INSEEC Grande École : campus, international et alternance

INSEEC Grande École : campus, international et alternance

Les concours se terminent pour les candidats aux Grandes Écoles. Les écrits sont finis pour la grande majorité d’entre eux et l’heure est aux oraux. Pour ce faire, il est important de se renseigner sur les écoles afin de savoir en parler pendant les entretiens. Or, réussir à trouver des informations objectives et vérifiées n’est pas toujours facile. Alors, pour vous simplifier la tâche, Planète Grandes Écoles vous présente toutes les informations à connaître sur l’INSEEC GE pour gérer vos oraux ! Multiples opportunités internationales, programmes en alternance qui favorisent l’insertion professionnelle ou encore trois campus français, toutes les raisons sont bonnes pour rejoindre l’INSEEC Grande École !

 

Lire plus : Il est encore possible d’intégrer une Grande École en 2023… Les explications !

 

L’INSEEC GE : 3 campus en France pour un ancrage national décuplé !

Une des grandes particularités de l’INSEEC est qu’elle est connue partout en France. Là où certaines écoles implantées à Paris ne sont connues que par les Parisiens, la notoriété de l’INSEEC s’étend partout en France. Grâce à son implantation à Paris, Lyon et Bordeaux, l’école est visée par des candidats de tout le pays.

Cet ancrage national fort de l’INSEEC permet à ses étudiants de trouver beaucoup plus facilement des stages et des alternances. On ne le répètera jamais assez : intégrer une Grande École, c’est intégrer un réseau qui vous aidera et vous soutiendra tout au long de votre carrière. Alors, avoir un réseau dans 3 des plus grandes métropoles françaises est synonyme d’employabilité assurée ! De plus, grâce à leur emplacement stratégique au sein de ces villes (à côté de l’université Lyon 2 dans le 7ème arrondissement pour Lyon, La Villette dans le 10ème arrondissement à Paris, sur les quais de la Garonne à Bordeaux), les campus de l’INSEEC sont connus par toutes les entreprises qui sont prêtes à accueillir leurs étudiants.

Intégrer l’INSEEC, c’est donc rejoindre un groupe leader de l’éducation (OMNES Éducation), bénéficier d’un réseau de 200 000 alumni et pouvoir choisir d’étudier dans la ville de son choix !

  

Lire plus : L’INSEEC inaugure son nouveau campus parisien !

 

L’alternance à l’INSEEC : une vraie valeur ajoutée pour votre employabilité

L’INSEEC est une véritable école pionnière de l’alternance. Elle a été un des premiers établissements à proposer des cursus en apprentissage alors que, en 1996, cela était encore assez mal vu et incompris. Pourtant, l’INSEEC ne s’est jamais laissée décourager et a continué à mettre en place des cursus en alternance pour ses étudiants. Outre l’aspect financier qui, on ne saura jamais suffisamment le rappeler, ne doit pas être l’unique raison de choisir l’alternance, elle permet aux jeunes de développer une expertise profonde dans un secteur professionnel en pleine évolution. En effet, les cursus en apprentissage sont particulièrement exigeants et nécessitent une véritable discipline, tant scolaire que professionnelle. Les alternants doivent à la fois conjuguer les devoirs des étudiants (suivre les cours, participer aux projets de groupe, préparer les partiels, travailleur leur mémoire, etc.) et les obligations d’un salarié (faire évoluer son entreprise, effectuer ses missions en accord avec les demandes de son employeur, etc.).

Mais, qu’est-ce qui fait de l’INSEEC une école avant-gardiste sur le sujet de l’alternance ? On peut citer plusieurs explications :

  • Des raisons chronologiques et historiques : l’INSEEC a été une des toutes premières écoles à se lancer dans l’alternance en 1996. A l’époque, seule l’ESSEC proposait aussi une formation en apprentissage. Grâce à sa position pionnière dans le domaine, l’INSEEC a eu le temps de développer son offre afin d’en faire une véritable force aujourd’hui.
  • Un réseau d’entreprises particulièrement engagé : grâce à sa présence historique sur le marché de l’apprentissage, l’INSEEC a pu créer un maillage d’entreprises partenaires soudé. L’école a ainsi créé un cercle vertueux concernant l’apprentissage : les étudiants intègrent facilement des entreprises (souvent partenaires de l’école), et vont, à leur tour, privilégier le recrutement de candidats venant de l’INSEEC quand ils seront recruteurs.
  • Une implantation géographique qui couvre l’ensemble du territoire : comme expliqué précédemment, la présence de l’INSEEC dans les plus grandes métropoles françaises facilite l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés.

 

 

Thomas Allanic, Directeur Général de l’INSEEC Grande École, l’explique : « La formation de l’INSEEC Grande École a pour vocation de préparer un premier métier dès la sortie de l’école, mais aussi au deuxième métier, au troisième métier… car c’est désormais la réalité de toute vie professionnelle ».

 

Vivez une expérience internationale au sein d’une des 158 universités partenaires de l’INSEEC Grande Ecole dans 43 pays

Vous avez dû en entendre parler, les étudiants en école de management ont la possibilité d’effectuer un semestre de leur cursus à l’étranger. En effet, la majorité des établissements propose à leurs apprenants de partir à l’international pendant le 2ème semestre de Master 1. De cette façon, ils découvrent de nouvelles cultures, une nouvelle façon d’étudier et, surtout, font des rencontres mémorables qui les marqueront pendant toute leur vie !

Cependant, pour pouvoir réellement bénéficier d’une expérience internationale inédite et la vivre à fond, il faut pouvoir choisir son pays de destination. C’est là que le réseau de 158 universités partenaires de l’INSEEC intervient. En effet, l’école dispose d’un réseau impressionnant d’institutions partenaires, ce qui permet aux étudiants de partir dans l’université de leur choix. Présente dans plus de 43 pays, l’INSEEC a des partenariats avec de prestigieux établissements tels que Nottingham Trent University (Royaume-Uni), University of Bologne (Italie), Kansai University (Japon), California State University (Etats-Unis), University of Salvador (Argentine) et bien d’autres.

 

Loin de se suffire de ces partenariats, l’INSEEC a aussi développé des doubles et triples-diplômes internationaux. Véritables tremplins vers une carrière internationale, ces diplômes sont particulièrement prisés par les étudiants. Au nombre de sept, on peut dénombrer les doubles-diplômes suivant :

  • OSM University of Management and Economics en Lituanie
  • International University of Monaco (IUM) à Monaco
  • Philipps-Universität Marburg, SRH Hochschule Berlin et ISM en Allemagne
  • University of Granada en Espagne
  • Universite de Moncton au Canada

 

Enfin, pour les plus téméraires d’entre vous, l’INSEEC GE a mis en place un triple-diplôme avec l’Universidad de Granada (Espagne) et le SRH Hochschule (Allemagne). Pendant deux ans, vous vivrez une expérience multiculturelle inégalable et vous devrez, à la fin de ce cursus, effectuer un stage professionnel de 6 mois. Vous obtiendrez un diplôme de chacune de ces écoles, reconnu dans l’ensemble des pays concernés. Que demander de plus ?!

 

 

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez intégrer l’INSEEC GE. International, alternance ou encore stratégie multi-campus, l’INSEEC a forcément un parcours qui vous correspond !

 

Lire plus : INSEEC GE : une Grande École pionnière pour l’alternance !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !