Rencontre avec Forum, la tribune étudiante de l’emlyon

 Rencontre avec Forum, la tribune étudiante de l’emlyon

Pourquoi s’engager dans une asso étudiante ?

Marie Aubert :
Après 3 ans de classe préparatoire littéraire, je trouvais plus qu’important de m’investir dans mon école mais aussi de profiter de la vie étudiante dont l’association étudiante fait partie. C’est un moyen de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, de se faire des amis, de participer à des projets divers et de se responsabiliser. A l’emlyon business school, la vie associative joue un rôle très important dans la formation des étudiants, c’est ce qui permet de créer des projets, de les mener jusqu’au bout et d’apprendre à travailler à plusieurs.


Pourquoi s’engager au bureau ? Qu’est-ce que cela fait d’être président /vice-président/secrétaire générale/ trésorière ?

Pauline Gonnet, présidente :
Selon moi, la motivation première pour s’engager au bureau est d’aimer son association. Il faut avoir envie de s’investir pour le collectif : parce qu’on apprécie les membres de l’association et son scope.
Il est nécessaire d’avoir envie de consacrer beaucoup de temps à l’association, d’avoir
envie de faire naître et soutenir ses projets. Il faut aussi bien vouloir s’engager dans un rôle pour lequel le fait de prendre des décisions rapidement et de passer d’un sujet à l’autre doit être facile.
En bref, on s’engage au bureau parce qu’on aime et on a une vision pour son association !


Être présidente représente un beau challenge : on apprend tous les jours beaucoup,
notamment sur le plan humain, sur soi et sur les autres. Cela pousse à se questionner sur sa posture, ses valeurs et demande à cultiver son sang-froid.
Pour moi, cela représente une vraie responsabilité et donc un sacré engagement !


Guillaume Blondin Walter, vice-président :
Dès mon arrivée au sein de Forum, j’ai tout de suite su que je voulais m’impliquer
davantage pour mon association et jouer un rôle pleinement tourné vers les autres. C’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre le bureau de Forum en tant que vice-président. Ce poste, que j’occupe depuis maintenant plus de 2 mois repose avant tout sur une relation de confiance, d’écoute et de soutien entre Pauline, Juliette & Marie-Alexandra et moi-même.
Ma mission première au sein du bureau est de pouvoir épauler, soutenir et conseiller
Pauline (la présidente) dans ses choix, dans ses réflexions, sans hésiter à lui faire part de critiques constructives par moment.

 

J’essaye à ce titre de me tenir au même niveau d’information qu’elle pour pouvoir si besoin agir à sa place et la délester par moment. J’ai par exemple pris la responsabilité du pôle podcast avec lequel j’échange directement. Un autre point majeur de mon rôle de vice-président, qui me tient particulièrement à cœur, c’est le devoir d’assurer la meilleure ambiance qui soit au sein du mandat, et que chacun y trouve sa place !

Mon objectif est avant tout d’instaurer une relation de confiance avec tous les membres et de vérifier que tout le monde est bien intégré dans l’asso. C’est la vision que j’ai d’un mandat associatif, plus que des relations de travail entre étudiants d’école, Forum c’est avant tout des potes qui veulent profiter ensemble, aussi bien lors des évènements que nous organisons ensemble, que pendant les moments plus informels comme les apéros et soirées !

 

Lire plus : La vie étudiante et associative à emlyon business school


Enfin, une de mes principales missions réside également dans la coordination globale des conférences, c’est à dire veiller en amont et pendant l’évènement à ce que tout se déroule selon ce qui avait été établit : vérifier que les staffeurs soient bien là, qu’ils aient compris leurs missions, mais aussi s’assurer qu’il n’y ai pas de problème de dernière minute… Bref, un rôle pivot qui permet de permet de gagner en confiance dans des situations complexes.
Finalement, le VP c’est aussi être les petites mains derrière, aider là où il y en a besoin et quand il y en a besoin et ce dans les différents projets portés par l’asso. C’est finalement une des choses qui prend le plus de temps mais c’est aussi ce qui est le plus stimulant car je peux véritablement être partout comme médiateur ou comme soutien.


