NEOMA : l’école en pleine ascension !

 NEOMA : l’école en pleine ascension !

NEOMA Business School se démarque par les nombreuses opportunités internationales et le grand réseau qu’elle offre à ses étudiants une fois leur entrée dans le monde professionnel. Découvrez dans ce nouvel article dédié à l’école, les raisons qui font d’elle une école de renom, qui plaît à ses étudiants mais aussi aux employeurs !

 

NEOMA, une école historique : 150 ans d’histoire

Pour NEOMA, l’année 2021 a été une année historique. 2èmebusiness school créée en 1871, elle a fêté cette année, ses 150 ans. Pour cette occasion, plusieurs temps forts ont été organisés pour les étudiants et professionnels de l’école.

Ce nouvel anniversaire, qui représente une étape importante dans l’histoire de NEOMA, a été célébré en mettant en avant deux piliers fondateurs de l’école : la construction de l’avenir et le festif.

 

« Nous souhaitons que cet anniversaire représente une double opportunité. D’abord, nous invitons toute notre communauté à écrire avec nous la suite de l’histoire de l’Ecole pour que cet anniversaire soit tourné vers l’avenir. Ensuite, l’Ecole est dans une forte dynamique de développement, ce qui rend cette célébration particulièrement joyeuse et festive », déclare la directrice générale de NEOMA Business School, Delphine Manceau.

 

Lire plus : NEOMA fête ses 150 ans

 

Depuis sa création, NEOMA ne cesse de respecter ses valeurs fondamentales ; que ce soit l’ouverture, l’innovation ou encore l’excellence. Delphine Manceau déclare ainsi que la célébration de ce nouvel anniversaire représente pour l’école une étape importante et symbolique.

En plus des différents évènements qui ont été organisés pour l’occasion, NEOMA marque le coup en ouvrant son campus Parisien, dans le XIIIème arrondissement. D’après la directrice générale de l’école, l’ouverture de ce nouveau campus « est un parfait symbole d’innovation pédagogique, architecturale, environnementale et sociétale, à l’image de l’ouverture vers le futur qui a toujours constitué l’histoire de NEOMA ».

 

Lire plus : NEOMA lance un nouveau campus à Paris en 2021

 

360 partenaires internationaux présents dans tous les continents

 

NEOMA possède un très vaste réseau de partenaires internationaux. En effet, elle fait partie des Grandes écoles possédant le vivier d’universités partenaires le plus riche, avec ses 360 accords signés.

 

Pour NEOMA, l’international est un élément clef de l’expérience que doivent vivre les étudiants. C’est pourquoi, l’école accueille chaque année :

  • 25% d’étudiants internationaux
  • 72% de professeurs

 

 

La fréquentation des trois campus français de NEOMA, Reims, Rouen et désormais Paris, est donc constituée de plus de 100 nationalités différentes. Cela permet à l’école de faire profiter à ses étudiants d’un aspect multiculturel, qui les pousse à développer les richesses inestimables que sont :

  • L’ouverture d’esprit,
  • L’adaptabilité,
  • L’enrichissement personnel ET professionnel.

 

Récemment, elle a d’ailleurs signé quatre nouveaux partenariats qui s’inscrivent parfaitement dans son plan stratégique 2022, avec des institutions mondialement reconnues :

  • Dongguk University, à Séoul, Corée du Sud,
  • Peking University HSBC Business School, à Pékin, Chine,
  • The Chinese University of Hong Kong, à Shenzhen, Chine,
  • IIM Udaipur, à Udaipur, Inde.

 

Lire plus : NEOMA Business School renforce son réseau d’universités partenaires en Asie

 

 

4 parcours mixtes ont récemment été créés grâce au récent partenariat conclu pour 5 ans (renouvelable) avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) :

Lire plus à propos de ce nouveau partenariat : L’IRIS et NEOMA Business School deviennent partenaires !

 

En permettant à ses étudiants d’effectuer une mobilité dans l’une de ses prestigieuses universités partenaires, NEOMA leur permet :

  • De développer une pensée multiculturelle,
  • D’approcher le monde professionnel d’une manière différente. De développer ainsi des méthodes d’apprentissages différentes de celles que l’on retrouve en France, en assistant à des cours de très haut niveau,
  • De renforcer leur niveau de langue en le mettant en pratique dans leur vie quotidienne à l’étranger,
  • D’enrichir un réseau professionnel et d’effectuer de nouvelles rencontres.

