Plan stratégique KEDGE 25 : le bilan à mi-parcours

Plan stratégique KEDGE 25 : le bilan à mi-parcours

KEDGE Business School ambitionne de devenir une référence en matière de formation de managers et entrepreneurs ayant un impact concret sur leur environnement. Cela se traduit notamment à travers son plan stratégique KEDGE 25, lancé il y a deux ans. Fin avril 2023, à mi-chemin de son plan de transformation, l’école a présenté sa nouvelle campagne de communication et fait le point sur ses nouvelles avancées : excellence académique, internationalisation du réseau et transition écologique et sociale.

Expérience académique à KEDGE : le pari de l’expérientiel et de la recherche à impact

L’identité pédagogique de KEDGE a été retravaillée autour de trois piliers :

  • L’exigence : condition de départ de l’excellence, le travail des étudiants s’appuiera sur la discipline et l’engagement tout au long de leur cursus
  • L’approche “Student Centric” : 
    • Mise en place du Hub des talents : un système de tutorat pour les étudiants de première année 
    • Création de Supra-délégués étudiants pour renforcer le lien avec la direction de l’école
  • L’expérience : apprendre et comprendre avec le dispositif Be-U et son annuaire de talents KEDGE, la Fresque du climat, les projets-Actions engagés et l’implémentation de certifications métiers

La recherche occupe également une place de choix dans ce plan stratégique. Les expertises du corps professoral de KEDGE rayonnent dans l’écosystème économique avec l’activité des chaires et dans la sphère étudiante, avec les études de cas rédigées par les professeurs de KEDGE. Par exemple, deux nouvelles chaires ont été lancées ou renouvelées en 2022 :

  • la chaire pédagogique ACTED
  • la chaire LCL Finance d’impact
  • la chaire Smart Cities Logistics

KEDGE renforce sa présence à l’international

En mars 2023, KEDGE compte environ 330 universités partenaires. Cette année, de nombreux accords avec des écoles doublement ou triplement accréditées ont été signés, à l’instar de la NHH Norwegian School of Economics ou La Sabana en Colombie. 720 places supplémentaires pourront ainsi être ouvertes aux étudiants de ces programmes.

KEDGE continue également de renforcer sa présence à l’international, notamment :

  • En Chine : KEDGE développe depuis plusieurs années deux Instituts franco-chinois reconnus par le ministère chinois de l’Éducation, en coopération avec différents partenaires :
    • le Central Academy of Fine Arts ;
    • l’Ecole des Beaux-Arts de Pékin ;
    • Renim à Shanghai, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • En Colombie : en février 2024, KEDGE proposera le Colombia Challenge pour plonger les étudiants dans le Grow by Doing. Entre 30 et 50 étudiants partiront chaque semestre à Bucaramanga pour une mission de conseil auprès d’une entreprise locale.

Transition écologique et sociale : la stratégie KEDGE IMPAKT

Le plan stratégique KEDGE 25 s’inscrit dans une démarche de transition durable et inclusive à travers son approche KEDGE IMPAKT, qui s’articule autour de trois grands axes :

  1. Care for People : KEDGE s’engage pour l’égalité des chances en permettant à tous, notamment grâce aux bourses, à l’alternance et à des programmes ouverts à tous (étudiants et non-étudiants), d’accéder à un enseignement supérieur de qualité, peu importe ses origines sociales/territoriales, son genre ou son handicap.
  2. Act for the Planet : agir pour le climat et la biodiversité en réduisant son empreinte carbone drastiquement : -40% en cinq ans depuis 2017, avec l’objectif de passer à -50% d’ici 2025.
  3. Innovate for Tomorrow : préparer les étudiants à faire face aux défis de notre siècle en les aidant à acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être :
  • Un socle commun pour tous les étudiants
  • Des actions à impact pour le PGE
  • Des cursus spécialisés en développement durable

Pour justifier de ses actions pour la planète, KEDGE publie chaque année un rapport qui met en avant les initiatives et la performance de son écosystème. L’école présente à Bordeaux et à Marseille devient la première école ouvrant un site internet pour son rapport de développement durable : pour la première fois, ce rapport est présenté exclusivement en ligne.

La nouvelle identité de marque de KEDGE

Suite à une démarche de co-construction menée pendant plusieurs mois avec tous les acteurs de l’école (étudiants, professeurs, alumni, personnels, entreprises partenaires, …), KEDGE a dévoilé sa nouvelle signature : “LET’S BE THE CHANGE”.

Cette nouvelle identité entend mettre en avant l’ambition de KEDGE de faire grandir une nouvelle génération de leaders responsables.

Un film manifeste, ainsi qu’une campagne digitale en ligne permettront de donner vie à cette nouvelle signature.

KEDGE semble ainsi bien avancée dans son plan stratégique KEDGE 25. Le moitié du chemin parcouru promet de belles perspectives pour l’école triple-accréditée.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.