L’intelligence artificielle, une solution viable ?

 L’intelligence artificielle, une solution viable ?

 Du 22 au 26 novembre 2021, les étudiants de seconde année du Programme Grande Ecole d’Institut Mines-Télécom Business School et du cursus ingénieur de Télécom SudParis s’interrogent sur les grands défis sociétaux du 21e siècle, comme la mobilité ou les smart-city. Des équipes mixtes d’étudiants ingénieurs et managers réfléchissent au futur en imaginant un produit pour résoudre des défis contemporains sans contrainte de faisabilité.

Lire plus : L’institut Mines-Télécom valorise l’innovation pédagogique !

Une méthodologie et une pédagogie expérientielle

Cette semaine a été imaginée selon la méthodologie du design fiction. Elle allie :

  • science-fiction,
  • design,
  • créativité,
  • prototypage
  • narration.

L’imaginaire est placé au service de solutions innovantes. Les étudiants font parler leur créativité et apportent leurs solutions.

En 5 jours, les étudiants apprennent collectivement les techniques de management de l’innovation de la créativité à travers des conférences et des séminaires avec :

  • des enseignants,
  • des experts,
  • des artistes du numérique
  • des ateliers créatifs.

Ceci permet de porter un nouveau regard sur l’intelligence, l’innovation et la créativité.

« La créativité est un enjeu social majeur de notre société et économie de la connaissance pour comprendre le monde d’aujourd’hui et être capable de s’adapter à celui qui vient. Relever les grands défis du 21e siècle est une formidable opportunité d’imaginer et de repenser des futurs désirables, de donner à chacun le pouvoir de créer et de faire. Couplées à la dimension multiculturelle des équipes mixtes ingénieurs-managers, les méthodes pédagogiques expérientielles employées pendant cette semaine visent à stimuler la créativité des participants, l’interaction entre les experts entreprise, les coachs, les encadrants pédagogiques et l’apprentissage pair à pair. » explique Flavien BAZENET, titulaire de la Chaire Inventivités Digitales et enseignant-chercheur en entrepreneuriat à Institut Mines-Télécom Business School.

Un large programme d’animations est proposé, dont :

  • un show gratuit à la Facilité d’Innovation Managériale,
  • deux expositions physiques SIANA à Evry
  • une exposition virtuelle en ligne. 

Beaucoup de ces ressources leur sont offertes pour aider les étudiants et leur permettent de s’affranchir des schémas de pensée conventionnels en se confrontant à de nouveaux domaines comme la créativité, l’art numérique.

Lire plus : SensAI : un projet qui lie santé et intelligence artificielle

 

Le numérique, une invitation à créer des imaginaires possibles

L’évolution numérique transforme les relations aux autres et au monde. La technologie :

  • offre de nouveaux usages et de nouveaux comportements,
  • ouvre de nouvelles voies de création
  • suscite une innovation disruptive.

Dans ce paysage en constante évolution, où l’innovation numérique offre un avantage concurrentiel, Institut Mines-Télécom Business et Télécom SudParis forment des étudiants agiles et créatifs.

En mobilisant un large panel de compétences et de profils complémentaires, chaque équipe présente en fin de semaine son projet final sous un format vidéo de 2 minutes, un prototype de l’invention, un récit sur l’univers imaginé en 2050 accompagné d’un visuel et un pitch sous forme théâtrale.

Ce programme pédagogique est porté par la Chaire Inventivités Digitales, première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique.

Elle a été créée en 2018 par Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et ESAD de Reims, soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le CUBE et la Fondation Mines- Télécom ; ses actions participent à la formation de managers, de designers et d’ingénieurs créatifs.

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)