 

Les mobilités internationales sont très valorisantes pour les étudiants et valorisées par les employeurs. Elles représentent un véritable point fort, qui démontre leur curiosité culturelle et internationale. NEOMA donne ainsi l’occasion à ses étudiants d’ajouter un élément qui pourra être déterminant dans leur futur professionnel.

 

NEOMA : L’un des plus grand réseau d’alumni de France

NEOMA Alumni est le réseau solidaire et actif des diplômés de NEOMA Business School. Grâce à la fusion des écoles de commerce de Rouen et de Reims, il est l’un des plus importants réseaux de France, avec ses 75 200 diplômés, dont le quart travaille désormais à l’international.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un réseau alumni ? NEOMA arrive en tête !

 

NEOMA Alumni accompagne les étudiants tout au long de leur scolarité, mais également les étudiants tout juste diplômés, dans leur réflexion professionnelle et leur évolution de carrière.

Le réseau NEOMA comporte en plus des anciens étudiants, 9 salariés permanents, ainsi que 550 animateurs bénévoles chargés de développer et d’enrichir quotidiennement le réseau.

 

« Nos alumni incarnent l’Ecole, son histoire, sa réussite et surtout cet esprit de famille qui nous rassemble. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes passionnés, fidèles et engagés que NEOMA est une Ecole aussi emblématique» affirme la directrice générale Delphine Manceau.

 

Au sein de l’école existe aussi le Talent & Career. Ce dernier est une unité de 40 personnes dédiées à l’employabilité des étudiants de l’école. Le Centre Carrière a créé des relations avec les entreprises afin de venir en aide aux projets professionnels des étudiants. Actuellement, la plateforme du Talent & Project de NEOMA rassemble 98 000 offres de stages, d’apprentissages et d’emplois.

 

Il s’agit d’un véritable soutien que NEOMA met au service de ses étudiants afin de favoriser leur insertion professionnelle, en leur permettant de se créer une expérience.

NEOMA s’impose dans les classements de ces dernières années

Ces dernières années, NEOMA a connu une remarquable ascension dans tous les classements. Qu’il s’agisse de classements français ou internationaux, NEOMA a su exprimer sa progression par ses places gagnées dans chacun de ces classements.

 


Classements français de NEOMA Business School :

  • Pour son Programme Grande Ecole, le classement Challenges 2022 (classement des écoles post-prépa) fait gagner une place à NEOMA par rapport à l’année dernière. Elle se classe désormais au 6ème rang.
  • Pour le classement de L’Etudiant 2022 – Programme Grande Ecole, NEOMA se place au 7ème rang du classement général.
  • Pour le classement des Ecoles de commerce du Figaro 2022, NEOMA gagne 2 places et passe 7ème.
  • Pour le classement des Ecoles de commerce 2021 du Parisien, NEOMA conserve son classement de l’année dernière et s’affiche donc au 7ème rang.

Les critères évalués pour élaborer ces classements prennent en compte la qualité du corps professoral de l’école, son réseau à l’international, l’encadrement pédagogique, la recherche, etc.

 

Classements Internationaux de NEOMA Business School :

  • Pour le classement référent au niveau mondial du Financial Times “European Business Schools 2021NEOMA se situe au 44e rang européen et au 9e rang français. Ce classement classe cette année les 95 meilleures institutions européennes.
  • Pour le prestigieux classement The Economist “Master in Management 2021, NEOMA Business School est classée au 15e rang mondial et au 4e rang français pour son Programme Grande Ecole.
  • Pour le QS World University Rankings Executive MBA 2020, NEOMA est 6ème en France, 29ème en Europe et 61ème dans le Monde.

Après être passée du 43ème rang en 2019 au 28ème en 2020 au classement des “Master on Management 2021” du Financial Times, NEOMA se place cette année au 30ème rang mondial.

 

L’école s’en réjouit : « Après la forte hausse de l’an dernier (+ 15 places), cette stabilisation est donc une consolidation dans le top 30 mondial ».

 

Lire plus : Financial Times : Les meilleures écoles européennes de l’année 2021

 

NEOMA : l’école de la convivialité par excellence !