J’essaye également de garder à l’esprit que nous, le bureau, représentons une association et non une entreprise. Notre rôle en tant que bureau, c’est de faire en sorte que l’asso tourne, que les membres s’y sentent bien, et que les respos des différents pôles se sentent soutenus. Notre rôle n’est pas de récolter tous les lauriers, nous avez choisi cette responsabilité, et elle implique des devoirs envers les membres et pas l’inverse. La vraie récompense est surtout personnelle, c’est l’occasion de se faire plaisir et de vivre une expérience formidable quand on s’y investi suffisamment !


Marie Aubert, secrétaire générale :
Lorsque je suis entrée à Forum, je savais dès le départ que je voulais m’engager pour
cette association dont les valeurs me sont chères. Quand on est au bureau, on s’engage à s’investir à fond pour les autres et pour l’asso. Ce qui me plaît particulièrement, c’est que je suis en contact permanent avec tous les membres de Forum, ce qui me permet de tisser du lien avec eux mais aussi d’être en courant et de suivre l’avancée de l’ensemble des projets. Au-delà de cette vision transversale, être au bureau est également synonyme de responsabilité : on représente l’association aux yeux de l’école, des autres étudiants de l’emlyon et en dehors de l’école. Cette fonction permet d’apprendre à gérer les crises, à communiquer avec les autres et à s’organiser pour s’assurer que tout fonctionne dans l’association.

Le poste de secrétaire générale repose sur plusieurs fonctions : tout d’abord
la logistique de l’association, je fais le lien entre la direction de l’emlyon business school, les autres étudiants et les membres de mon mandat. Je relaie les informations communiquées et m’assure de faire remonter les remarques ou les questions. Je suis également en charge d’une partie de l’organisation des événements que l’on propose : réservation de salle, de matériel, communication des informations avec l’école. Au-delà de cette partie logistique, je gère également le calendrier associatif de Forum en accord avec l’école et le mandat associatif.

Lire plus : Deux tribunes de l’emlyon et de Sciences Po Paris organisent un débat sur les présidentielles 

Concrètement, mon rôle consiste à m’assurer que tout fonctionne à Forum : de la logistique au calendrier associatif en passant par le recrutement des nouveaux forumiens. Ce rôle me tenait particulièrement à cœur puisqu’il me permet d’être en contact permanent avec mes camarades de Forum et de participer indirectement à l’organisation de nos événements.


Juliette Marie, trésorière :
Le scope de Forum m’intéressait énormément, j’avais envie de m’investir pleinement dans cette association et trésorière était le rôle qui me tentait le plus.
J’avais discuté avec le trésorier précédent qui m’avait conforté dans mon idée, puisque cela ne se résume pas seulement à la trésorerie, en effet le fait d’être au bureau permet d’avoir une vraie vue d’ensemble de l’association et de participer à l’organisation de tous les événements. Cela prend beaucoup de temps mais ça vaut entièrement le coup quand qon assiste aux événements et que c’est un succès.


Pourquoi Forum ? qu’est ce que cette asso apporte à emlyon ?

Forum c’est une belle bande de copains qui organisent chaque année de nombreuses
conférences sur des thématiques liées à la politique, au sport, à l’économie… et qui invite aussi bien humoristes, artistes que PDG du CAC40. Forum c’est aussi un Tedx organisé avec Genius, des podcasts inspirants, des débats en appart mais aussi des évènements inédits comme le débat des présidentielles ! Forum c’est aussi une grande famille avec une vie associative importante et trois week-ends de team building par an. En bref, un sens critique affuté et une belle ambiance !


Un message aux nouveaux cooptants ?
Rejoignez Forum, c’est l’alliance parfaite entre la liberté des thèmes abordés, l’aspect
professionnalisant des évènements organisés et l’ambiance familiale nourrie par une
cohésion inter-mandat unique. En bref, si tu souhaites t’éclater avec tes potes, en
conférences et débat comme en SAT et HH, n’hésite pas une seconde de plus et rejoins nous !

Lire plus : EMLYON : les missions de solidarité internationale organisées par des étudiants ! 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)