Blockchain, Crypto, NFT et Métavers : comprendre les bases

 Blockchain, Crypto, NFT et Métavers : comprendre les bases

L’on entend parler de Blockchain, Crypto-monnaies, NFT ou encore de Métavers, mais quel lien existe-t-il entre toutes ces notions ?

 

Lire plus : Qu’est-ce-qu’une crypto-monnaie ?

 

Qu’est ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique et décentralisée. Elle s’échange de pair-à-pair sans tiers de confiance comme les banques. Ces monnaies n’ont pas de support physique et ne sont pas régulées par un organe central. Pour certains, ce fonctionnement indépendant est rassurant car il permet d’éviter la manipulation monétaire par les banques centrales ou les États (il n’existe ainsi pas de création excessive de monnaie, responsable de certaines crises…). Toutefois, il convient de relativiser cette dimension aussi car toutes les crypto-monnaies ne peuvent prétendre à la même stabilité et aux mêmes perspectives futures.

 

Lire plus : Avis d’expert sur les cryptomonnaies : histoire, enjeux et limites

 

Quelle est la valeur d’une crypto-monnaie ?

Même si elles sont souvent dénoncées pour leur volatilité, il est essentiel de comprendre que derrière chaque crypto existe un projet. Comme tout projets, certains sont prometteurs, d’autres risqués, et il y a évidemment des arnaques… Il faut donc, avant d’investir sur une crypto, se renseigner minutieusement sur le projet qu’il y a derrière pour savoir s’il peut évoluer dans le temps et pourquoi pas révolutionner un domaine.

Un exemple s’impose pour mieux comprendre. Le projet ETHEREUM réside dans la mise en service d’un réseau d’ordinateurs indépendants dans le monde qui travaillent à la place des serveurs des grandes sociétés comme Facebook. Dès lors, les données personnelles des utilisateurs ne sont plus entre les mains de ces géants mais dispersées dans le monde à travers plusieurs ordinateurs indépendants de particuliers. 

 

Qu’est ce que la blockchain ?

Chaque crypto-monnaie a sa blockchain (qui utilise des algorithmes) et c’est le célèbre Bitcoin qui a fait naître la première blockchain en 2009.

Il convient de comprendre ce qu’est le « minage » car c’est sur ce système que repose la blockchain. En effet, tout le monde héberge la Blockchain en minant et c’est ce qui permet de sécuriser le système et d’avoir une transparence totale. 

Lorsque l’on dit que ce système est totalement transparent c’est parce qu’à chaque instant, n’importe qui peut savoir combien de bitcoin ont été transférés de telle adresse à telle adresse.

Ainsi, le minage permet de faire tourner la blockchain : les mineurs mettent à disposition leur puissance de calcul avec leurs machines (ordinateurs puissants) qui valident les transactions. Mais alors, quel est l’intérêt pour les mineurs ? A chaque fois que leur machine réussit à décoder une transaction, ils reçoivent une commission sur les transactions calculées.

 

Qu’est ce qu’un NFT ?

NFT signifie Non Fongible Token (Jeton Non Fongible) et repose sur l’unicité et la rareté d’un objet numérique qui n’est donc pas interchangeable. On parle de propriété numérique : je peux par exemple détenir le premier tweet publié par un des cofondateurs ou bien posséder une arme spéciale (disponible en un seul exemplaire) dans un jeu vidéo.

Mais alors comment être sûr d’être le propriétaire ? Chaque NFT est traçable dans la blockchain ce qui rend l’objet unique.

 

Lire plus : L’essentiel pour comprendre les NFT ! 

D’où vient la valeur d’un NFT ?

La valeur numérique existe depuis longtemps : il est habituel de payer avec des points gagnés dans le jeu pour avoir accès à des armes ou des accessoires spéciaux…  

Mais ici, les NFT révolutionnent la valeur numérique car ils reposent sur la rareté. Tu peux être le seul à posséder une arme ou un pouvoir dans ton jeu préféré, à posséder la dernière paire digitale sortie par Nike, etc…

Lorsqu’un artiste réalise une œuvre digitale et la met en vente, il est possible de tracer tout son parcours sur la blockchain et ainsi de déterminer le véritable détenteur de l’œuvre unique. Alors non, faire une simple capture d’écran de l’œuvre ne permet pas de la posséder, et heureusement d’ailleurs ! 

 

Qu’est ce que le METAVERS ?

Ces dernières semaines, Facebook a fait parler de lui en changeant de nom pour META, mais qu’est ce que concrètement un métavers ? C’est un univers virtuel, parallèle

Meta = au delà

Vers = univers

Metavers = au delà de l’univers

Aujourd’hui on peut vivre l’expérience du metavers avec les casques de réalité virtuelle qui sont toujours plus perfectionnés. 

Le métavers est un monde immersif ouvert, où il est possible d’y entrer et sortir librement. Chacun y est représenté par un avatar, choisit son apparence et a l’impression d’être réellement dans cet espace. Toutefois, ce monde parallèle doit être durable dans le sens où si l’on y crée de la valeur, on doit la retrouver lors de notre retour dans cet univers. C’est ici qu’interviennent la blockchain et les cryptomonnaies car ce sont elles qui sont légitimes dans l’univers virtuel : elles remplacent le système monétaire.

La blockchain et la cryptomonnaie permettent de faire le pont entre la réalité et le virtuel : on peut posséder un objet de valeur dans un univers virtuel et le revendre pour ensuite posséder de la crypto monnaie que l’on convertit par exemple en euros ou dollars dans la vie réelle. 

 

Lire plus : Changement de nom pour le groupe Facebook

 

Le mot de la fin

J’espère que cet article t’a permis de mieux saisir ces notions qui vont, je le pense, rapidement devenir de grands enjeux digitaux. Cela peut paraître encore lointain ou quelque peu effrayant pour certains, mais ce ne sont que des outils et ils ne sont pas bons ou mauvais en soi. Tout reposera sur l’utilisation que l’on en fait !