Vivienne Westwood : parcours, fortune, engagements

Vivienne Westwood : parcours, fortune, engagements

Il y a bien des différences entre création artistique et opinion politique mais Vivienne Westwood a su combiner son talent pour la mode et ses engagements humanitaires et sociétaux. C’était l’une des plus grandes stylistes du mouvement Punk, mouvement connu pour sa particularité à faire passer des messages surtout politiques et sociaux via la façon de s’habiller (des t-shirts troués, des coupes de cheveux en piques ou très courtes) dans le but de sortir des codes de la société. En 1970, cela sortait des tendances hippies et disco. Elle était ainsi surnommé « l’enfant terrible de la mode » a su graver son nom dans le monde artistique et utiliser cette notoriété afin d’être un emblème pour les mouvements sociaux des dernières années. Encore après son décès, en décembre 2022, Vivienne Westwood arrive à perpétuer ce pour quoi elle s’est battue toute sa vie grâce à la « Vivienne Fondation».

 

Lire plus : Zendaya Coleman : Parcours, carrière et fortune

 

Retour aux origines de Vivienne Westwood

Vivienne Isabelle Swire est née dans la ville de Tintwistle au Royaume-Uni en 1941, elle a grandi dans une famille ouvrière de trois enfants dont elle était l’ainée. En déménageant à Harrow, Vivienne est décidée à étudier la mode à la Harrow School Art. À la sortie de ses études, Vivienne devient enseignante et aime déjà s’habiller de manière particulière mais est prisonnière de sa vie de mère et d’épouse. C’est seulement à sa rencontre avec Malcolm McLaren, un étudiant en art à cette époque (qui deviendra son deuxième époux), qu’elle sortira de sa zone de confort et sera encouragée à créer ses propres pièces.

 

Vivienne Westwood, la mère du mouvement Punk

C’est alors qu’une petite boutique va prendre forme au 430 Kings Road avec l’aide de son nouvel époux et de leur ami Patrick Casey. Un fait à la fois drôle, incroyable et qui décrit clairement le caractère anticonformisme de Vivienne Westwood, est qu’elle a souvent changé le nom de sa boutique pour à la fois innover mais aussi pour changer de cible. En effet, son magasin était nommé « Let It Rock » au tout début, ce qui collait parfaitement avec la tendance Hippie. Ensuite, ce fut un déferlement de changement, le magasin est passé de « SEX » pendant le mouvement Punk puis à « Seditionaries, Clothes for Heroes » pour ensuite se nommer « Too fast to live, too young to die » et enfin aujourd’hui « World’s End ».

Elle se fera également connaître en habillant les membres du célèbre groupe Punk, les Sex Pistols et les New York Dolls, principalement car Malcolm McLaren en était le manager. Toutes ces apparitions sont pour elle à la fois l’expression de sa passion mais aussi l’occasion de provoquer, de faire passer ses messages politiques.

C’est en 1981 qu’elle commence à organiser des défilés à fort succès. Elle se fera notamment connaître en bouleversant les codes du styles pirates durant son défilé « Pirate » à Londres.

Aujourd’hui Vivienne Westwood vend sous quatre gammes : Gold Label, Anglomania, Red Label et Man. Ce n’est pas tout car elle a aussi créé quatre parfums et a participé à la création du manga Nana de Ai Yazawa.

Vivienne Westwood, une militante avérée

Vivienne Westwood a donc créé sa fondation « Vivienne fondation » dans le but de donner de la force à certains mouvements. Afin de se battre pleinement, elle confectionnait ses collections de manière à sensibiliser les spectateurs mais participait également à de nombreuses manifestations. Elle a été une femme très, voire extrêmement, investie dans les mouvements sociaux et politiques tels que :

  • La défense des droits de l’Homme. En effet, elle avait pour objectif de protéger les libertés de chacun afin qu’ils puissent s’exprimer sans être censurés par le gouvernement ou autre.
  • Le réchauffement climatique. Depuis sa création, sa fondation se bat pour réduire les émissions et protéger la biodiversité à la fois dans la société mais également dans la production des produits Vivienne Westwood. Parmi ses grandes décisions, il y a eu l’arrêt de l’utilisation de la fourrure dans ses collections mais aussi sa forte participation dans les campagnes comme Save the artic de Green Peace.
  • « Stop War ». Vivienne Westwood participait à des campagnes contre le marché des armes afin de réduire leurs impacts dans les guerres mais aussi dans la vie de tous les jours.
  • La grande femme qu’était Vivienne Westwood protestait aussi contre le capitalisme. Selon son opinion, le capitalisme est depuis longtemps la cause de tous les problèmes égalitaires et empêche l’économie verte de se développer.

 

Lire plus : Liens entre le capitalisme et le colonialisme.

 

Pour conclure, voici une petite anecdote sur Vivienne Westwood : Elle a été décorée par la Reine Elisabeth II de l’ordre de l’Empire britannique qui est un ordre de chevalerie au Royaume-Uni.