Stage & Alternance : Classement des meilleures entreprises 2022

Stage & Alternance : Classement des meilleures entreprises 2022

Lorsque l’on cherche un stage ou une alternance, les missions sont certainement l’élément le plus important. Cependant, d’autres critères doivent être pris en considération lors de la recherche de stage et d’alternance. 

L’ambiance de l’entreprise, les équipes, le rythme imposé et les collègues sont des éléments qui peuvent changer du tout au tout l’avis d’un stagiaire / alternant sur son entreprise. Alors, pour vous aider à repérer les entreprises qui proposent la meilleure expérience à leur stagiaires et alternants, Speak & Act vous présente un récapitulatif des 25 meilleures entreprises où réaliser son stage ou alternance en 2022 !

 

Lire plus : Expérience candidat : définition, enjeux et bonnes pratiques

 

Classement 2022 des meilleures entreprises où faire son stage ou alternance

RangEntrepriseSecteur
1HARINGTONConseil / Tech
2LIFEAZSanté
3Nexialog ConsultingConseil
4Groupe ETPOBTP
5WiztopicCommunication
6TalkCommunication
7FranprixGrande distribution
8SVPConseil
9LCLBanque
10CERP Rhin Rhône MéditerrannéeSanté / Chimie
11Ippon TechnologiesConseil / Tech
12MonoprixGrande distribution
13ValoxyConseil
14 (ex aequo)WOÔCommunication
14 (ex-aequo)UgitechIndustrie
15AequitasConseil
16KISIOConseil
17Deanjean & AssociésConseil
18CAVASSécurité
19QWAMPLIFYCommunication
20Karine & JeffBiens de consommation
21Ad’s up ConsultingCommunication / Marketing
22ASSYSTEMEnergie
23DialOnceIT / Digital
24EuredenAgroalimentaire
25Axiome AssociésConseil

 

Les entreprises engagées dans la RSE mieux notées par leurs stagiaires et alternants

Avec un taux de satisfaction de 71,5% de la part des stagiaires / alternants, la qualité de la démarche RSE de l’entreprise est très importante aux yeux des étudiants. En effet, la RSE joue aujourd’hui un rôle déterminant sur l’attractivité de la « marque employeur ». Elle en devient même un argument clé, auprès des jeunes générations en quête de « sens » et d’un employeur « responsable ».

Les étudiants n’hésitent plus à boycotter les grands groupes pour qui la RSE n’est qu’un vecteur de décroissance. Or, les entreprises en sont conscientes et n’hésitent plus à consacrer des moyens de plus en plus importants à leur stratégie RSE, afin de répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.

Avec des entreprises qui privilégient les considérations RSE au sein de leur développement et qui se concentrent sur leur impact au sein de leur environnement local au classement, les tendances (actuelles et futures) du recrutement se dessinent clairement dans ce classement. En effet, on remarque que très peu de grands groupes n’apparaissent au classement des entreprises proposant la meilleure expérience à ses stagiaires et alternants.

 

Lire plus : L’implication des entreprises françaises dans les stratégies RSE dépend de leur taille

 

Des processus de recrutement constamment améliorés pour attirer les meilleurs talents

Les entreprises ne cessent de repenser et améliorer leur processus de recrutement afin de le rendre plus simple, efficace et attractif. En effet, les entreprises prennent davantage en compte les considérations des jeunes générations et les mettent en avant dans les offres d’emploi. Ainsi, il est très courant de retrouver « télétravail hybride pratiqué » ou « …dans le cadre de notre implication dans les enjeux de la RSE » au sein des annonces.

Or, il semble que ces critères soient bien appliqués et respectés par les entreprises, puisque le classement des meilleures expériences des stagiaires et alternants révèle que 77% des étudiants sont satisfaits de leur parcours candidat.

 

Selon Niels Tatem, fondateur de Speak & Act, « les nouvelles générations ont changé leurs attentes et cela est d’autant plus vrai à la sortie de la crise sanitaire. Au-delà de la question du télétravail et de l’engagement RSE des entreprises, les étudiants et jeunes diplômés souhaitent vivre une expérience de recrutement personnalisée, pour ne pas dire unique. Et cela doit tout d’abord commencer dès le début du process de recrutement avec une prise de contact personnalisée à la place d’un mail générique et enfin, se renforcer lorsque le candidat devient collaborateur en lui offrant une réelle offre en termes de formation ou d’évolution de carrière. En effet, nombreuses sont les entreprises qui mettent en place un suivi particulier de leurs collaborateurs (onboarding, gestion des talents…), un jobboard interne favorisant la mobilité et par la même occasion, l’employabilité des collaborateurs. »

 

Lire plus : Les demandes en RSE explosent sur le marché du travail

 

Méthodologie du classement

Avec plusieurs centaines d’entreprises évaluées entre septembre 2021 et septembre 2022, le classement des meilleures expériences en stage / alternance est 100% indépendant et objectif. Pour ce faire, certains critères ont du être respectés :

  • Au minimum 25% de l’effectif de stagiaires et alternants des entreprises devait répondre au questionnaire 
  • La note minimale attribuée à l’entreprise doit être de 3,5/5 pour figurer au classement
  • Seuls les stagiaires et alternants ont été interrogés 

Grâce au respect de ces trois points, le classement peut être considéré comme réaliste et réellement représentatif des expériences des stagiaires et alternants au sein de ces entreprises !

 

Lire plus : Comment choisir son stage en école de commerce

 

Le classement 2022 « Best Trainee Experience » de Speak & Act

Classement 2022 meilleures entreprises stage et alternance
Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !