boursier européen qui gère notamment les Bourses de Paris et d’Amsterdam), dont deux valorisées à 5 milliards d’euros.

« Depuis cinq ans, sous l’impulsion du président de la République et de Bruno Le Maire, nous avons vu émerger en France des jeunes entreprises innovantes et en forte croissance qui ont atteint une envergure européenne et mondiale. L’objectif de 25 licornes en 2025 a été dépassé, il faut maintenant préparer la suite de cette trajectoire de croissance, même si nous sommes dans une phase d’incertitude », déclare-t-il aux Echos.

Lire plus : Les levées de fonds : une rentabilité assurée ?

 

Un objectif tout à fait réalisable si la conjoncture s’améliore

Depuis l’augmentation des taux d’intérêt directeurs des Banques centrales, les entrées en Bourse et tours de table sont grevées par l’assèchement des liquidités. Selon Crunchbase, les levées de fonds ont atteint leur plus bas niveau en août 2022 et ce depuis deux ans, et sont en baisse de près de 50% par rapport à l’année dernière. Les levées de fonds supérieures à 50 millions d’euros sont presque portées disparues et les valorisations sont en baisse.

Pour autant, le ministre estime que « c’est précisément le moment d’engager le chantier. Il faut être prêt le jour où la conjoncture redeviendra propice ». Pour atteindre l’objectif, près de 800 millions d’euros vont être mobilisés (500 millions de Bpifrance et 300 millions de la Caisse des Dépôts) pour investir en direct dans les startups à l’occasion de leur introduction en bourse. 

Des mesures non financières seront également mises à la disposition des candidats. La mission French Tech continuera d’accompagner les nouvelles startups cotées alors que, jusqu’ici, elles mettaient fin à leur relation une fois l’entrée en Bourse. Un guide de bonnes pratiques édité par Euronext et plusieurs acteurs de la place financière sera disponible pour les intéressés.

Lire plus : Classement par valorisation des licornes françaises en 2022

 

10 licornes françaises en Bourse passeront par des investissements étrangers

Les autres initiatives françaises pour atteindre cet objectif vont être d’inviter des fonds d’investissement étrangers dédiés à la tech cotée au prochain sommet Choose France et d’inciter les fonds d’investissement à se doter de spécialistes et d’analystes dédiés à la tech cotée. De plus, sur le plan réglementaire, le gouvernement souhaite mettre en place un cadre autorisant les droits de vote multiples sur les sociétés cotées. Cette mesure qui existe déjà pour le non coté. « Cela va permettre aux dirigeants des licornes françaises de conserver le contrôle effectif de leurs entreprises après leur cotation », souligne le ministre délégué.

Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds

 

Pour conclure, ce nouvel objectif fixé par le gouvernement devrait permettre aux startups les plus innovantes d’avoir la liquidité nécessaire à leur développement et ainsi créer de véritables leaders mondiaux dans le plus de secteurs possibles.