Un semestre dédié au management de la transition écologique et sociale !

Un semestre dédié au management de la transition écologique et sociale !

Dès septembre 2022, Audencia permettra à ses étudiants du Programme Grande École de suivre un semestre en immersion pédagogique totale, traitant des enjeux environnementaux et sociétaux dans leur futur métier. C’est la nouvelle école inter à Audencia qui sera consacrée à ces sujets : Gaïa.

 

Qu’est-ce que Gaïa, l’école interne à Audencia ?

Gaïa est une école lancée par Audencia. Elle est la première école dédiée à la transition écologique et sociale. En février 2021, Audencia a annoncé la création de Gaïa, qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de son plan stratégique ECOS 2025.

 

Lire plus : Stratégie ECOS 2025 d’Audencia : nouveau campus au Brésil, hybridation renforcée, RSE.

 

Dès septembre 2022, les étudiants suivant le master du Programme Grande École d’Audencia pourront choisir en M1 de suivre un semestre entièrement dédié au management de la transition écologique et sociale.

 

Lire plus : 5 raisons de s’inscrire à Audencia ! RSE, Finance, international…

 

Construction de la formation

Les cours seront répartis en 4 blocs fondamentaux, au sein desquels sept cours seront obligatoires. A côté, les étudiants choisiront 3 autres cours « à la carte » pour composer un semestre de 10 cours.

 

  • WHERE DO WE COME FROM? 

Ce bloc de cours visera à comprendre l’origine du vivant, du climat, des sociétés humaines. C’est par une approche plurisciplinaire que les étudiants acquerront ces connaissances. Les sciences de l’environnement (biodiversité, climatologie, etc.) et les cours d’histoire sont combinés, tout en gardant une perspective économique et managériale.

 

  • WHERE DO WE STAND? 

Ce bloc est concu pour acquérir des connaissances et développer un esprit critique sur les mécanismes des comportements individuels et sociaux, la gestion, la réglementation et la justice, face aux défis mondiaux du 21e siècle. Les sciences humaines (psychologie, philosophie, etc.), la technologie et les problématiques de l’entreprise y sont mêlées.

 

  • WHERE DO WE GO? 

La vision prospective de la transition écologique et sociale des étudiants sera développée dans ce bloc. Ils établiront un scénario de futur durable en s’appuyant notamment sur des cours liés aux business models et au management stratégique.

 

  • HOW CAN WE ACT? 

Tous les cours de ce bloc sont obligatoires :

  • Développement de l’impact,
  • Projet de consulting réél,
  • « Hacker » les biais humains.

L’objectif de ces derniers est d’acquérir des compétences stratégiques et managériales pour agir durablement dans les organisations et la société.

 

Lire plus : Pour la rentrée 2021 : 11 nouveaux professeurs rejoignent Audencia.

240 heures de cours seront au total dispensées lors de ce semestre. Des professeurs permanents de l’école et des professionnels spécialistes des enjeux environnementaux et sociaux enseigneront leurs connaissances aux étudiants.

Des expériences basées sur les émotions, des stratégies d’apprentissage issues de neurosciences, des expérimentations, des retours d’expérience de professionnels, ou encore des business games seront au programme.

 

Lire plus de détails et schéma des cursus au choix du programme Grande Ecole.

 

Des étudiants préparés aux nouvelles conditions d’employabilité des entreprises

L’école affirme que la transition écologique et sociale ne sera réussie que si elle devient l’affaire de tous. Tous les étudiants de l’école suivent ainsi des cours dédiés à ces enjeux.

Le cours de tronc commun d’économie est adapté aux limites planétaires et à la transition énergétique depuis 2019. Ce sont presque 1600 étudiants qui ont déjà été formés à ce cours, intégrant également la Fresque du climat.

 

Pour les étudiants souhaitant poursuivre la spécialisation dans le domaine de la transition écologique après leur diplôme Grande École, Audencia a également lancé il y a deux ans et demi le Mastère Spécialisé® « Acteur Pour la Transition Energétique ».

 

L’école poursuit également le projet ClimatSup Business avec The Shift Project pour intégrer ces enjeux dans l’ensemble de ses programmes. Au-delà, 100% de nos masters ont été redesignés pour intégrer les nouvelles compétences dans l’ensemble des métiers d’aujourd’hui et de demain.