Pour qui votent les étudiants des Grandes Écoles de management ?

 Pour qui votent les étudiants des Grandes Écoles de management ?

Une semaine avant le début du premier tour de l’élection présidentielle, de nombreuses associations étudiantes ont organisé un premier tour au sein de leurs écoles respectives.


Découvrez dans cet article, les résultats de l’enquête intitulée « Pour qui votent les étudiants en Grandes Écoles de management ? « 


2575, c’est le nombre d’étudiants de Grandes Écoles de commerce (HEC Paris, ESCP Business School, ESSEC Business school, NEOMA Business School, EMlyon, IMT-BS, GEM, EDHEC Business School)  qui ont été invités à désigner le ou la candidat.e de leur choix avant l’heure. Une façon d’ouvrir le débat mais aussi de sensibiliser les jeunes à la participation.

 

Compilation des  sondages administrés par les associations étudiantes de Grandes Écoles  

CandidatNombre de voixScore en %
Emmanuel Macron114844,58%
Jean-Luc Mélenchon37414,52%
Éric Zemmour34313,32%
Yannick Jadot2218,58%
Valérie Pécresse1556,02%
Jean Lassalle642,49%
Anne Hidalgo461,79%
Marine Le Pen451,75%
Fabien Roussel381,48%
Nicolas Dupont-Aignan150,58%
Phillipe Poutou140,54%
Nathalie Arthaud40,16%
Vote Blanc1084,19%
TOTAL2575100%

 

 

Une victoire écrasante pour Emmanuel Macron

Selon un sondage ELABE pour BFMTV et l’Express, E.Macron arrive en deuxième position (25%), loin derrière Jean-Luc Mélenchon (34%) en ce qui concerne le vote des 18-24 ans. 

Les résultats du sondage des étudiants en Grandes Écoles de commerce sont donc étonnants lorsque l’on constate qu’Emmanuel Macron récolte 44,58% des voix chez les étudiants de Grandes Écoles de commerce d’après les  enquêtes menées par les associations étudiantes des différentes écoles.  

D’un point de vue national, le président sortant est moins plébiscité. Il est présenté comme le grand gagnant du vote des 65 ans et plus: les seniors ont voté pour lui à 41%. 

Par ailleurs, c’est la douche froide pour Marine Le Pen qui ne dépasse pas les 2% chez les étudiants de Grandes Écoles de commerce interrogés contre 17% chez l’ensemble des 18-24 ans. 

Lire plus :Elections présidentielles 2022 : découvrez l’application qui vous aidera à tout comprendre

 

 

« Ni Macron, Ni Le Pen » : des étudiants bloquent La Sorbonne

Alors que 44,58% des étudiants en Grandes Écoles de commerce semblent adhérer au programme du président sortant, des centaines d’étudiants expriment leur mécontentement en bloquant l’université de La Sorbonne. 

La raison ? Les étudiants dénoncent l’absence des enjeux climatiques durant la campagne. Ils renvoient dos à dos les deux candidats finalistes en ne donnant aucune consigne de vote pour le second tour de l’élection présidentielle.

Lire plus : Sciences Po bloqué par des étudiants !

 

Méthodologie de la compilation 

Sondage réalisé en récoltant les résultats publics des associations étudiantes des Grandes Écoles de commerce ayant réalisé un sondage interne, le 10 avril 2022 auprès d’un échantillon de 2575 étudiants d’HEC Paris, ESCP Business School, ESSEC Business school, NEOMA Business School, EMlyon, IMT-BS, GEM et EDHEC Business School. 

À très vite sur Planète Grandes Écoles