Liste officielle des Bleus pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Liste officielle des Bleus pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar

La Coupe du monde arrive à grands pas. Très attendue malgré les nombreuses polémiques autour du Qatar, le pays hôte de la compétition, le plus grand évènement sportif au monde aura lieu à partir du 20 novembre jusqu’au 18 décembre. La France, championne du monde en titre, va défendre sa couronne acquise en 2018. Découvrez la liste des Bleus sélectionnés !

 

La composition des 8 groupes de la coupe du monde 2022

 

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe DGroupe EGroupe FGroupe GGoupe H
QatarAngleterreArgentineFranceEspagneBelgiqueBrésilPortugal
EquateurIranArabie SaouditeAustralieCosta RicaCanadaSerbieGhana
SénégalEtats-UnisMexiqueDanemarkAllemagneMarocSuisseUruguay
Pays-BasPays de GallePologneTunisieJaponCroatieCamerounCorée du Sud

 

Lire plus : Le TOP 10 des joueurs de football les mieux payés au monde

 

Coupe du monde 2022 : analyse du groupe D

Déjà tombés dans la même poule lors de la dernière édition en 2018, la France, le Danemark et l’Australie se retrouvent de nouveau dans le groupe D de la Coupe du monde 2022, avec cette fois la Tunisie à la place du Pérou.

 

La France en 2002, l’Italie en 2010, l’Espagne en 2014 puis l’Allemagne en 2018 : 4 des 5 derniers champions du monde ont été éliminés dès le premier tour de l’édition suivante ! Certains indicateurs laissent penser que les Bleus pourraient connaitre un sort similaire… En effet, malgré le sacre lors de la 2ème édition de la Ligue des Nations à l’automne 2021 (après une élimination en 8ème de finale de l’Euro aux tirs aux but contre la Suisse), les derniers matchs des Bleus n’ont pas été source de sérénité.

Lors de la dernière Ligue des Nations, les Bleus ont fini seulement 3ème de leur groupe (battus 2 fois par le Danemark) avec un bilan négatif ; 3 défaites, 2 nuls et une petite victoire. Sans mentionner les blessures récurrentes de différents cadres comme N’Golo Kanté ou Paul Pogba et la méforme d’autres joueurs, les interrogations sont encore nombreuses.

 

Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

 

Demi-finaliste du dernier Euro, l’équipe du Danemark a encore attiré l’attention en battant les Bleus à deux reprises en Ligue des Nations. La Croatie l’a devancée de seulement un point en tête du groupe pour se qualifier pour le Final Four. Particulièrement soudés depuis le malaise cardiaque survenu à Christian Eriksen durant l’Euro, les Scandinaves peuvent aspirer à mieux cette année.

 

La Tunisie souhaitera elle aussi bousculer la hiérarchie. Après un quart de final de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les Aigles de Carthage ont obtenu leur ticket pour le mondial en éliminant le Mali lors des barrages. Leur récente défaite 5 – 1 en amical face au Brésil illustre tout de même un écart qui sépare leur effectif des meilleurs.

 

Enfin, l’Australie disputera son 5ème mondial consécutif. Arrivés 3ème de leur groupe de qualification en Zone Asie, derrière le Japon et l’Arabie Saoudite, cela leur a suffi pour participer aux barrages, face aux Emirats Arabes Unis et face au Perou. Les Socceroos voudront faire mieux que leur dernière édition, où ils avaient empoché un petit point face au Danemark, et participer aux phases à élimination directe.

 

Lire plus : Kylian Mbappé : carrière, salaire et ambitions

 

Le calendrier de la phase de groupe des Bleus en 2022

 

Mardi 22 Novembre 2022

  • 14h00 : Danemark vs. Tunisie
  • 20h00 : France vs. Australie

 

Samedi 26 novembre 2022

  • 11h00 : Tunisie vs. Australie
  • 17h00 : France vs. Danemark

 

Mercredi 30 novembre 2022

  • 16h00 : Tunisie vs. France
  • 16h00 : Australie vs. Danemark

 

Lire plus : Karim Benzema : carrière, salaire et fortune

 

La liste des Bleus sélectionnés pour le mondial 2022

« Ils seront 25« , c’est ce qu’a déclaré le sélectionneur des Bleus au JT de 20h de TF1. Il y reconnait également que ce n’était « pas la liste la plus facile » à élaborer, notamment en raison des blessures et de la surcharge des matchs officiels.

Quelques jours après l’annonce de la liste, Presnel Kimpembe (Paris Saint Germain – défenseur) a été déclaré forfait pour la coupe du monde. Il a été remplacé par Axel Disasi, défenseur de l’AS Monaco. Un 26ème joueur a également été appelé : Marcus Thuram, attaquant évoluant en Bundesliga. 

 

Voici la liste des 26 Bleus sélectionnés pour le Mondial au Qatar ! 

 

JoueurClub
Alphonse AREOLAWest Ham
Hugo LLORISTottenham
Steve MANDANDAStade Rennais
Theo HERNANDEZMilan AC
Lucas HERNANDEZBayern Munich
Axel DISASIAS Monaco
Ibrahima KONATELiverpool FC
Jules KOUNDEFC Barcelone
Benjamin PAVARDBayern Munich
William SALIBAArsenal
Dayot UPAMECANOBayern Munich
Raphael VARANEManchester United
Eduardo CAMAVINGAReal Madrid
Youssouf FOFANAAS Monaco
Matteo GUENDOUZIOlympique de Marseille
Adrien RABIOTJuventus
Aurélien TCHOUAMENIReal Madrid
Jordan VERETOUTOlympique de Marseille
Karim BENZEMAReal Madrid
Kingsley COMANBayern Munich
Ousmane DEMBELEFC Barcelone
Olivier GIROUDMilan AC
Antoine GRIEZMANNAtletico de Madrid
Kylian MBAPPEParis Saint Germain
Christopher NKUNKURB Leipzig
Marcus ThuramBorussia Mönchengladblach