Epic Games lève 2 milliards de dollars pour développer ses ambitions dans le Métavers

 Epic Games lève 2 milliards de dollars pour développer ses ambitions dans le Métavers

Ce vendredi 15 avril, le développeur de jeux vidéo Epic Games a annoncé sa collaboration avec Lego afin de créer un métavers destiné aux enfants.

 

Lire plus : Blockchain, Crypto, NFT et Métavers : comprendre les bases

 

Un métavers destiné aux enfants

Les deux sociétés sont restées vagues sur les détails de ce nouveau projet, mais assurent vouloir créer un monde virtuel où les enfants pourraient se sentir en sécurité, tout en créant et jouant dans un univers nouveau. L’objectif est de laisser aux utilisateurs, enfants comme adultes, l’entière liberté de prendre en main l’univers et ses outils et de leur procurer une expérience digitale immersive complète. 

Le PDG du groupe Lego, Niels B. Christiansen, déclare : « Les enfants aiment jouer dans les mondes physique et numérique et passent sans problème de l’un à l’autre. Nous pensons qu’il existe un énorme potentiel pour qu’ils développent des compétences permanentes telles que la créativité, la collaboration et la communication dans les deux. [LEGO a] la responsabilité de faire en sorte que les jeux numériques soient sûrs, inspirants et bénéfiques pour tous, et tout comme les générations, nous nous sommes engagés à faire de même pour les jeux numériques. Nous sommes impatients de travailler avec Epic Games pour façonner cet avenir passionnant et ludique ». 

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, témoigne à son tour et fait les louanges de cette collaboration en affirmant que : « Le groupe LEGO a captivé l’imagination des enfants et des adultes à travers le jeu créatif depuis près d’un siècle, et nous sommes ravis de nous réunir pour construire un espace dans le métavers qui est amusant, divertissant et fait pour les enfants et les familles ». 

 

Lire plus : La plus grande acquisition du secteur du jeu vidéo

 

Une levée de fonds qui a pour objectif de s’imposer dans le Métavers 

Le PDG d’Epic Games a pris la parole au sujet des objectifs de cette levée de fonds et a déclaré que ces fonds aideraient l’entreprise « à accélérer notre travail pour construire le métavers. Alors que nous réinventons le futur du divertissement, nous avons besoin de partenaires qui partagent notre vision. Nous avons trouvé ces partenaires en Sony et Kirkbi ». 

Sony et Kirkbi sont des partenaires logiques d’Epic Games pour cette levée de fonds. En effet, Sony avait déjà investi 250 millions dans Epic Games en 2020, dans le but de créer des « expériences sociales 3D en temps réel menant à une convergence des jeux, des films et de la musique ». On voyait déjà à l’époque apparaître les prémices du métavers. Ensuite, Sony a investi 200 millions en 2021, se dotant ainsi de parts de capital d’Epic Games. Sony ne se contente donc plus d’être un simple investisseur, mais bien un actionnaire d’Epic Games. 

De son côté, Kirkbi est la société mère de Lego et est notamment connue pour avoir supervisé le développement de jeux comme Minecraft ou Roblox. Ces jeux sont des incontournables chez les enfants et sont dans la même lignée du partenariat avec Epic Games : développer les capacités créatives des enfants en construisant dans le monde virtuel. Kirkbi continue ainsi de s’imposer dans le monde du divertissement digital des enfants.

Cette levée de fonds représente ainsi un investissement logique pour les deux partenaires financiers d’Epic Games. Sony s’insère depuis 5 ans dans l’industrie des jeux vidéo et du divertissement, et confirme ici son intérêt pour le métavers et ses ambitions pour s’y imposer comme acteur principal.

Epic Games perçoit le métavers comme l’avenir du divertissement. L’entreprise souhaite participer à sa croissance pour en faire un espace social sûr où pourront se retrouver les gens, sans limite physique, et où pourront se mêler monde physique et monde virtuel. La collaboration entre Lego et Epic Games signe donc un tournant majeur dans l’industrie du jeu vidéo.

 

Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds

 

Suite à l’annonce de cette collaboration, la valorisation d’Epic Games atteint les 31,5 milliards de dollars. Le développeur de jeux vidéo américain s’impose une fois de plus en tant que leader de son marché et à la pointe de l’innovation.