Instagram se lance dans les NFT

Instagram se lance dans les NFT

Mark Zuckerberg a annoncé lors du SXSW, une conférence annuelle qui a eu lieu au Texas que les NFT devraient arriver sur instagram d’ici peu, ce qui pourrait servir la Metaverse.  Le monde des réseaux sociaux est un monde tellement virtuel, détaché de la réalité qu’une telle information n’est pas très surprenante. Mais le risque est de tomber dans l’excès du virtuel, avec la création d’avatars, une vie complètement détachée de la “vie réelle”. 

De nombreux acteurs dans le domaine des nouvelles technologies ont récemment investi dans les NFT. Par exemple, il y a quelques semaines, Twitter a révélé une nouvelle fonction permettant aux propriétaires de NFT de les afficher en photo de profil.

 

Qu’est ce que les NFT ? 

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Un token, ou un « jeton » est un actif numérique émis par une blockchain. Un objet non fongible est un objet unique qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Lire aussi : L’essentiel pour comprendre les NFT !

 

La Métaverse est un monde parallèle, où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée et dans lequel le but ultime est de contrôler l’esprit des utilisateurs. Le Metaverse est donc un monde parallèle, immersif, en trois dimensions, un monde virtuel mais aux interactions bien réelles.

 

Le projet 

Instragram a annoncé son intention de pouvoir stocker des NFT dans son portefeuille de cryptomonnaie Novi. L’arrivée des NFT sur le réseau servirait également à la Metaverse.

Meta a l’intention de créer des avatars pour ses utilisateurs basés sur les NFT, monétisés montrés à travers ses réseaux sociaux, mais aussi au sein d’un univers complètement détaché de la réalité. Utilisateurs, ou plutôt avatars pourront acquérir des vêtements NFT et pourront les emporter à différents endroits.

 

Qui suscite des controverses 

Cette création n’est pour le moment qu’un projet ! en effet il existe encore de nombreux obstacles à la création d’un tel monde virtuel. Le Metaverse, la blockchain, et les NFT restent pour le moment très controversés et plutôt abstraits aux yeux du grand public. 

Le monde des réseaux sociaux est déjà un monde très virtuel aujourd’hui. Les inquiétudes sont fortes quant au détachement de la réalité. La création d’avatars, l’achat de vêtement virtuels etc… vont dans la lignée de ce monde “irréel” qui fait débat. La question est de savoir où s’arrête la réalité et où commence le virtuel ?

Lire aussi : Nike porte plainte contre Stock X.