Classement par valorisation des licornes françaises en 2022

Classement par valorisation des licornes françaises en 2022

L’année passée a certainement été l’une des meilleures années pour la French Tech, qui a vu le nombre de ses licornes monter en flèche. Aujourd’hui, selon La French Tech, la France compte 27 licornes, toutes valorisées à plus d’un milliard de dollars.

 

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Le terme licorne désigne une startup des nouvelles technologies qui a été créée il y a moins de 10 ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en bourse. Pour rappel, la valorisation d’une entreprise n’est en aucun cas son chiffre d’affaires. Une entreprise peut avoir une valorisation à plusieurs millions de dollars et n’avoir réalisé aucun chiffre d’affaires !

Le terme « licorne » a été employé pour la première fois par Aileen Lee, spécialiste américaine dans le capital-risque.

 

Au départ le terme ne s’appliquait qu’aux entreprises américaines, puis a été étendu à toutes les startups qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Une croissance rapide et forte soutenue par des financements extérieurs
  • Une valorisation a plus d’un milliard de dollars dans les 10 années qui suivent sa création
  • Une offre disruptive
  • Une activité accentuée par l’innovation

 

Lire plus : EcoVadis : la 27e licorne française

 

Il existe également d’autres termes pour qualifier des startups qui présentent une plus forte valorisation. Aileen Lee avait qualifié Facebook de « super licorne de la décennie ». Une super licorne, également appelée hectocorne ou centicorne, est une entreprise évaluée à plus de 100 milliards de dollars.

Il y a également les « décacornes » (les entreprises évaluées à plus de 10 milliards de dollars) et les « licornes mortes » (qui sont les entreprises évaluées à un milliard de dollars qui n’ont pas tenu).

 

Il est plus que difficile d’établir un nombre précis de licornes dans le monde. En effet, ce nombre change régulièrement ; de nouvelles licornes arrivent, tandis que d’autres disparaissent.

 

En France, il y a encore 5 ans, les licornes se faisaient rares. La première à entrer dans ce cercle privé était Vente-privé.com (rebaptisé depuis Veepee) en 2014. Néanmoins, depuis 2021, le nombre de licornes françaises a explosé. Cette augmentation a notamment été permise par la crise sanitaire, qui a entrainé une pluie d’aide étatiques pour soutenir les investissements et les entreprises.

Tandis qu’Emmanuel Macron avait fixé l’objectif de 25 licornes pour 2025, la France comptabilise selon certaines sources, 27 licornes. Néanmoins, d’autres sources comptabilisent 25 ou 24 licornes. Alors pourquoi personne n’arrive au même résultat ? Les raisons sont diverses ; changement du lieu de siège social, ou certaines licornes sont désormais cotées en bourse.

 

Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds

 

Le classement 2022 des licornes françaises

Le classement ci-dessous prend en compte les données de février 2022, il risque de connaitre des changements prochainements !

RangNomSecteur d’activitéValorisation (en milliards de dollars)
1DoctolibSanté6,1
2Back MarketE-Commerce5,8
3ContentsquareMarketing5,6
4QontoFintech5
5SorareGaming4,6
6MiraklSoftware3,5
7VeepeeE-Commerce3
8ManoManoE-Commerce2,6
9PayfitRH Tech2
10BlablacarCovoiturage2
11ExotecIndustrie2
12AnkorstoreE-Commerce1,98
13VoodooGaming1,7
14Vestiaire CollectiveE-Commerce1,7
15AlanAssurance santé1,68
16LedgerFintech1,5
17iADImmobilier1,3
18Dental MonitoringSanté1,2
19OVH CloudCloud1,1
20MeeroPhotographie1,1
21SpendeskFintech1
22IvaluaSoftware1
23SwileTitres-restaurant1
24LydiaFintech1
25Shift TechnologyFraude en assurance1
26DeezerStreaming de musique1
27EcoVadisRSE1