Opal lève 5,4 millions d’euros pour lutter contre l’addiction aux smartphones !

Opal lève 5,4 millions d’euros pour lutter contre l’addiction aux smartphones !

Opal va vous aider à atteindre vos rêves, c’est en tout cas la promesse faite à leurs clients. En effet, en leur permettant de mieux gérer et de diminuer leur temps d’écran, Opal vous permet de réallouer ce nouveau temps disponible à la réalisation de vos rêves. Récemment créée, en Janvier 2021 par Kenneth Schlenker, Opal a déjà levé 5,4 millions d’euros.

 

Quelle est l’origine d’Opal ?

Opal est né d’un constat : le temps passé sur un smartphone est en moyenne de 3h15 par jour, soit environ une quinzaine d’année à l’échelle d’une vie. Quinze années, voilà qui laisse du temps pour mener à bien le projet de ses rêves effectivement ! Mais l’objectif d’Opal n’est pas d’enlever le smartphone de nos vies mais plutôt de maitriser le temps passé à le consulter (à travers différentes applications comme Instagram, Facebook, Youtube, TikTok, etc). Opal existe aujourd’hui en France et Belgique et exclusivement sur iOS 16. En effet l’application se sert des données de Temps d’écran sur les iPhone et iPad pour vous aider à reprendre en main votre temps passé à consulter votre téléphone.

 

Lire plus : Comment booster sa concentration et sa mémoire efficacement ?

 

Comment fonctionne Opal ?

Opal est une application à télécharger sur l’Apple Store (pour les iPhone et iPad fonctionnant sous la version d’iOS 16) qui vous permet ensuite de réguler le temps passé sur certaines applications. En priorité, Opal cible les réseaux sociaux pour mettre une limite au défilement infini de leur fil d’actualité.

Le principe d’Opal n’est pas de faire culpabiliser l’utilisateur sur son temps d’écran en le privant sans cesse mais plutôt de lui faire prendre conscience de l’utilisation de son smartphone. Ainsi, l’utilisateur devient conscient du problème et est plus enclin à respecter les limites d’utilisation qu’il se fixe via Opal. Pour utiliser Opal, il faut s’abonner (pour un montant de 106,99€ par an) après avoir essayé la première semaine gratuite.

 

Quel est l’objectif de cette levée de fonds ?

En levant 5,4 millions d’euros, Opal veut augmenter le nombre d’utilisateurs de son application. L’objectif annoncé est d’attirer un million d’utilisateurs, contre un peu plus de  200 000 téléchargements à ce jour. Notons également que ces quelques 200 000 utilisateurs ont gagné ent tout 20 500 000 heures de concentration d’après les statistiques d’Opal. Cette levée de fonds a été mené par des investisseurs comme Speedinvest, 14W ou encore 20VC. Ces investisseurs sont connus pour avoir apporté des fonds dans des entreprises telles que Pinterest, Snapchat, Revolut, Calm ou encore Front.

 

Lire plus : Découvrez Front, la licorne valorisée 1,7 milliards de dollars fondée par Mathilde Collin