Classement des meilleures associations étudiantes de France

 Classement des meilleures associations étudiantes de France

Après une année et demi compliquée pour cause de confinement, la rentrée 2021 a sonné comme l’heure du renouveau ; comme une renaissance pour les 10 000 associations étudiantes en France. Que ce soit pour mettre en place des projets entrepreneuriaux, environnementaux, sociaux ou gastronomiques, chaque association a su se réinventer pour refaire vivre les campus de nos écoles et universités.

Pour sa dixième édition, Le Parisien a publié le classement -réalisé par ANEO et Teewii- des meilleures associations étudiantes de France, en prenant en compte la diversité des activités réalisées, ainsi, que leur pérennité.

Le thème de l’année pour la réalisation du guide de projection associatif ? L’innovation face aux enjeux liés à la crise sanitaire.

Lire plus : nos 5 conseils pour gérer votre recherche de stage 

Classement  :

 

Association

Ecole

Secteur

1

SUPAERO Space Section

ISAE-SUPAERO

High-Tech

2

Phoenix Egalité des Chances

Kedge BS

Social et environnemental

3

Savoir Oser la Solidarité

Grenoble EM

Social et environnemental

4

ETNA

EDHEC

Culture

5

Ici Commence l’Océan

Grenoble EM

Sport

6

HOPE (Humanitarian Organization Promoting Equity)

Skema

Social et environnemental

7

Le Père Noël est-il un rocker ?

EDHEC

Culturel

8

iDrogen

ESTACA

Innovation

10

Diambars

Kedge BS

Social et environnemental

10′

Prepa’Remois

Neoma BS

Social et environnemental

Lien vers le classement entier

 

Pour les assos, un début d’année sur les chapeaux de roues

Cette rentrée 2021 a renoué avec la tradition des WEI, autres galas ou défilés de mode : le retour d’une vie associative riche et divertissante. Quelques projets sont néanmoins, restés sur le banc de touche comme la Course Croisière EDHEC. Il n’en demeure pas moins que la détermination et l’inventivité des nouveaux étudiants continuent de faire vivre nos associations. Parmi elles, certaines se distinguent par la richesse de leurs projets, par les valeurs qu’elles portent ou par la professionnalisation qu’elles offrent à leurs membres. Jetons un oeil à ce classement :

 1. SUPAERO Space Section

L’association de l’école d’ingénieurs ISAE-SUPAERO est classée première pour son professionnalisme et la technicité de ses nombreuses réalisations de fusées et propulseurs expérimentaux. Créée en 2010, l’asso a lancé une quinzaine de fusées lors de la campagne C’Space, par exemple.

Selon le site de l’association, « Le projet permet aux étudiants de travailler sur des projets techniques de grande ampleur. Il s’attache tout particulièrement au fait d’acquérir des compétences techniques par la pratique. »

 

 2. Phoenix Egalité des Chances

L’association de Kedge Marseille se voit comme « l’association qui veut faire changer les choses ». Pour ce faire, les 130 étudiants de l’asso viennent en aide à de nombreux jeunes afin de les accompagner à l’école, de leur apporter une ouverture culturelle, ou encore, de les aider dans leur orientation scolaire.

Depuis 2011, cette asso tente de faire briller ses valeurs : Respect, Partage et Egalité.

 

 3. Savoir oser la solidarité

Association reconnue d’intérêt général depuis 2010, Savoir Oser la Solidarité a été créée en 1998 à Grenoble EM. L’association, qui regroupe près de 150 membres, est répartie en deux antennes :

  • l’antenne locale pour aider les personnes du bassin grenoblois. Les étudiants viennent notamment en aide aux jeunes en difficultés scolaires, aux personnes en situation de surpoids ou atteintes de maladies respiratoires.
  • l’antenne internationale, qui elle, vise à développer des infrastructures d’éducation et sanitaires dans des pays en développement.

 

 4. ETNA

Association audiovisuelle de l’EDHEC, ETNA est à la fois le média de l’école et une association qui travaille pour des entreprises extérieures. Cette ouverture permet à sa vingtaine de membres de se professionnaliser en réalisant photos, vidéos ou autres reportages rémunérés.

En 2021, elle a été consacré meilleure association étudiante culturelle de France.

 5. Ici commence l’océan

Association de voile et de sports nautiques de GEM, Ici Commence l’Océan regroupe près de 50 membres animés par la passion des sports nautiques.

ICO organise notamment la GEM Swimming Cup, la première compétition de natation ouverte à l’ensemble des Grandes Ecoles de Commerce.

 6. HOPE 

Human Organization Promoting Equity est la plus grande asso de Skema inter-campus, elle défend que l’union fait la force de l’humanitaire. 

La gagnante 2021 de la Battle des assos de Planète Grandes Ecoles réalise un panel d’actions humanitaires et sociales : des cours de tutorat à la construction d’écoles au Vietnam.

Les 110 membres se sont donnés 5 missions : aider et améliorer le quotidien des enfants des rues et des orphelins au Vietnam, au Cambodge et au Sénégal, ainsi que, réaliser du tutorat bénévole pour les enfants en difficulté de milieux défavorisés sur la région lilloise, et une mission d’actions sociales et environnementales.

 7. Le Père Noël est-il un rocker ? 

Cette association de l’EDHEC organise le Perno Festival ; un festival de musique éclectique et solidaire. Ici, un principe simple : pas de place de concert, mais, pour entrer les spectateurs apportent un jouet qui sera par la suite redistribué à des enfants en centre social de la métropole lilloise. 

Pendant les 5 soirées du festival, 4000 festivaliers dansent et chantent au rythme de cinq styles musicaux différents. Cette année, Squidji s’y est produit avant l’orchestre universitaire de Lille… 14 artistes pour tous les goûts. 

 

 8. Idrogen 

C’est l’association de l’école d’ingénieurs des techniques aéronautiques et automobiles qui promeut l’utilisation de l’hydrogène et des mobilités autonomes. Dernièrement le PV3e Laval a été créé, le véhicule autonome de l’association. Une expérience extrêmement professionnalisante pour les membres de l’asso. 

iDrogen a notamment pour objectif de participer au Shell Eco-Marathon Europe avec un véhicule à haut rendement énergétique.

 9.SOLIDA’RAID 

L’association humanitaire d’ICN BS oeuvre sur le continent africain au travers de deux missions. La première est la réalisation de projets humanitaires dans des pays d’Afrique.
Le second, sa participation au 4L Trophy.

Son objectif est clair et affiché « Améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain. »

 10.Diambars

Filiale d’Acquitaine de Diambars France, cette association de Kedge Bordeaux a une ambition : faire du sport passion un moteur pour l’éducation.

Sa trentaine de membres met en place des projets socio-pédagogiques pour les jeunes des quartiers prioritaires de la ville, comme lors de Stade Sup’.

 10′. Prépa’Rémois 

Prépa’Rémois c’est l’association de tutorat de Neoma BS. Une conviction pour les membres : orientation, confiance en soi et études supérieures riment avec ouverture, débats et sorties culturelles.

Les 140 étudiants accompagnent près de 315 jeunes de la classe de 4ème jusqu’à la classe préparatoire. 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa