Tout savoir sur Danone : recrutement, carrière, salaires

 Tout savoir sur Danone : recrutement, carrière, salaires

Danone est une entreprise française majeure dans le secteur agroalimentaire, basée à Paris. Côté à la bourse de Paris, elle est implantée dans le monde entier. Forte de plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde, elle permet de répondre aux besoins alimentaires de milliers de personnes dans le monde. En effet, c’est aujourd’hui la première entreprise mondiale de vente de produits laitiers et de produits d’origine végétale. En 2021, le PDG de Danone Emmanuel Faber a été remercié pour être remplacé par Antoine de Sainte – Affrique.  

 

L’histoire de Danone 

Danone est né d’une fusion en 1973 entre Gervais Danone et Boussois-Souchon-Neuvesel. Gervais Danone était elle – même issu de la fusion entre Danone (entreprise espagnole) et de Gervais. L’entreprise va ensuite se décliner autour de 4 pôles : les produits laitiers, les produits d’origine végétale, eaux en bouteille et la nutrition médicale et infantile. Elle est aujourd’hui la première entreprise mondiale dans le secteur des produits laitiers et produits d’origine végétale, mais aussi n°2 mondial dans la nourriture infantile.

 

Le groupe est côté sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40, et plus récemment de l’indice CAC 40 ESG.

L’entreprise essaie de devenir plus responsable pour limiter le réchauffement climatique, même si de grands progrès restent à faire. Aujourd’hui, 86% des emballages de la marque sont recyclables et / ou composables. C’est pourquoi, elle a récemment obtenu la certification BCORP, qui montre un engagement pour un monde plus responsable. Contrairement à d’autres labels, celui-ci est contraignant et peut-être retiré si l’entreprise ne remplis plus les conditions.

 

Les activités et les produits de Danone

Les produits de Danone sont nombreux et variés. Tout d’abord, l’entreprise est première mondiale dans la vente des produits laitiers. Il s’agit de yaourt, de lait. L’entreprise supervise le processus de production afin de s’engager auprès de ses consommateurs pour un lait de qualité.

Les produits Danone sont vendus sous différentes marques, selon le pays : Danone bien entendu, mais aussi Activia, Danonino, Oikos …

Ensuite, beaucoup de produits d’origine végétale sont vendus sous la marque Alpro par Danone. Il s’agit surtout de laits végétaux destinés au grand public.

Le groupe vend aussi beaucoup de produits pour la nutrition infantile. Il s’agit de la marque Blédina qui vend des petits pots, mais aussi des biscuits, du lait…

Enfin, les derniers produits vendus par la marque sont des eaux minérales. Le groupe détient les marques Evian, Volvic, Badoit, et la Salvetat.

 

Lire plus : Danone : Internship – Food Purchasing

 

La présence mondiale de Danone

Le groupe Danone est présent dans le monde entier. Pour chaque pays, le groupe créé une marque pour s’adapter à la culture du pays et cibler le plus de personnes possibles. En 1988, l’entreprise a fait son entrée à la bourse de New-York, ce qui nous donne une idée de la grandeur de l’entreprise. Pour se développer dans le plus de pays possible, elle rachète des entreprises déjà présentes.

 

Les concurrents de Danone

Danone est une grande entreprise d’agroalimentaire, mais elle n’est pas la seule sur le marché. En effet, d’autres grandes entreprises existent, qui comme Danone veulent rendre accessible le plus de produits sains possibles aux consommateurs du monde entier.

Il s’agit par exemple de Nestlé. Même si cette entreprise a une gamme de produits plus diversifiée, Danone et Nestlé se disputent tout de même beaucoup de parts de marché. Par exemple, les deux entreprises sont des concurrents directs dans la nourriture pour animaux, l’alimentation infantile, les produits laitiers, mais aussi les eaux en bouteille.

Dans le même registre, Danone soit aussi se démarquer de Unilever. Les deux grands groupes sont concurrents sur le marché des produits laitiers, le plus gros secteur de Danone.

 

Le processus de recrutement de Danone

Le processus de recrutement chez Danone est assez classique. Tout d’abord, votre candidature se fait en ligne, où vous devez sélectionner l’offre voulue, ainsi que le pays, exprimer vos motivations et déposer un CV et une lettre de motivation. Ensuite, si votre candidature est retenue, vous aurez un entretien avec les chargés de recrutement.

Puis, si vous retenez leur attention, vous aurez ensuite un autre entretien avec les managers et les opérationnels du poste auquel vous avez postulé. Selon le poste, il est possible aussi vous deviez passer des tests individuels et collectifs dans les locaux de Danone. Cela permettra aux recruteurs d’évaluer votre capacité à travailler en équipe et votre résistance au stress. Si vous passez toutes ces étapes, vous intégrez Danone !

 

Les métiers chez Danone

Les différents postes chez Danone sont répartis à travers les 4 grands secteurs de l’entreprise : nutrition infantile, animale, produits laitiers et eaux.

Dans ces 4 grands domaines, il existe des postes assez classiques dans la communication, le marketing, le droit, la finance, les ressources humaines… Ce sont les fonctions supports et sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Ce qui diffère entre les 4 grands secteurs, ce sont surtout les fonctions commerciales qui auront certes la même visée, mais pas le même processus. Tous les postes sont orientés vers la volonté de rendre l’alimentation plus saine pour tous les consommateurs.

 

Lire plus : La RSE Clients chez Danone – Rencontre avec Thomas Kyriaco