En haut du tableau des écoles de commerce, NEOMA ne délaisse pas pour autant sa dimension humaine et chaleureuse, qui plait à ses étudiants. Elle est décrite comme « l’école de la convivialité » dans laquelle toutes les différentes promotions se connaissent et se côtoient.

 

A la fin notamment de la période des oraux, beaucoup de commentaires positifs décrivant la convivialité ressentie à NEOMA se font entendre des candidats. « À l’issue de mes oraux, j’ai tout de suite été séduit par l’ambiance et la convivialité qui régnaient sur le campus et sur la ville », affirme Bastien, un étudiant de NEOMA Business School, qui a intégré l’école à la rentrée 2018.

 

La vie associative et le sport au sein de l’école occupent également une place très importante. Les associations permettent de maintenir sur le campus une vie animée grâce à de nombreux évènements organisés chaque jour. La vie associative de NEOMA est l’une des plus riches de France. Elle compte en effet près de 90 associations sur les campus de Reims et de Rouen.

 

Le sport, quant à lui, est constamment mis sous lumière par l’école, afin de permettre aux étudiants de continuer les pratiques sportives ou d’en découvrir de nouvelles. Toute l’année, sont organisés des évènements sportifs réunissant les deux campus de NEOMA.

Notamment le Challenge ECRICOME qui est LA compétition sportive de l’année. Elle oppose les écoles de commerce et de management du Groupe ECRICOME, et fait partie aujourd’hui des plus gros évènements étudiants de France. En effet, ce sont 4 écoles et 6 villes qui se sont réunies depuis plus de 30 ans. Depuis peu, Montpellier Business School s’est joint à cet évènement et ce sont désormais 5 écoles et 7 villes qui se réunissent.

 

 

Découvrez aussi les 5 points essentiels de NEOMA Business School selon deux étudiants du Programme Grande Ecole.

 

L’entrepreneuriat à NEOMA : une réelle force !

NEOMA Business School possède 3 incubateurs, sur chacun de ses campus : Reims, Rouen et Paris.

L’école a lancé depuis 2011, plus de 250 start-up. De nombreuses entreprises ont ainsi été créées par des étudiants de l’école, notamment : Vestiaire Collective, AB Tasty, Veepee, Ulysse, Quitoque, Dream Act…

 

Lire aussi : Hesli : La plateforme qui révolutionne le recrutement

 

Cette riche activité entrepreneuriale permet de créer au sein de l’école un environnement stimulant, qui permet aux étudiants de rencontrer et d’échanger régulièrement et simplement avec d’autres startups.

NEOMA s’est également créé un très actif réseau de partenaires et de mentors, ainsi qu’une équipe d’entrepreneurs expérimentés qui sont très actifs dans l’accompagnement des projets des étudiants.

 

Lire aussi : Rencontre avec Clément Ravard, étudiant-entrepreneur à NEOMA

 

En plus des trois incubateurs présents sur les campus français, NEOMA a également un parcours immersif à l’international permettant d’intégrer l’incubateur d’une autre école partenaire. Ceci permet aux étudiants détenteurs de projet de start-up, de les tester dans un environnement multiculturel.

Il s’agit ici du premier réseau d’incubateur à l’international. Le programme rendant ceci possible, est le parcours Entrepreneurs Sans Frontière. Des cours d’entrepreneuriat seront dispensés, accompagnés par les incubateurs partenaires afin de donner vie au projet entrepreneurial des étudiants en leur permettant de découvrir un écosystème dynamique et différent de celui qu’ils ont déjà pu, ou qu’ils expérimenteront en France.

En plus d’offrir l’expertise d’un établissement de renom, les étudiants du parcours pourront choisir entre des partenaires tels que :

  • UC Berkeley, aux Etats-Unis,
  • Dublin City University en Irlande,
  • Hong Kong Baptist University, en Chine,
  • Deakin University en Australie,


Delphine Manceau explique : « Ce modèle d’immersion inédit réinvente l’expérience étudiante à l’international en l’ancrant dans le projet personnel de l’étudiant qui veut monter sa start-up, tout en respectant la conviction de l’Ecole que l’échange n’est jamais aussi fort que lorsque les étudiants s’immergent dans les meilleures universités du pays ».