GP Explorer : Résultats, participants, explications… tout savoir

GP Explorer : Résultats, participants, explications… tout savoir

Ce samedi 8 octobre a eu lieu le GP Explorer, Grand Prix de Formule 4 pensé par le youtubeur Squeezie. Suivi par des centaines de milliers de personnes, cet évènement a suscité un grand intérêt et a réuni plus de 1 million de personnes !

Découvrez toutes les informations sur l’évènement, nombre de participants, classement des pilotes et organisation de l’évènement.

 

Lire plus : Salaire des influenceurs : combien gagne un influenceur ? 

 

Les 22 participants du GP Explorer ont réuni 1 million de spectateurs

Issus du monde des réseaux sociaux et d’internet, les 22 participants du GP Explorer ont tous du apprendre les rudiments de la Formule 4 très rapidement. Répartis en 11 écuries, Squeezie et ses compères se sont challengés lors d’une course de 15 tours. Invités à l’évènement, des coureurs professionnels de Formule 4 ont apprécié l’ambiance de la course, qui a regroupé 37 000 personnes dans les gradins. Avec une population plus jeune qu’à l’habitude, ils ont profité de l’ambiance dynamique et festive de la course. 

En effet, l’évènement a regroupé plus de 1 million de spectateurs sur Twitch (record précédent à 707 000 spectateurs avec le ZEvent 2021) et accueilli des invités comme Bianca Costa, MYD ou Bigflo et Oli. L’ambiance de ce sport, habituellement plutôt réservée, regroupe un public plus âgé et réputé élitiste. 

Classement des pilotes du GP Explorer

RangPiloteEcurie
1Sylvain VilebrequinNord VPN
2DepieloOscaro
3Etienne MoustacheWorld of Tanks
4LeBouseuhPUBG Mobile
5SqueezieMWII Racing Team
6ValouzzOscaro
7DjilsiAlpine
8Manon LanzaAlpine
9BibiBlack Adam
10DobbyFruitz
11GotagaMWII Racing Team
12ThéobabacRhinoshield
13KaatsupPUBG Mobile
14AmixemWorld of Tanks
15SEBIgraal
16DomingoCupra Team PAX
17PrimeBlack Adam
18SofyanIgraal
19DeujnaFruitz
20JoycaRhinoshield
21XariCupra Team PAX
22PierreNord VPN

 

Au niveau des pilotes, Sylvain Vilebrequin arrive à la première place, suivi par Depielo et Etienne Moustache. 

Le GP Explorer : quand le monde virtuel devient réalité

Le GP Explorer a réellement favorisé la rencontre de deux mondes. L’évènement a permis au monde sportif de bénéficier d’une visibilité décuplée grâce à la plateforme de streaming vidéo. Avec plus d’un million de spectateurs, la course a été bien plus visionnée que les courses habituelles. Cela est dû, en partie, à la diffusion de l’évènement sur Twitch, mais aussi grâce à la notoriété des participants, qui ont attiré une grande partie de leur audience.

De son côté, Squeezie a été sacré pendant cet évènement, tant par la puissance de sa communauté qui a promu l’évènement, mais aussi par le succès de la course. Alors qu’il a commencé à publier des vidéos sur Youtube 10 ans auparavant, c’est aujourd’hui 1 million de personnes qui se sont mobilisées pour suivre la course dont il est à l’origine. Avec une marque de vêtements créée, une BD publiée et un album de rap sorti, Squeezie est aujourd’hui à la tête d’une agence d’influence. Il résume d’ailleurs la situation de façon plus qu’explicite : il y a 10 ans, « on était en slip à jouer aux jeux vidéos et on est là aujourd’hui ! ».

Couronné de succès, l’évènement est à marquer dans les livres d’histoire pour de nombreux jeunes. Il leur a permis de découvrir le monde de la course de voitures et de participer au succès de leurs influenceurs préférés. Pour beaucoup, Squeezie est désormais considéré comme le plus grand youtubeur français. Il a su être à la hauteur de ce titre avec le GP Explorer et a prouvé que le monde virtuel peut aussi permettre une véritable connexion dans le monde réel.

 

Lire plus : Réseaux sociaux : les 10 personnalités les plus influentes

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !