Tout comprendre aux levées de fonds !

Tout comprendre aux levées de fonds !

La levée de fonds est une phase très importante (mais pas toujours nécessaire) dans la vie d’une entreprise. Il s’agit d’une tendance héritée des États-Unis, et plus précisément de la Silicon Valley, d’où la présence d’anglicisme. Au début du projet ou plus tard dans son accélération de croissance, il existe différentes façons de lever des fonds, avec des avantages ou des inconvénients, en conséquence.

 

Levée de fonds dite en amorçage (Seed funding) :

Il s’agit du financement initial d’une entreprise au stade de démarrage. Les investisseurs, tels que les business angels (investisseurs individuels) ou les fonds de capital-risque, fournissent des fonds en échange d’une participation au capital de l’entreprise. Ce type de financement permet souvent de développer un prototype, de réaliser des études de marché et de lancer les premières activités commerciales.

 

Levée de fonds dite en capital-risque (Venture capital) :

Les entreprises en phase de croissance et ayant un fort potentiel de rentabilité peuvent solliciter des fonds auprès de sociétés de capital-risque. Ces investisseurs spécialisés fournissent des financements plus importants en échange de participations significatives dans l’entreprise. Le capital-risque est généralement utilisé pour financer l’expansion, la recherche et le développement, la commercialisation ou l’expansion internationale.

 

Levée de fonds dite en capital-développement (Growth capital) :

Il s’agit d’une forme de financement destinée aux entreprises établies qui souhaitent financer leur expansion ou leur restructuration. Les fonds de capital-développement investissent généralement dans des entreprises qui ont déjà atteint un certain niveau de rentabilité et de stabilité financière, mais qui ont besoin de ressources supplémentaires pour accélérer leur croissance.

 

Lire plus : Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) : parcours, entrepreneuriat, fortune

 

Introduction en bourse (Initial Public Offering, IPO) :

Une entreprise peut décider de faire une introduction en bourse en mettant ses actions à la disposition du public. Cela permet à l’entreprise de lever des capitaux importants en échange de la vente d’une partie de son capital. L’IPO est généralement utilisée par des entreprises de grande envergure ayant déjà atteint une taille significative et souhaitant accéder aux marchés financiers pour financer leur expansion future.

 

Le financement participatif (Crowdfunding) est aussi un moyen de lever des fonds :

Cette méthode de financement implique de recueillir des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via des plateformes en ligne. Les contributeurs individuels peuvent faire des dons, des prêts ou investir dans l’entreprise en échange d’une contrepartie ou d’une participation au capital. Le financement participatif est souvent utilisé pour des projets créatifs, sociaux ou culturels, mais peut également être utilisé par des startups pour lever des fonds.

 

Il convient de noter que chaque type de levée de fonds présente des avantages et des inconvénients en termes de montant des fonds disponibles, de dilution du capital, de contrôle et de flexibilité accordés aux fondateurs et aux investisseurs. Les entrepreneurs doivent évaluer attentivement leurs besoins et leurs objectifs avant de choisir la meilleure option de financement pour leur entreprise. En ce sens, il est important d’être bien accompagné (réseau, incubateur, business angel…).

À savoir, une entreprise devient une licorne lorsque sa valorisation dépasse le milliard d’euros. En France, il en existe 29, parmi lesquelles on retrouve Blablacar, Backmarket, Sorare, Doctolib, ManoMano, OVHCloud, Veepee ou encore Lydia. L’objectif de 25 licornes à atteindre d’ici 2025 du Président de la République, Emmanuel Macron, annoncé en 2019 lors de son premier mandat a donc largement été dépassé !

 

Lire plus : Interview de Nicolas Julia : CEO & Co-fondateur de la licorne Sorare