Comment choisir son stage en école de commerce

 Comment choisir son stage en école de commerce

Être en école de commerce, ce n’est pas seulement assister à des cours et vivre une expérience associative c’est aussi faire des périodes de stages en entreprise que ce soit pendant la césure ou bien souvent alors en fin d’année pendant la L3 et le M1 pour ceux n’ayant pas choisi l’alternance. Cela peut être un moment un peu compliqué car trouver un stage surtout dans les temps actuels n’est pas toujours simple mais alors le choisir là ça peut être compliqué mais grâce à cet article, vous saurez comment choisir un stage en école de commerce.

 

Pour choisir son stage, préparer son profil est un impératif

Avant de chercher son stage, il est important de bien travailler son CV, sa lettre de motivation, son mail type, son pitch et son profil Linkedln grâce aux ateliers offerts par le career center des écoles de commerce. Pour avoir plusieurs choix possibles, s’y prendre tôt et en avance est obligatoire.

 

Lire plus : Guide complet : trouver le stage de ses rêves !

 

Une fois que vous êtes bien préparé sur l’ensemble de ces éléments, vous pouvez commencer à chercher votre stage sur les plateformes d’offres d’emplois. En voici quelques unes ci-dessous :

– Linkedln

– Job Teaser

– Indeed

– Welcome To The Jungle

– APEC

– Planètes Grandes Ecoles (Offres Stages & Emplois – Grandes Écoles) etc.

Vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée et chercher dans les archives des anciens stages de votre école sur votre intranet.

 

Les événements organisés par l’école de commerce

Pour chercher et choisir son stage, les écoles de commerce organisent régulièrement des jobs-datings où les recruteurs et les futurs stagiaires se rencontrent au cours d’un mini-entretien pour les postes proposés.

Les afterworks sont aussi un bon moyen pour se créer un réseau avec les alumnis et les professionnels pour discuter d’opportunités professionnelles comme un stage par exemple. Cela permet de leur demander plus d’informations sur une offre ou de savoir s’il y a la possibilité d’être mis en contact avec une personne qui travaille dans l’entreprise ou le secteur visé.

 

Les critères

Outre le feeling indispensable que vous avez eu en entretien, d’autres critères importants sont à prendre en compte dans votre choix de stage en école de commerce.

Choisir son stage doit se faire plus selon les missions proposées que selon un secteur ou une entreprise même si cela est important car l’objectif prioritaire est de développer ses compétences et ses savoirs.

Pour ce qui est par rapport au choix du type d’entreprise : chacun ses goûts mais choisir une petite entreprise permet d’avoir des missions plus larges et plus enrichissantes . Même si le nom de l’entreprise est important, les missions le sont encore plus.

Cependant dans le secteur du luxe et de la mode, faire un stage dans un grand groupe prend tout son sens car vous pouvez réseauter afin de garder des contacts pour être recruté à la sortie de votre diplôme.

Enfin, le choix d’un stage doit se faire en cohérence par rapport à son projet professionnel déjà construit ou en cours de construction dans un souci de logique et de continuité. Cela permet aussi de cibler des secteurs et des missions précises susceptibles de vous plaire.

 

Le focus : Choisir son stage en première année

Le stage de L3 est le premier stage en école de commerce donc c’est plus facile de le faire dans la vente ou dans le commerce. Cependant, si l’on souhaite faire carrière dans la finance, il est conseillé de faire un stage dans une banque ou en audit par exemple.

De plus, vous pouvez choisir un stage à l’étranger car Il est plus facile de trouver un stage demandant peu de qualification à l’étranger quand le niveau d’anglais n’est pas optimal.

Par ailleurs, les étudiants de première année ont généralement eu peu d’expériences professionnelles auparavant donc le but est de faire un stage pour découvrir une fonction ( assistant marketing ou logistique ) en lien avec les savoirs enseignés en cours durant l’année

Vous pouvez aussi choisir un stage dans votre association en gestion de projet ou en marketing : C’est très valorisé et valorisant et cela permet de travailler en autonomie tout en se professionnalisant rapidement.

Enfin, sachez que de manière générale, le stage de L3 ouvre toutes les portes et permet de voir ce que vous appréciez ou pas. Même s’il n’est pas déterminant, il est à prendre très au sérieux car ce premier stage peut ouvrir des portes pour des stages plus longs par la suite.

 

Choisir son stage : le facteur rémunération

Si vous faites un stage en France supérieur à deux mois, l’entreprise est obligée de vous rémunérer à hauteur de 3.90€ par heure.

En plus souvent l’entreprise offre souvent certains avantages comme l’accès au restaurant de l’entreprise, le remboursement d’une partie du transport ou certains jours en télétravail par exemple même si ça dépend du poste et de l’entreprise. Les rémunérations de stages sont aussi faites en fonction de grilles selon les écoles de commerce et les secteurs.

 

Pour choisir votre stage, regardez d’abord en priorité les missions proposées, votre projet professionnel, la rémunération ou non, le lieu du stage en France ou à l’étranger mais aussi des critères plus personnelles comme le feeling à l’entretien ou la concordance entre vos valeurs et celles de l’entreprise. Avoir le luxe de choisir son stage se fait obligatoirement par une excellente préparation en amont. Et n’oubliez jamais une chose : Choisir c’est aussi renoncer !

 

Lire plus : Les 5 conseils pour gérer sa recherche de stage