Pour ce nouveau classement 2021, L’Étudiant a « passé au crible 168 établissements, à la fois publics et privés, possédant le grade de master, recrutant post-bac et post-prépa, tous accrédités par la Commission des titres d’ingénieurs. »
Le classement l’Étudiant se base sur 4 grands critères :
- L’excellence académique
- L’ouverture à l’internationale
- La proximité avec les entreprises
- L’ouverture à de nouveaux publics
Comme toujours, l’X (Ecole Polytechnique) se positionne en tête du classement avec un total de 60 points, tout comme pour l’année 2020.
Néanmoins, le podium change et Télécom Paris vient se glisser à la 2ème place du classement 2021 et rétrograde CentraleSupélec, classée 2ème en 2020, à la 3ème place.
Selon l’Étudiant, une des raisons majeures de ce changement est une « augmentation significative du nombre de diplômés en poste à l’étranger tandis que CentraleSupélec accuse une baisse du nombre de double diplômés internationaux. »
Pour la suite du classement, on note l’égalité entre l’École centrale de Nantes et l’École des ponts Paris Tech à la 4ème position.
Comme stipulé, on constate une évolution des écoles structurées en réseau. Nous avons naturellement recensé les principales écoles du classement, puisqu’à partir de la 30ème place, une faible différence est présente concernant les points.