- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 16 mars 2023
HySiLabs lève 13 millions d’euros pour le transport d’hydrogène
La start-up Hysilabs, qui met au point une solution permettant le transport massif de l’hydrogène, vient de boucler une levée de fonds de 13 millions d’euros.
HySiLabs souhaite apporter l’hydrogène en station-service
HySiLabs a été fondée en 2015 par deux entrepreneurs du secteur de l’hydrogène : Pierre-Emmanuel Casanova et Vincent Lôme. La start-up développe un procédé unique consistant à enfermer les molécules d’hydrogène dans un support liquide à base de silice dans lequel l’hydrogène peut être libéré à la demande. L’avantage vient du fait que l’hydrogène reste stable et qu’il peut être transporté et stocké en toute sécurité dans les infrastructures existantes, dans des conditions de pression et de température ambiantes.
« L’hydrogène est compliqué à transporter en raison de sa densité énergétique. En emprisonnant chimiquement l’hydrogène, nous pouvons le transporter via les infrastructures déjà existantes comme les pipelines ou les camions-citernes », résume Pierre-Emmanuel Casanova. Il souhaite ainsi, à travers cette technologie, équiper les infrastructures destinées au grand public, comme les stations-service.
HySiLabs applique son procédé sur plusieurs sites-pilotes industriels, notamment H2Gate avec le Port d’Amsterdam et QualifHY avec Helion Hydrogen Power (couplage de la solution d’HySiLabs avec des piles à combustible). En outre, un protocole d’accord a été conclu avec Vinci Geostock pour tester le stockage souterrain de l’hydrogène.
Lire plus : Quelles sont les six nouvelles licornes de l’année 2022 ?
HySiLabs boucle un tour de table de 13 millions d’euros pour poursuivre son développement
Après une levée de fonds d’1,5 millions d’euros en 2017, HySiLabs a conclu un financement de 13 millions d’euros mené par Equinor Ventures, et intégrant également le Conseil européen de l’innovation, EDP Ventures et PLD Automobile, avec le soutien des investisseurs historiques Kreaxi, Région Sud Investissement et CAAP Création.
La jeune pousse a sécurisé sa propriété intellectuelle et possède désormais 70 brevets dans le monde entier. Ce nouvel apport va permettre à HySiLabs d’augmenter les quantités d’hydrogène traitées. « Grâce à cette levée de fonds, nous voulons synthétiser l’hydrogène à la hauteur de la tonne alors que nous sommes actuellement au kilo », détaille Pierre-Emmanuel Casanova. Le fondateur souhaite atteindre d’ici deux ans une phase préindustrielle, avec des premières usines à l’horizon 2027.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de 2022 ?
Pour conclure, HySiLabs vient de boucler une levée de fonds de 13 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation et la mise sur le marché de leur technologie vecteur d’hydrogène unique au monde. Cette augmentation de capital sera prochainement complétée par des capitaux supplémentaires dans un lors d’une seconde levée de fonds prévue pour avril.