- ACTU ÉCOLES EDHEC
- Yovan Augeard
- 23 septembre 2023
EDHEC : Retour après un Summer program à l’Université de Sungkyunkwan University de Séoul
Dans le cadre du parcours Apprentissage de l’EDHEC, j’ai été amené à réaliser un programme scolaire d’été dans la prestigieuse université de Séoul, la Sungkyunkwan University. Fondée en 1398, cette université est classée parmi les meilleures universités de Corée et du Monde. Convoitée par de nombreux étudiants sud-coréens, l’EDHEC envoie dans le cadre de son parcours apprentissage certains de ses étudiants pour réaliser une mobilité internationale.
Le parcours apprentissage de l’EDHEC
Lors de votre entrée en M1 du parcours Grande Ecole de l’EDHEC vous pouvez choisir de partir en parcours apprentissage, pour cela, il vous faudra trouver une entreprise (Bien entendu l’EDHEC saura vous aider dans vos recherches). Le nombre de place étant limité, les premiers étudiants trouvant leur entreprise obtiennent leur affectation dans ce parcours. Le parcours apprentissage de l’EDHEC commence donc au deuxième semestre du master 1 pour une durée totale de 2 ans (de janvier à décembre de l’année suivante). Les cours se déroulent sur le campus parisien situé dans le Centorial, dans le 3ème arrondissement.
Les cours suivis par les étudiants entrent dans la continuité de leur master en Business Management. Quant au rythme de l’alternance, l’EDHEC a opté pour 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Enfin, les conditions d’obtention du diplôme obligent les apprentis à réaliser une période d’échange à l’étranger et pour cela plusieurs solutions s’offrent à eux : réaliser un summer program ou partir dans une filiale étrangère de leur entreprise.
En savoir plus : L’alternance en Grande Ecole.
La préparation pour le départ à SKKU avec l’EDHEC
À la fin de février, nous recevons les différentes destinations proposées par l’EDHEC, ainsi que les dates et les universités possibles.
Voici les destinations proposées lors de mon année (certaines destinations changent tous les ans) :
- Autriche : Vienna University of Economics and Business
- Canada : Université Laval de Québec
- Angleterre : London School of Economics or University College London
- Danemark : Copenhagen Business School
- Finlande : Aalto University Summer School
- Singapour : Singapore Management University
- Slovénie : University of Ljubljana
- Corée du Sud: SKKU
Bien entendu, un système de vœux tenant compte de nos notes du premier semestre est mis en place pour nous répartir sur les différents choix.
Cet échange étant inférieur à 5 semaines, il faut savoir que nous sommes considérés comme en période de formation et nous continuons donc à être rémunérés par nos entreprises.
Nos choix d’affectation se font dans les jours qui suivent nos voeux et les premières démarches peuvent commencer : prendre les billets d’avion, les assurances pour le voyage, mettre à jour les passeports…
En savoir plus : Les meilleures universités d’Europe.
Séoul, la ville, la faculté et tout ce qu’il faut savoir sur l’échange
Pour SKKU, l’échange durait 4 semaines et nous devions faire le choix d’un cours qui se déroulait tous les jours du lundi au jeudi. Dans mon cas j’avais opté pour un cours de finance qui avait lieu les matins avec un professeur américain de l’université de Caroline du Sud.
Au niveau des logements, la faculté proposait des chambres sur la durée de l’échange pour les étudiants à des prix attractifs. Cependant, nous avions pris un logement à part, au cœur de Séoul.
L’université d’accueil proposait aussi des activités à faire les vendredi et samedi pour découvrir la ville et ce beau pays qu’est la Corée. L’emploi du temps le permettant, il nous était assez facile de voyager et découvrir d’autres villes que Séoul. Les après-midi étaient aussi libres ce qui nous permettait de voyager autour de Séoul. Il est assez facile de partir dans les villes aux alentours depuis Séoul.
En plus des lieux culturels qui sont en général gratuits ou à des prix très abordables, Séoul est aussi une ville qui offre une expérience culinaire forte intéressante et certains quartiers savent ravir les plus friands de sorties nocturnes.
En savoir plus : Retour après un échange à l’université Laval de Québec.
Une fois les quatre semaines terminées… que faire avant son retour à l’EDHEC ?
Une fois la fin de la période d’échange, nous devons normalement retourner en entreprise, car il ne faut pas l’oublier nous restons aussi salariés. Cependant, beaucoup d’entre nous ont pu profiter d’être sur place pour poser quelques jours (ou semaines) de congés payés pour y rester.
Dans mon cas, j’ai pu profiter d’une semaine supplémentaire sur place pour m’envoler au Japon et découvrir un nouveau pays.
Aussi, il faut bien faire attention de valider le cours que nous suivions afin de valider notre échange auprès de l’EDHEC qui vaut quelques crédits ECTS.
Enfin, étant donné que cet échange s’inscrit dans le cadre de formation en alternance, les OPCO (Organismes en charge d’accompagner notre formation professionnelle) prennent en charge une partie des dépenses (transport, logement, nourriture,…).
Bilan du summer program de l’EDHEC
Cette expérience permet à tous les étudiants alternants de réaliser une période de formation à l’étranger. En effet, certaines formations en alternance peuvent être un frein pour les étudiants souhaitant partir à l’étranger. En plus de ce Summer Program, l’EDHEC propose aussi à ses étudiants une semaine de formation dans une capitale européenne marquant le passage entre l’année de Master 1 et l’année de Master 2.