HEC Paris présente son nouveau Programme Grande Ecole

HEC Paris présente son nouveau Programme Grande Ecole

HEC Paris vient d’annoncer la refonte de son Programme Grande Ecole. Consciente de sa responsabilité et soucieuse de contribuer à un monde plus inclusif et durable, la première école de commerce française a décidé d’axer son nouveau curriculum Grande Ecole sur la transition écologique et sociale. Ce nouveau programme sera effectif dès la rentrée 2023.

Les objectifs du nouveau programme de la Grande Ecole d’HEC Paris

HEC Paris est engagée depuis plusieurs années dans un processus de transformation afin de répondre aux enjeux majeurs de notre époque, du réchauffement climatique aux transformations technologiques et sociétales. Un nouveau cap est franchi avec la refonte du Programme Grande Ecole d’HEC Paris, centré sur la  transition écologique, sociale et technologique et plaçant le vivant au cœur de ses enseignements.

Ainsi, les diplômés d’HEC Paris ayant suivi le nouveau cursus seront en mesure de :

  • Maîtriser les grands enjeux sociétaux de notre époque : dépassement des limites planétaires, conflits géopolitiques, transformations sociétales, IA
  • Acquérir une connaissance pluridisciplinaire afin de comprendre le fonctionnement des organisations, de la société et ses acteurs
  • Dépasser l’approche critique et apporter des réponses aux défis actuels en utilisant une approche responsable et entrepreneuriale

Première année du PGE d’HEC Paris : engagement et confrontation aux réalités du climat, de l’entreprise et de la société

Les 400 étudiants de première année du Programme Grande Ecole d’HEC Paris suivront dès la rentrée de septembre 2023, le parcours “Engagement”. Le but de ce parcours est d’inciter les étudiants à réfléchir au sens de leur travail, au rôle et à la responsabilité des organisations, ainsi qu’à leur engagement pour la préservation des écosystèmes et de la cohésion de la société.

HEC Paris souhaite ainsi prodiguer une formation expérientielle favorisant l’ouverture et l’engagement dans l’entreprise et la cité, qui viendra compléter le parcours théorique et académiquement exigeant proposé en classe préparatoire.

Le parcours Engagement sera organisé de la manière suivante :

  • Le séminaire de rentrée “sens et durabilité” à Chamonix : une expérience collective autour des valeurs du sport, de la RSE et du sens. Après des défis sportifs, les étudiants de première année suivront des conférences sur l’approche systémique, les migrations internationales et l’eau, ainsi que trente heures de cours sur les Enjeux Planétaires, pilotées par François Gemenne, auteur principal du GIEC et expert en gouvernance du climat.
  • L’engagement citoyen : au moins 30 heures de bénévolat au service de l’intérêt général, en contact direct avec les bénéficiaire de structures qui les amèneront sur le terrain : maraudes, distributions alimentaires, opérations de dépollution, aide aux devoirs, … Cette expérience a pour objectif de faire gagner les étudiants en maturité sur les fractures et la diversité sociale, et de leur faire découvrir différentes causes et formes d’engagement.
  • Le stage de terrain : pendant trois semaines, les étudiants seront affectés à des postes d’exécution, au sein d’entreprises des secteurs agricole, industriel, de la grande consommation, de l’aide à la personne ou encore des services. Ils pourront ainsi découvrir les métiers de manutentionnaire, caissier, agent d’entretien, ou encore d’ouvrier agricole. L’objectif de ce stage pour les étudiants est de découvrir la réalité de l’entreprise dans toutes ses dimensions et d’expérimenter des mécaniques du travail différentes qui en questionnent le sens.

La première année du PGE d’HEC Paris proposera en parallèle des cours à visée généraliste et pluridisciplinaire, avant la spécialisation en cycle Master. Les étudiants de L3 pourront également suivre une licence universitaire ou partir en semestre d’échange à l’international.

Master Grande École à HEC Paris : le vivant au coeur de l’enseignement et de la recherche

HEC Paris a pris en compte les enjeux liés à l’ESG depuis 15 ans en créant l’Institut Society & Organizations. L’école jovacienne a décidé d’aller encore plus loin et renverse les paradigmes de l’enseignement et de la recherche en incluant directement ces thématiques dans les cours fondamentaux de management (comptabilité, supply chain, finance, économie, marketing, stratégie).

Ainsi, les notions d’ESG seront systématiquement présentes et en plein cœur des cours obligatoires. Les cours et ateliers entièrement consacrés à l’ESG verront quant à eux leur volume horaire doubler, passant de 10 à 20% des cours obligatoires en L3 et M1. Les cours électifs dédiés à l’ESG représenteront, eux, 35% de l’offre totale de cours électifs proposée. 

Enfin, des expériences de terrain avec des acteurs de la transition écologique rythmeront les emplois du temps tout au long de l’année : bootcamps, académies ou encore challenges seront proposés pour des durées allant d’une demi-journée à un mois par expérience.

Cycle Master à HEC Paris : des solutions entrepreneuriales et responsables aux défis actuels

Avec ce nouveau programme, HEC Paris entend former tous ses étudiants à la science des données. Pour ce faire, un cours obligatoire de data science sera intégré au cursus. Les étudiants pourront ainsi maîtriser les mécanismes du code et du machine learning, ainsi que les principes d’éthique et de régulation des algorithmes. Ce cours sera proposé, entre autres, en lien avec le centre de recherche Hi! PARIS.

Dans l’optique de pousser ses étudiants à se forger un esprit entrepreneurial à fort impact sociétal, HEC Paris a également décidé de mettre en place un parcours obligatoire qui fera travailler les étudiants sur les problèmes posés par des entreprises ou administrations avec un fort impact sociétal. Intitulé Grands défis et Esprit Entrepreneurial, ce parcours apprendra aux étudiants à discerner, définir et solutionner les problèmes de ces organisations, en mobilisant tous les aspects de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’impact.

Enfin, pour rapprocher les élèves d’HEC du vivant et de l’humain, des ateliers de négociation, de management de crises et de travail en équipe viendront compléter leur formation autour de l’inclusion, la diversité, le sens, l’éthique, les droits de l’homme et la paix.

L’une des très grandes forces de nos étudiantes et étudiants est de combiner un savoir en sciences du management et sciences sociales, avec une grande maîtrise en mathématiques et sciences des données, pour parler tous les langages et comprendre et agir de façon responsable et éthique sur les grandes ruptures technologiques plutôt que de les subir. Cela rejoint une autre exigence dans la réforme de notre curriculum et une marque distinctive d’HEC : former des responsables éclairés, capables de poser les bonnes questions, mais aussi d’y apporter des solutions avec un impact positif sur les organisations, les citoyens et la société.

L’ambition portée par HEC Paris avec la transformation de son Programme Grande Ecole est de former des responsables inspirés et inspirants, pouvant façonner un monde qui a du sens pour eux et pour les autres. Engagée depuis de nombreuses années sur ces sujets, HEC Paris renforce son travail pour un monde plus durable et des décideurs plus concernés et engagés pour les questions sociales et environnementales.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.