Plan stratégique ECOS 2025 : les ambitions d’Audencia !

 Plan stratégique ECOS 2025 : les ambitions d’Audencia !

Une année après le lancement de son plan stratégique ECOS 2025, Audencia BS revient sur son année 2021. Elle se montre ambitieuse pour 2022 afin de continuer à s’imposer comme un acteur de l’enseignement prenant en compte les enjeux de demain. La stratégie s’appuie sur 4 axes de réflexion :

  • Gaïa, une nouvelle école d’Audencia
  • le développement d’une hybridation généralisée et augmentée
  • le développement au service d’un impact renforcé
  • une nouvelle organisation

Lire plus : Un semestre dédié au management de la transition écologique et sociale !

 

Une école dédiée à la transition écologique et sociale au sein d’Audencia

Créée en Août 2021, Gaïa, dédiée à la transition écologique et sociale se veut être un « micro-processeur » pour l’école avec un engagement vers des problématiques RSE, couplés aux programmes d’enseignement. Cette école est notamment en partenariat avec Shift Project, une association qui va l’accompagner dans la transformation de l’ensemble de ses formations.

Il y a une volonté d’engagement mais aussi d’avoir une approche métier en adéquation avec la réalité du monde du travail. A travers la conception de parcours immersifs, différents enjeux abordés vont permettre de comprendre :

  • Les enjeux du carbone
  • Les enjeux de la santé et de la sécurité au travail
  • L’égalité et l’inclusion en entreprise

Au sein du Programme Grande École, un nouveau master est créé : le M1 management de la transition écologique et sociale. Ce cursus est 100 % en anglais. Chaque cours du programme PGE intégrera également un cours Gaïa dans son programme d’enseignement.

Une web-série verra le jour d’ici quelques semaines, afin de sensibiliser le grand public, et de déconstruire certaines idées reçues sur les problématiques liées à la transition écologique et sociale.

Un campus virtuel Gaïa sortira également, dans un premier temps via un espace virtuel où l’école va développer une expérience immersive et interactive avec par exemple la possibilité de modéliser le futur projet du campus avec des avatars, des ressources, la possibilité d’échanger avec d’autres avatars etc.

En marge de ce projet, des dispositifs pédagogiques supplémentaires verront le jour : un laboratoire nantais en collaboration avec la ville de Nantes Métropole, Nantes Université-Centrale Nantes, le Crous et des associations étudiantes mais également un incubateur Gaïa dédié à mesurer l’impact des mesures prises, ainsi que des séminaires de recherche et un bootcamp.

 

Permettre aux étudiants d’avoir des profils plus hybrides

En 2021, les étudiants ont découvert de nouveaux programmes hybrides comme le BBA big data et management ou encore le Msc Data et management For Finance. En plus de ces programmes, l’école a tenu à créer de nouveaux espaces pour favoriser l’échange d’idées.

La dimension internationale a été renforcée notamment par le recrutement de professeurs internationaux aux profils hybrides, des parcours de double compétence et de double diplôme avec des écoles prestigieuses comme la UCLA ou la New York Film Academy.

En plus de la création de programmes co-délivrés à l’international (Summer avec la Southampton BS en Angleterre), 3 nouveaux campus verront le jour en Chine, sur le campus de Shenzhen. En plus de ces nouveaux bachelors, un centre académique et de recherche verra le jour à Shanghai, avec des espaces communs partagés avec plusieurs autres écoles. C’est une première étape dans les futurs partenariats de l’école.

Lire plus : Audencia – Centrales Nantes : Retour sur la rentrée du Bachelor hybride

 

Un développement avec l’envie d’avoir un impact renforcé

De nombreuses structures ont vu le jour en 2021, notamment le CFA d’Audencia. Il permet à l’école d’augmenter son nombre de places ainsi que la possibilité de suivre des formations en apprentissage dans différents cursus : PGE, bachelor et Sciencescom.  470 nouvelles places seront ouvertes pour le CFA, pour le développement de l’apprentissage ainsi que de certains masters spécialisés. En 2022, le choix du futur campus parisien sera fait par l’école. L’objectif est de pouvoir accueillir 1200 étudiants.

Durant cette année, certains dispositifs seront également renforcés comme le Well Being Audencia, accompagnant les étudiants sur toutes les facettes de leur scolarité : mentale, professionnelle, personnelle etc. L’école va également continuer le développement de ses parcours gratuits BRIO et Cordées de la réussite en partenariats avec d’autres lycées, le programme SIRIUS destiné à 20 bacheliers professionnels et va délivrer des certificats sur la transition écologique et sociale en formation continue. Audencia a également fait le choix de continuer son développement sur d’autres continents. Au Bénin et en Côte d’Ivoire, de nouvelles formations verront le jour, un campus sera ouvert à Sao Paulo en partenariat avec la FECAP, une école brésilienne.

Audencia va également poursuivre le développement de son plan handicap, avec la signature de partenariats avec des associations expertes du domaine afin de sensibiliser et inclure tous les acteurs d’Audencia touchés par cette problématique.

 

Une refonte organisationnelle

En 2021, Audencia a créé la startup Token 4 Good. S’appuyant sur la technologie blockchain, elle va permettre de mesurer et valoriser l’engagement des différents acteurs de l’école, à travers leur implication dans les activités de l’école. En 2022, elle veut renforcer son développement et donner la possibilité d’accéder à ce token à certains acteurs externes.

Après avoir entrepris des réformes de différents départements académiques l’an dernier, l’école veut continuer sa structuration en 2022 à travers des centres d’expertises transversaux, afin de renforcer son aspect interdisciplinarité. Un programme de 18 mois verra le jour, afin de mettre en place un système de mesure de l’impact sociétal des recherches, et renforcer l’expertise de la faculté sur 3 aspects : la pédagogie, le leadership et le renforcement de l’impact. Des outils structurels seront mis à disposition pour mesurer l’impact des différentes parties prenantes : une calculette carbone, un plan Green IT, un plan mobilité douce et un plan égalité hommes-femmes.

Lire plus : Pour la rentrée 2021 : 11 nouveaux professeurs rejoignent Audencia

Se positionnant comme un acteur engagé et ambitieux, Audencia a dévoilé de nombreux projets variés, qui seront appliqués durant toute l’année 2022. L’école semble avoir intégré l’importance de très vite s’adapter à l’évolution de certaines pratiques sociétales, et tente de solutionner ces problématiques à travers de nombreuses mesures de fond. Rendez-vous en 2023 pour suivre l’évolution de ces projets ambitieux.

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)